Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoires des campagnes du Second Empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> CULTURE ET DIVERTISSEMENTS -> Bibliothèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DUPONT Marc

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 20:02 (2013)    Sujet du message: Mémoires des campagnes du Second Empire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A-t-il existé un Coignet du Second Empire, ayant écrit des mémoires sur les différentes campagnes de cette époque ( Crimée, Italie, Chine, Mexique, 1870 ... ) ?
Hermann

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 19:34 (2013)    Sujet du message: Mémoires des campagnes du Second Empire Répondre en citant

Il y en a plusieurs et même si chacun d'eux exagèrent les faits, ils édulcorent moins les faits que le capitaine du Premier Empire (si je me souviens bien, il raconte avoir tué un loup au corps à corps).

- Mes souvenirs du général François Charles du Barail (Afrique, Mexique, guerre de 1870). Une plume sublime à lire absolument. Témoignage de premier plan d'un officier de l'armée d'Afrique qui termine général de corps d'armée et ministre de la guerre. Doué pour décrire les hommes et les situations sans complaisances.

- Mémoires d'un paysan bas-breton de Jean_Marie Déguignet (Crimée, Italie, Afrique, Mexique). Par un sous-officier qui s'est battu sur tous les continents. Un autodidacte qui à appris à écrire quasiment seul. Très éclairant sur les époques et les mentalités.

Egalement,

-  pour la Crimée, Pierre Bosquet, Henri Choppin, Alfred Masquelez, Charles Mismer, Charles Bocher, Henri Loizillon ...

- pour la Chine, Maurice d'Irisson (le comte d'Hérisson)

- pour le Mexique, Emile de Kératry...

- pour la guerre de 1870, Georges de Moussac, Auguste Ducrot, Marcel de Baillehache ...

- pour la vie de garnison, Elie de Comminges, Philippe de Massa...

Et bien d'autres. On peut en trouver un certain nombre dans la rubrique bibliothèque
Vissarion

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 08:15 (2013)    Sujet du message: Mémoires des campagnes du Second Empire Répondre en citant

Bonjour

J'ai mis en ligne sur mon site quelques "critiques" sur des ouvrages de souvenirs de militaires français entre 1840 et 1914.
http://military-photos.com/bibliographie.htm
Ces critiques sont évidemment personnelles et n'engagent que moi, cependant vous trouverez là une liste d'ouvrages concernant votre sujet, même s'il est parfois difficile de se les procurer...
Cordialement
Visiter le site web du posteur
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 09:42 (2013)    Sujet du message: Mémoires des campagnes du Second Empire Répondre en citant

Trés utiles ces "critiques " sur les memoires !

merci
cordialement
paco
DEC'HEN Hervé

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 12:46 (2013)    Sujet du message: Mémoires des campagnes du Second Empire Répondre en citant

Mes souvenir général Du Barail tome 1 - 1820-1851; 2 - 1851-1864; 3 - 1864-1879
http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=&t_relation="cb39…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31 (2016)    Sujet du message: Mémoires des campagnes du Second Empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> CULTURE ET DIVERTISSEMENTS -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation