Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campagne de Chine
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximilien

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 18:54 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hermann

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 19:02 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Superbe.

Par contre, pour l'identification, va falloir s'accrocher
Maximilien

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 19:19 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Mon centre d'intérêt est la campagne du Mexique et plus particulièrement les photographies format cdv de cette période.

Néanmoins, il m'arrive de "craquer" pour d'autres photos : militaire portant un bel uniforme, pose originale du sujet, inscription intéressante....

Je vous propose de découvrir l'inscription figurant au verso de cette photo qui concerne la campagne de Chine. Elle nous invite à en savoir plus sur le sujet.

L'officier qui a ramené l'enfant est le capitaine Ploton dit Berton Jean Louis, commandant la 12e compagnie du 6e régiment d'artillerie pontonniers en Chine.

L'époux de la marraine est probablement le chef de bataillon Abry Jacques aussi du 6e d'artillerie, il n'a pas participé à la campagne de Chine. Il ne figure plus à l'annuaire militaire de 1864.

Quant au capitaine auteur de l'inscription, je n'ai pas réussi à l'identifier.

Dernière édition par Maximilien le Mar 13 Aoû - 20:08 (2013); édité 1 fois
Hermann

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 19:46 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Merci de nous avoir fait partager cette histoire. Effectivement, c'est une histoire pour le moins intéressante. Connaissez-vous la destinée ultérieure de Su-Hin ? Connait-on d'autres cas d'enfants ramenés de Chine ?
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 08:35 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Trés jolie photo! pleine de charme et belle histoire avec! il serait effectivement interressant de savoir ce qu'il est devenu !

cordialement
paco
FinisFr

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 14:19 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Bonjour,
Superbe photographie chargée d'histoire et d'émotion.
L'Illustration du 22 juin 1861 nous raconte l'histoire de ce petit Chinois :  
"Nous publions, dans le présent numéro, un dessin représentant des bataillons de l'expédition de Chine, faisant leur entrée à Strasbourg. La vieille capitale de l'Alsace, dont les sentiments patriotiques sont bien connus, a fait à nos soldats un accueil enthousiaste.
"Parmi les soldats, on voyait un petit Chinois adopté par un pontonnier qui l'avait trouvé presque mort de froid et de faim. Le pontonnier l'amena au corps, où la mère se présenta bientôt, non pour réclamer son fils, mais pour demander quelques sous de consolation. Lorsque les troupes partirent, le petit Chinois pleura et voulut suivre ses amis les Français, et voila comment il est arrivé à Strasbourg. Il parle très bien le français et le Christianisme compte un fidèle de plus, car il a été baptisé dimanche prochain. Notre correspondant nous annonce un croquis de cette cérémonie". (Edm. Texier).

Le 6 novembre 1860, les troupes du corps expéditionnaire de Chine quittaient Pékin, arrivèrent à Tien-tsin.  Le 10 décembre 1860, la Marne transfère des troupes vers Shanghai, dont le 6ème d'artillerie avec quatre officiers, sept sous-officiers et 83 brigadiers et soldats (sept chevaux).  Le régiment quittera Shanghai pour la France en avril 1861.
Comme souvent (!) je suis infichu de retrouver les patronymes figurant au verso de la CDV, parmi les annuaires de 60, 62 et 64 et les unités d'artillerie stationnées à Strasbourg à cette époque.
Il y avait un major MURIE (Honoré Désiré) au 6ème en 1860 (Mury ?) et un capitaine Eugène Timoléon CLER, au 13ème à Strasbourg en 1862.
Chou blanc !

Pendant qu'on est dans les gravures, voici celle du général (chinois) Tardif de Moidrey, ci-devant capitaine au 10ème d'artillerie, commandant la 12ème compagnie du 6ème d'artilleurs-pontonniers, en Chine, en 1861;

FinisFr

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 14:40 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

(Parmi les petits "Chinois", on pourrait citer Ernestine Céline Eugénie GABAY, née le 26 août 1861, fille Jean-Luc Gabay, fusilier au 102ème de ligne,  (1ère compagnie du 1er bataillon) et d’Estelle Clotilde Legrand, cantinière au régiment, hélas décédée  à Shanghai, le 9 décembre 1861).

(Au 14ème d'artillerie, se marièrent à Tchéfou, le 16 juillet 1860, le brigadier Labarrière et Cécile Virginie Dusseau,  cantinière à la 10ème batterie).
(Fermez les bans)
Hermann

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 15:53 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Merci et bravo pour ces recherches documentaires 
Maximilien

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 16:08 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Bonjour,

Comme toujours FinisFr , par je ne sais quel miracle, réussi à résoudre rapidement les énigmes proposées par les participants au forum.

C'est une grande chance de le compter parmi nous. Il est comme l'aspirine à user sans modération.
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 17:39 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Emouvante histoire en effet, et concernant l'expédition du Mexique, il y a du avoir des cas similaires de venu d'enfants en métropole car, n'oublions que même le général commandant l'expédition BAZAINE s'était marié avec une jolie mexicaine beaucoup plus jeune que lui !!!!
FinisFr

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 15:04 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Bonjour,
C'est moi qui dois remercier tous les contributeurs pour les documents qu'ils acceptent de nous faire partager ; le webmaster et la modération de permettre ces échanges ; et la mise en ligne de la base Léonore et des annuaires sur Gallica ; ainsi que  le formidable site http://medaillesmilitaires.lagenealogie.org/ et celui de Vissarion - incontournable.
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 08:37 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Maximilien a écrit:
 Bonjour,

Comme toujours FinisFr , par je ne sais quel miracle, réussi à résoudre rapidement les énigmes proposées par les participants au forum.

C'est une grande chance de le compter parmi nous. Il est comme l'aspirine à user sans modération.

si l'usage de finisFr est sans modération, celui de l'aspirine n'en va pas de même !!
Mais je suis toujours épaté effectivement par la qualité de vos interventions à tous félicitation, c'est passionnant !

cordialement
paco
Maximilien

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 14:29 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Cher pacofeanor,

Le mot aspirine est en effet mal choisi. J'aurais dû écrire , il est comme le bon vin à user sans modération.
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 14:42 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Maximilien a écrit:
Cher pacofeanor,

Le mot aspirine est en effet mal choisi. J'aurais dû écrire , il est comme le bon vin à user sans modération.

Là je suis tout à fait d'accord!

cordialement
paco
Maximilien

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 10:49 (2013)    Sujet du message: Campagne de Chine Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé sur le net, une autre photo d'un enfant ramené de la campagne de Chine par le régiment des Spahis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2017)    Sujet du message: Campagne de Chine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation