Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visites impériales en province

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPONT Marc


Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 35
Localisation: Houilles (78)

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 20:13 (2013)    Sujet du message: Visites impériales en province Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'aimerais savoir à quelle(s) date(s) Napoléon III se rendit en visite officielle à Bourges. Mon arrière-arrière grand-mère fit en effet près de vingt kilomètres à pied avec ses parents  pour venir voir l'Empereur. Ma grande-tante, sa petite-fille, disparue en 1990, gardait encore le souvenir de ce "périple" que lui racontait son aïeule au début du XXème siècle ... 
Revenir en haut
Aymard de Foucauld


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 117

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 08:24 (2013)    Sujet du message: Visites impériales en province Répondre en citant

Bonjour,

Il ne s'agit  pas encore d'un voyage... d'Empereur !  Nous ne sommes qu'en Septembre 1852.

Vous trouverez les détails de ce voyage dans :
"Voyage de S. A. J. Louis Napoléon dans les départements de centre et de midi de la France"
par François Laurent
Schiller Imprimeur 1852
consultable en ligne, en particulier via Google books.

Voici une autre source :

C'est en fin d'après midi, à 18 H 15 que le train présidentiel arrive en gare de Bourges, le mardi 14 septembre 1852.
Aussitôt une salve de 101 coups de canons retentit.

Le Prince Président descend du train, il est accueilli par le préfet Monsieur Pastoureau et le maire de Bourges, Pierre Planchat. Il salue les autorités présentes….. et pour aller de la gare à la cathédrale, première étape de la visite…. Il monte à cheval.
Une fois le Président de la République sur son cheval, le préfet en fait de même, tout comme le maire de Bourges et l'entourage du Prince. Ainsi, tout le cortège remonte l'avenue de la gare puis la rue Moyenne au milieu d'une foule imposante et une haie de soldats formés par les Gardes nationales du département
Le Prince porte un costume d'officier général et le grand cordon de la Légion d'Honneur en sautoir.
Lorsque le cortège s'ébranle, les cloches de la cathédrale sonnent à toutes volées.

Une foule énorme est venue, les rues sont pavoisées de fleurs et de banderoles, certaines draperies, représentant des aigles ne sont pas innocentes. Sur quelques unes, des Berruyers facétieux ou visionnaires ont écrit : "Vive Napoléon" suivi de trois points d'exclamations, ce qui pouvait vouloir dire aussi, "Vive Napoléon III".
La première étape comporte une visite de la cathédrale, où le Prince-Président est reçu par le Cardinal Du Pont, entouré de 150 prêtres, lesquels proposent à l'illustre visiteur, un Te Deum.
Le Prince Président est logé dans le palais de l'Archevêque, dans les appartements desquels se trouvaient, nous disent les chroniqueurs, "une trentaine de jeunes filles avec des fleurs".
La cour du palais a été transformée en un parterre d'orangers.

C'est dans ces instants que la foule, tout en admirant les feux de Bengale qui embrasent la cathédrale, lance pour la première fois, les cris de "Vive l'Empereur".
La soirée se poursuit par un grand dîner dans la salle à manger du palais des archevêques, ornée avec beaucoup de luxe, comprenant une table placée au centre avec 46 couverts. Cardinal, préfet, maire, général, députés, recteur entourent le Prince Président.
Le dîner terminé, les 46 convives s'en vont à pied à l'hôtel de la préfecture, dans des rues illuminées et pavoisées, avec des étoiles lumineuses le long du parcours. La place de l'Arsenal est éblouissante, avec des portiques et des colonnes étincelantes.

Depuis 9 heures du soir, la foule des invités se presse, il y a eu 1000 invitations envoyées, ce qui fait 1800 invités possibles et les architectes déclarent que les appartements de l'hôtel de la Préfecture disposés pour le bal ne peut recevoir plus de 800 à 900 personnes…..Les toilettes des dames sont  somptueuses.

A dix heures du soir, le Prince Président arrive avec le cortège officiel, à cet instant la musique retentit, l'orchestre est dirigé tout simplement par le grand .... Strauss.
Le Prince s'assoit quelques instants, discute avec la duchesse de Mortemart, et enfin, il ouvre le bal.
Il propose la première danse, un quadrille, à madame Pastoureau, l'épouse du préfet, et en vis à vis se trouve le Préfet, qui a invité la femme du maire de Bourges, madame Planchat.
Chacun va danser sur les quadrilles, polkas, mazurkas, redowas, valses bien sûr, mais encore schottish et autres sturm-galops. Merci monsieur Strauss.

Ensuite, le Prince se promène dans les salons, puis il se place dans une tribune pour admirer le feu d'artifice tiré de Séraucourt pour ensuite rentrer se coucher au palais des archevêques.
La danse quant à elle se poursuit jusque vers 3 heures du matin, et la fête ne se termine place Séraucourt qu'à potron minet.…

Le lendemain, après avoir reçu l'ensemble des personnalités du département, puis passé les troupes en revue, le prince président retourne visiter la cathédrale. La foule est toujours aussi dense, elle est évaluée à 100 000 personnes qui applaudissent et lancent les cris de "Vive l'Empereur".
Le 15 septembre, à 13 heures, reprIse du train pour continuer le périple en Berry par Nérondes et La Guerche, puis vers Nevers

..

_________________
Hardi ma lys

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DUPONT Marc


Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 35
Localisation: Houilles (78)

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 19:51 (2014)    Sujet du message: Visites impériales en province Répondre en citant

Merci pour cette réponse fort détaillée ; je situais cette visite plus tard, vers 1860 ...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2016)    Sujet du message: Visites impériales en province

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com