Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Douanier en 1870
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil51

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 16:23 (2013)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours a tous.
Qui pourrait me dire,si tous les douanier français ont participés a la guerre de 1870,çar je me pose cette question par rapport a mon ar ar gr pére,qui a été douanier en Moselle de 1855 a 1891,,il ai né a Hettange Grande en Moselle,et en 1869,il était en poste a Basse Rentgen,en Moselle( son fils,mon ar gr pére y ai né).
J'ai son relevé de ses années de service dans les Douanes,il y ai marqué,qu'il a fait une Campagne,sans plus d'explication.
Je n'ai pas pu avoir son relevé de carriére,avec ses postes successifs,il a disparu,rien aux AD de la Moselle,n'y au musée des Douanes.
Si il a participé a la guerre de 1870,je pense que ce doit étre en Moselle.
Voici son relevé de service dans les Douanes,oû dans la case "campagne",il ai écrit 1,donc une année de "Campagne;ce qui correspondrait a la guerre de 1870?

Merci pour votre aide.

Salutations

Philippe
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 08:47 (2013)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Il est noté gendarme et non douanier ?

cordialement
paco
phil51

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 13:58 (2013)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour Paco
Il a fait toute sa carrière dans les Douanes,comme l'atteste l'extrait d'acte de mariage de mon ar gr tante Medinger Marguerite,ou i l y ai écrit que mon ar ar gr pére était bien retraité des Douanes.
Je pense que sa pension de retraite était basé par rapport a celle de gendarme.

Extrait d’acte de mariage

Salutations.

Philippe
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 14:09 (2013)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

effectivement c'est un niveau de pension! merci de cette précision!

cordialement
paco
phil51

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 14:22 (2013)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour Paco.
Pour ce qui est de la guerre de 1870,tous les Douaniers ont été mobilisé en unitées combattantes pour défendre certaines villes, dont pour le nord est:
Strasbourg,Metz,Thionville ,Longwy.
Mon ar ar gr pére était en poste a Hettange Grande en 1869,a environ 10 Km de Thionville,donc je pense qu'il était en poste dans cette ville.
Longwy et Metz étant a environ 40 Km.
Quand pensez vous?

Salutations.

Philippe
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 15:23 (2013)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

C'est tout à fait crédible effectivement, d'autant plus lors de l'invasion prussienne, où toutes les "ressources" ont été mise en oeuvre!

cordialement
paco
RSCHERER

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 16:23 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour,

en lisant ce sujet, je me suis souvenu que le corps des Douanes est mobilisable en cas de conflit.

Le corps des Douanes a toujours possédé une organisation ambivalente, mi-militaire, mi-civile en raison du « service en campagne » auquel est assujetti son personnel. Le corps militaire des Douanes est créé en 1832 par une ordonnance du roi Louis-Philippe. Il est formé de bataillons basés sur le modèle des bataillons d’infanterie légère à partir du personnel du service actif, composé surtout d’anciens militaires.
Ces bataillons, relevant du Ministère des Finances, peuvent être mis à la disposition du Ministère de la Guerre en cas de guerre défensive si les circonstances l’exigent.

De 1830 à 1940, il a été militarisé à 3 reprises lors des conflits majeurs (1870 et les deux guerres mondiales).
Le 22 juin 1923, un décret relatif à l’organisation militaire des douanes modifie le dispositif en vigueur depuis 1917. Désormais, il sera constitué un seul bataillon par direction des douanes et le rôle du corps militaire se limitera à la garde et surveillance de la frontière.

Votre aieul a donc participé au conflit de 1870.

Rémy SCHERER
Cepalui

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 17:31 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour,
Possible, mais reste à savoir sous quelle forme. Il est peu probable que l'aïeul de Phil51 était en poste intra-muros à Thionville et encore moins à Metz.
Les douaniers français se sont fait surprendre par la rapidité des armées prussiennes. Lorsque les Allemands sont entrés en France, les douaniers étaient à leurs postes itinérants le long de la frontière. Ils ne sont pas rentrés en France dans le secteur de Basse-Rentgen mais, rapidement tout l'espace frontalier, de Longwy à Thionville, a été investi par la troupe ennemie qui a assiégé Metz, Thionville et Longwy. Pendant toute la période de ces sièges, jusqu'à la capitulation de Metz, la frontière franco-luxembourgeoise et franco-allemande fut dégarnie de douaniers français. Dans mon récent livre 1870 - La guerre en Moselle (voir autre post) je cite l'exemple du peintre militaire Paul-Alexandre Protais, assiégé à Metz avec le corps Ladmirault, qui peut quitter Metz en tant que civil et qui retourne en France via le Luxembourg (donc à proximité d'Hettange-Grande où est né notre douanier) et qui passe la frontière après avoir croisé des unités prussiennes dans toute la campagne traversée. Il est arrêté, contrôlé et "désinfecté" à la frontière, mais par des douaniers luxembourgeois qui ne sont d'ailleurs pas très tolérants. Jusqu'à la capitulation de Metz (27 octobre) le douanier Médinger soit est resté caché, soit, s'il a participé activement à la défense, n'a pu faire que des actions isolées de franc-tireur. Parmi ma très importante documentation sur la guerre impériale en Moselle (plus de 400 livres, nombreux témoignages originaux et documents…) je ne trouve rien de particulier sur les douaniers. 
RSCHERER

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 18:58 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse.

Je vais me pencher sur ce sujet en espérant apporter des réponses plus précises, en particulier sur les douaniers mosellans.

A bientôt

Rémy SCHERER
RSCHERER

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 12:46 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour,

voici quelques éléments de réponse concernant les douaniers de la Direction de Metz.

En 1831 et 1832, le Roi Louis-Philippe crée par Ordonnances Royales le Corps Militaire des Douanes formé de bataillons sur le modèle de l'infanterie légère à partir du personnel du service actif, composé surtout d'anciens militaires. Les bataillons des douanes, dépendant du département des Finances en temps de paix, pourront être mis à la disposition du Ministère de la Guerre en cas de guerre défensive et si les circonstances l'exigent.

Ces bataillons mettront sur pied des « compagnies de guides des douanes françaises » chargées d'éclairer les troupes régulières en région frontalière. Ce cas surviendra à l'occasion de la guerre de 70.

Le 23 juillet 1870 à Schreckling, les préposés des douanes Mouty et Lejust sont assaillis par l'infanterie prussienne. Lejust est très grièvement blessé mais survit. Mouty est tué, premier «soldat» victime de ce conflit.

Le 26 juillet, le corps des douanes est officiellement mobilisé et affecté au « service militaire de la frontière » en Alsace-Lorraine avant l'invasion. Les compagnies douanières de guides sont engagées et sont particulièrement appréciées du Haut-Commandement dans leurs missions d'éclaireurs.
Les éléments du corps des douanes participent aux opérations menées dans l'Est et le Nord et se distinguent tout particulièrement aux sièges de Belfort, Bitche, Longwy et Strasbourg.

Le colonel Denfert-Rochereau, défenseur de Belfort, cite les douaniers du Haut-Rhin dans son ordre du jour du 14 mars 1871 pour leur participation à ce siège invaincu. Parallèlement 3500 agents forment le « régiment des douaniers » et participent à la défense de Paris assiégée, jusqu'à sa capitulation en mars 1871.

En ce qui concerne la Direction de Metz, sur les 1006 hommes des brigades, environ les trois quart ont été repartis dans les places fortes de Montmédy, Longwy, Thionville, Metz et Bitche.

Cinq douaniers sont morts devant l’ennemi et 21 pendant les sièges.

Source : Recueil des douaniers mobilisés pendant la guerre de 1870-1871 par E. Lépine.

Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6438992t

Rémy SCHERER
Cepalui

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 15:04 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Merci pour cette réponse, mais c'est une réponse "de l'intérieur", c'est à dire des douanes elles-mêmes et cela manque de précision. Aucun témoignage externe ne parle d'une participation de douaniers à l'un ou l'autre événement. Je suis quasiment certain qu'aucun douanier ne se trouvait en tout cas dans le grand Metz assiégé et s'il s'en trouvait, ce ne purent qu'être des éléments isolés qui ne prirent part à aucune action. Elles auraient été relevées, comme furent relevées les actions des francs-tireurs d'Ars-sur-Moselle et de Metz. Peut-être des douaniers ont-ils pu rejoindre la place forte de Thionville dont le siège prussien fut entrepris après celui de Metz effectif dès le 19 août, lendemain de Saint-Privat, mais là-encore, à ma connaissance, nulle trace de participation de douaniers. Mais pourquoi pas ? Si quelqu'un peut apporter des témoignages.
RSCHERER

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 18:16 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse qui est pour moi très instructive.

Bref, je vais m'investir dans ce domaine mais je ne sais pas si je vais trouver des réponses satisfaisantes.

En effet, suite à l'annexion de l'Alsace-Lorraine, beaucoup de "mémoire" a été perdue.

En attendant, à titre d'illustration, voici des douaniers :

Votre intervention mérite toute attention et je vais tenter d'y apporter des réponses.

Rémy SCHERER
FinisFr

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 13:53 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour,

Vu le niveau d'exigence, mon intervention va paraître un peu légère...

Médaille d'honneur de 2ème  classe en argent du ministère de l'intérieur, (Journal officiel du 10 avril 1873), accordée à M. CAUDERLIER, sous-brigadier des douanes à Audun-le-Roman. Belle conduite pendant le bombardement de la ville de Thionville ; s'était déjà distingué dans d'autres circonstances.

Lors du siège de Strasbourg, il est fait mention d'un bataillon de 450 douaniers, dont le commandant, Jules Louis ASTIER fut nommé chevalier de la Légion d'honneur le 30 novembre 1871.

Enfin le douanier GEIGER fut décoré de la médaille militaire le 1er octobre 1872, pour ses services lors du bombardement de Belfort.
RSCHERER

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 12:58 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour,

ce sujet devient très intéressant.

En tout cas, je remercie et félicite FinisFr de son intervention qui accrédite la mobilisation des douaniers et leur participation aux combats.

Je cherche aussi de mon côté de tels exemples.

Rémy SCHERER
RSCHERER

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 19:47 (2015)    Sujet du message: Douanier en 1870 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai trouvé un nouvel exemple de douaniers ayant participé aux sièges des place-fortes en 1870.

Le personnel de la brigade d’Audun-le-Tiche (Moselle) et celui du bureau réglementant la circulation des marchandises à Rédange, distant de quatre kilomètres, a rejoint la place de Longwy le 23 août 1870.

A bientôt.

Rémy SCHERER
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22 (2016)    Sujet du message: Douanier en 1870

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation