Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bicorme du service de santé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SOLFERINO59

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 21:55 (2013)    Sujet du message: Bicorme du service de santé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonsoir

A l'occasion d'une visite dans ma belle famille, j'ai eu la surprise de me voir offrir ce bicorne avec sa boite, que j'ai identifié comme étant un bicorne d'officier du service de santé dédié aux hôpitaux, époque Charles X/ début louis philippe .
Le bouton est du modèle du 4 septembre 1821 à 1831(le Fallou) ;
J'aurai aimé avoir une confirmation si quelqu'un connait cette période .

Cordialement

Fred

Michmuch

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 06:56 (2013)    Sujet du message: Bicorme du service de santé Répondre en citant

Bonjour

J'aurais à l'intuition daté ce bicorne fin empire / restauration

En tout cas, je veux bien la même belle famille Smile

JM
Visiter le site web du posteur
SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 09:28 (2013)    Sujet du message: Bicorme du service de santé Répondre en citant

Merci pour ta réponse .
Mais  le fallou donne bien le bouton 1821/1831 !
Voici la doc que j'ai pu trouver .

cordialement

fred

Mais j'ai un doute entre Médecin et vétérinaire ?

Mjollnir.

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:26 (2013)    Sujet du message: Bicorme du service de santé Répondre en citant

Bonsoir Fred,

à cette époque et jusqu'en 1843, les vétérinaires n'avaient pas de boutons spécifiques mais portaient ceux de leur corps d'affectation (cf. Fallou page 29).

Votre bicorne est bien pour un officier de santé, que ce dernier soit affecté à un corps de troupe (Officier de santé des armées) ou à un hôpital (Officier de santé des hôpitaux militaires).

Belle pièce dans un état de conservation remarquable avec sa boite ... si c'est une pièce de famille, une recherche s'impose pour connaître le nom et le parcours de son propriétaire.

Cordialement.
SOLFERINO59

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 10:31 (2013)    Sujet du message: Bicorme du service de santé Répondre en citant

Un grand merci pour cette confirmation .
Ce bicorne a été récupéré par un grand- oncle  maternel du cousin de mon beau-père, ce grand oncle était Zouave dans la garde Impérial et l'on ignore les circonstances de cette acquisition , donc pas d'identification possible !!!

Cordialement

Fred

pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 14:39 (2013)    Sujet du message: Bicorme du service de santé Répondre en citant

Belle piece que ce bicorne!! Il n'est parfois pas necessaire d'aller bien loin pour chiner du meilleur !!

cordialement
paco
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00 (2017)    Sujet du message: Bicorme du service de santé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation