Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jugulaire képi 67

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE 18ème DE LIGNE RECONSTITUE -> Matériels et équipements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cartouche

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 17:21 (2013)    Sujet du message: jugulaire képi 67 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

après une longue période de stand-bye, je me remet sérieusement dans la constitution de ma tenue de biffin 1870. J'avais une question à propos du képi mdle 1867 : sur les quelques exemplaire survivant que j'ai pu voir sur le net, ils n'ont pas de jugulaire. Or, sur des peintures d'époque, les jugulaires sont présente. Ma question est donc simple : jugulaire ou non? Ou alors ce n'était pas généralisé?

Si jugulaire, est-elle identique à celle du képi 84 (se qui me permettrait de prendre modèle)? Comment sont les boutons qui la maintiennent?
Je rappel que ma question porte pour un képi 67 de simple biffin de la ligne.

Merci à vous.

PS : savez-vous où je pourrais me procurer un porte-baïonnette chassepot, ainsi qu'éventuellement des guêtres (ou des patrons pour en refaire)?

La capote et le havresac sont en cours de confection, je vous posterais des photos de l'ensemble une fois terminé pour le soumettre à vos avis et critiques.

Cartouche

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 10:00 (2013)    Sujet du message: Re: jugulaire képi 67 Répondre en citant

Cartouche a écrit:
Bonjour à tous, 
après une longue période de stand-bye, je me remet sérieusement dans la constitution de ma tenue de biffin 1870. J'avais une question à propos du képi mdle 1867 : sur les quelques exemplaire survivant que j'ai pu voir sur le net, ils n'ont pas de jugulaire. Or, sur des peintures d'époque, les jugulaires sont présente. Ma question est donc simple : jugulaire ou non? Ou alors ce n'était pas généralisé?

Si jugulaire, est-elle identique à celle du képi 84 (se qui me permettrait de prendre modèle)? Comment sont les boutons qui la maintiennent?
Je rappel que ma question porte pour un képi 67 de simple biffin de la ligne.

Merci à vous.

PS : savez-vous où je pourrais me procurer un porte-baïonnette chassepot, ainsi qu'éventuellement des guêtres (ou des patrons pour en refaire)?

La capote et le havresac sont en cours de confection, je vous posterais des photos de l'ensemble une fois terminé pour le soumettre à vos avis et critiques.

Cartouche

Bonjour

Pour le képi 1867 et ses prédécesseurs , pas de jugulaire au règlement .
http://18edelignesecondempire.xooit.fr/t789-K-pi-1867.htm

Pour le porte baîonnette Chassepot et autres cuirs de l'époque , je les fabrique !

Cordialement

Frédéric

tontondelpy

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 19:49 (2013)    Sujet du message: jugulaire képi 67 Répondre en citant

Bonjour! La question de la présence de la jugulaire type 1884 sur le képi 1867 est complexe: mieux vaut certes, en conformité avec le texte, ne pas en mettre et la grande majorité des exemplaires subsistant n'en comporte pas. D'autres ont cette jugulaire, mais le texte du 14 février 1874 a rendu cette pose obligatoire sur les képis toujours en service à ce moment. Quelques rares photos montrent dès 1870 la présence d'une mentonnière dont les extrémités sont cousues à l'intérieur du képi (comme sur les képis de la cavalerie), ou même d'une jugulaire qui semble être du type à coulisse comme en 1884. Les boutons utilisés sont logiquement les petits boutons d'uniforme à numéro. La plupart des peintres ont effectivement placé la jugulaire, mais abusivement!
SOLFERINO59

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 20:34 (2013)    Sujet du message: jugulaire képi 67 Répondre en citant

tontondelpy a écrit:
Bonjour! La question de la présence de la jugulaire type 1884 sur le képi 1867 est complexe: mieux vaut certes, en conformité avec le texte, ne pas en mettre et la grande majorité des exemplaires subsistant n'en comporte pas. D'autres ont cette jugulaire, mais le texte du 14 février 1874 a rendu cette pose obligatoire sur les képis toujours en service à ce moment. Quelques rares photos montrent dès 1870 la présence d'une mentonnière dont les extrémités sont cousues à l'intérieur du képi (comme sur les képis de la cavalerie), ou même d'une jugulaire qui semble être du type à coulisse comme en 1884. Les boutons utilisés sont logiquement les petits boutons d'uniforme à numéro. La plupart des peintres ont effectivement placé la jugulaire, mais abusivement!
 Merci pour ces précisions .

Cordialement

Fred
Cartouche

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 13:52 (2013)    Sujet du message: jugulaire képi 67 Répondre en citant

Bonjour,

merci à vous pour ces réponses très précise. Pas du jugulaire sur mon képi donc.

Cordialement,
Cartouche

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51 (2016)    Sujet du message: jugulaire képi 67

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE 18ème DE LIGNE RECONSTITUE -> Matériels et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation