Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musicien des Zouaves de la Garde
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximilien

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 12:42 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Un musicien des Zouaves de la Garde Impériale.

Malgré son esprit mélomane , il sait aussi jouer du fusil. La présence de trois épinglettes en atteste.

Il porte la médaille du Mérite militaire mexicain " Al Merito Militar", rarement vue sur la poitrine d'un sous-officier français. 

Les sous-officiers français qui étaient décorés pour des actes de bravoure au Mexique recevaient la Médaille Militaire.

Par contre la Croix de l'ordre de Notre-Dame de Guadalupe a été souvent distribuée aux officiers français, belges et autrichiens.

pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 18:21 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Magnifique photo!!les galons me semblent différents de ce qu'on voit d'habitude non ?
merci
cordialement
paco
FinisFr

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 20:45 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Bonsoir,
Encore une superbe photographie ! Merci.
Pour les Français, en gros, les officiers reçurent les différents grades de l'ordre de Notre Dame de la Guadalupe - et quelques uns, l'ordre de l'aigle mexicain ; et les sous-officiers, caporaux et soldats, la médaille du mérite militaire en argent.
Six officiers français et deux sous-officiers promus reçurent la médaille de bronze du mérite militaire mexicain, récompensant des faits d'armes particuliers, portés à la connaissance de l'Empereur Maximilien.
Pour notre "musicos", il paraît logique qu'il provienne de l'un des trois régiments de zouaves présents au Mexique.
Les sous-officiers, caporaux et zouaves de ces régiments reçurent :
- 1er zouaves, neuf décorations du mérite militaire ;
- 2ème zouaves, quatre Guadalupe et 43 mérites militaires ;
- Et le 3ème,  huit Guadalupe et 23 mérites militaires.

Parmi les "méritants", seul un musicien apparaît :
François Cyriaque BRUN, tambour au 1er de zouaves, décoré du mérite militaire mexicain le 15 décembre 1864, (port autorisé le 12 septembre 1868) ; médaillé militaire le 28 décembre 1868, au même régiment.

(Les listes des décorés dont j'ai connaissance sont certainement incomplètes, mais proviennent, pour l'essentiel, du SHD, intéressant les demandes d'autorisation de port de décorations étrangères, formulées par les titulaires).
Cordialement.
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 21:34 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

formidable, on a même son nom!!Félicitation!

cordialement
paco
FinisFr

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 21:36 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Une hypothèse, tout au plus ...
Maximilien

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 19:54 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Cher Finisfr,

Merci une fois de plus pour les informations.

Si ce François Martin a participé à la campagne de Crimée, à la campagne d'Italie, et si après son séjour au 1er régiment de zouaves, il a intégré le régiment de Zouaves de la Garde Impériale, alors notre musicien est identifié.
Maximilien

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 20:16 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Cette photo du major Eugène Ernest Gouzée, corps belge au Mexique, le montre arborant sa croix d'officier de l'Ordre de Notre-Dame de Guadalupe et sa médaille, en bronze, Al Merito Militar.

Membre de la commission austro-belge et attaché au cabinet militaire de Maximilien.
FinisFr

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 17:36 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Bonjour,
Merci de mettre un visage nouveau sur ces volontaires belges.
L'annuaire des ordres impériaux mexicains  de 1865 ne retrouve que douze titulaires belges du mérite militaire de deuxième classe, (médaille d'argent) :
Fourdin, sergent des volontaires, 17 mai 1865
Don Victor Friart, soldat des volontaires, id
Senor Van den Busch, sergent du régiment belge, id
Don Teodoro Bogaerts, tambour du régiment belge, id
N. Cattier, sergent-fourrier du bataillon du roi des Belges, 18 mai 1865
Celestino Keuler, caporal du même bataillon, id
Juan Carthout, soldat du même bataillon, id
Gerardo Zyfers, id
Pablo Defyn, id
Eugenio Melleker, id
Rodolfo Kolbach, id
Augusto Desmet, trompette du même bataillon, id
(A noter que le ruban rouge est bordé de deux bandes blanches, à l'instar des décorations accordées au contingent français, objets d'une longue correspondance entre ministères : le port de cette décoration ayant été interdit jusqu'en 1868 en raison de son ruban rouge originel, pouvant être confondu avec celui de la Légion d'honneur.
Maximilien

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 18:07 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'ensemble de son séjour au Mexique, de décembre 1864 à janvier 1867, le corps des volontaires belges s'est vu attribué 13 Al Merito Militar en or , 82 en argent et 70 en bronze, dont 24 destinées à des officiers.

Les médailles en or et argent étaient accordées uniquement aux sous-officiers et soldats.
FinisFr

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 20:31 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Bonsoir,
Ca, c'est un sacré scoop ! Un grand merci.
J'avais cette simple liste d'officiers belges décorés, sans mention du métal :
BOUVY Jean Baptiste. Sous-lieutenant
DUFOUR Firmin Joseph. Lieutenant
DUTALIS Oswald. Sous-lieutenant
GAUCHIN Constant. Capitaine
GOUZEE Eugène. Capitaine adjudant major
HEURION François Sous-lieutenant
HUSSON Jean Joseph. Sous-lieutenant
DE LAUNOY  Louis. Capitaine adjudant major  
POELMAN Lionel. Sous-lieutenant
STOOPS Alfred Désiré. Sous-lieutenant
TIMMERHANS   François Léon. Capitaine
Baron VAN DER STRATEN WAILLET  Louis. Lieutenant                                 
VERLAMER   Henri. Médecin de bataillon
VISARD de BOCARME  Louis. Capitaine
Baron WAHIS  Théophile. Sous-lieutenant
WAUTERS Louis. Capitaine

DE LATTRE   Félicien. Sous-officier promu
DELBECQ Henri Jean. Sergent promu
DUFOUR Edmond Joseph. Sous-officier promu
DUTRANNOIS  Gustave. Sous-officier promu
GRANGE Louis Joseph. Sous-officier promu
HEYM   Charles F. Sous-officier promu
LATTEUR. Louis . Sergent promu
MAGIS .Armand. Sous-officier promu
MARX . Jean Baptiste. Sous-lieutenant
MATHIEU. Joseph Alfred. Sous-officier promu
PONCIN. Isidore. Sous-officier
SCHOEPPENS  Hermann. Sous-officier promu
VON DEN BUSCH Achille  . Sous-officier promu
WOLTERS Philippe. Sous-officier promu

GHEUDE Adrien. Sous-officier
PERPETL Isidore. Sous-lieutenant à titre mexicain
SCHOENMAKERS  Louis Joseph. Sous-lieutenant à titre mexicain
SMEESTERS Théophile. Sous-lieutenant à titre mexicain
Maximilien

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 15:47 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Cher FinisFr,

Que voilà une liste bien intéressante , j'abandonne mon jardin, mes limaces, mes pucerons et mes fourmis et je me lance dans des vérifications.

Mes infos sur l'attribution de la médaille Al Merito Militar proviennent d'un article écrit par Louis Leconte intitulé "Les distinctions honorifiques accordées aux membres du corps expéditionnaire belge au Mexique 1864-1867" et publié dans la " Revue belge d'histoire militaire" dans les années 1960.

A la fin de son article Mr Leconte indique "Peut-être, malgré mes consciencieuses recherches, avons nous laissé quelques lacunes dans ce travail".  Votre liste démontre en effet des petites lacunes dans les recherches de Mr Leconte.

Des recoupements ont été nécessaires et le livre d'Albert Duchesne " L'expédition des volontaires belges au Mexique 1864-1867" m'a beaucoup aidé.

Voici le résultat

Tous les officiers de votre liste ont reçu la médaille en bronze, sauf le docteur VERCAMER Henri qui n'a pas reçu cette médaille. Je possède une photo de lui, prise à la fin de son séjour au Mexique et il ne porte pas de médaille du Mérite militaire.

A votre liste d'officiers il faut ajouter

BARRE  Emile Arsène Jacques Alfred . Capitaine en 1866
CARPENTIER Alphonse. Lieutenant
DE BIDER Alfred Paul Auguste. Sous-lieutenant.
VAN DER SMISSEN Alfred. Colonel

Tous les sous officiers promus ont reçu aussi une médaille de bronze, soit comme sous-officier soit après leur promotion.

Concernant les officiers à titre mexicain, tous ont reçu la médaille de bronze sauf le sergent-major secrétaire SMEESTERS Théophile qui a reçu le modèle en or pour sa bravoure au combat d'Ixmiquilpan, alors qu'il faisait partie du corps belge.

Voilà c'est fini, j'espère ne pas avoir ennuyé les lecteurs du forum avec ces détails.

Maximilien

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 16:04 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Une photo du baron Van der Straten Waillet Louis, lieutenant au corps belge puis commandant une compagnie montée . Retraité avec le grade de lieutenant-colonel de l'armée belge en 1894.

Il est l'auteur d'un ouvrage très intéressant intitulé " Pour mes enfants et petits-enfants, mes souvenirs du Mexique " 
FinisFr

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 18:42 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de monde sur le forum, mais moi, ça me passionne !
Honte à moi, je suis passé à côté de Van des Smissen - le seul officier belge dont je possède la photo / cdv (par Ghemar Frères à Bruxelles)

Quant au docteur Vercamer, j'avais du trouver son nom dans l'ouvrage de Duchêne de 1967 qui indiquait 36 Guadalupe (un commandeur et cinq officiers) et 35 mérites parmi les 117 officiers de la légion belge.
(A titre de comparaison, je n'ai retrouvé les noms que de huit français pour le  mérite militaire en bronze, et de 283 sous-officiers et soldats pour la classe argent).
(Pas de français décoré de la médaille d'or à ma connaissance, à part Eugènie, pour le choléra à Amiens en 1866 - mais pour la décoration du mérite civil).
J'oubliais : merci pour le baron Van der Straten Waillet
Maximilien

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 12:48 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Belle photo de ce cher colonel vander Smissen.

Il n'était pas d'un caractère conciliant, pas aimé du tout de la plupart de ses officiers.

Le capitaine Jules-Ernest Chazal, qui allait mourir à la bataille de Tacambaro et qui était le fils du général Pierre-Emmanuel-Félix Chazal ministre belge de la guerre, écrit à sa mère " que le commandement du corps soit enlevé à vander Smissen qui y provoquait l'indiscipline et qui ne savait pas commander".

Le capitaine Modeste Loiseau, devenu plus tard général dans l'armée belge, dit " que son chef était un caractère léger sous une apparence froide, hautain et vaniteux, égoïste à l'excès, ne songeant aux autres que quand ils peuvent lui être utiles. Prêt à tout sacrifier quand sa vanité peut y gagner; mais par contre, brave à l'excès, ne connaissant aucune impossibilité; ayant des éclairs de génie sur le champs de bataille; peu fait pour la politique. Aimant la flatterie". 

Mais revenons à la médaille Al Valor Militar, voici un vétéran autrichien bien décoré: entre sa Guadalupe et sa médaille commémorative française, il porte trois médailles du mérite militaire mexicain, chose extrêmement rare.
Quand à savoir si elles sont en or, argent ou bronze, mystère ?

Dernière édition par Maximilien le Dim 4 Aoû - 14:18 (2013); édité 1 fois
Maximilien

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 12:49 (2013)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2016)    Sujet du message: Musicien des Zouaves de la Garde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation