Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drôle de chapeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil51

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 12:00 (2013)    Sujet du message: Drôle de chapeau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours a vous tous.
J'ai une photo datant de 1900/1910 collé sur carton épais, où figurent certains membres de ma famille.
Sur cette photo,ils ont tous le même chapeau,avec le bord relevé a gauche,et ou  est mis un insigne.
Je pense qu'il s'agit d'anciens combattants de 1870,peut être des Francs Tireurs,et la personne  la plus âgé,en blanc au centre de la photo,doit être mon ar gr oncle né en 1830,dcd en 1915,Lieutenant colonel en retraite a cette date;qui a participé comme capitaine au 15 éme Ri  a Soissons a la guerre de 1870.
De plus,j'ai une autre photo,cette fois de cérémonie militaire,ou mon ar gr oncle  toujours en civil serre la main d'un général de Division,qui je pense a fait la guerre de 1870 comme lui,et ou figure aussi les personnes avec le fameux chapeau.
Que pensez vous de ceci.
Voici la photo

Mon ar gr oncle au centre de la photo,habillé en blanc.

Voici l'insigne

Le portrait de mon ar gr oncle,alors chef de bataillon au 73 éme de ligne a Béthune en 1886.

Merci de votre aide
Salutations

Philippe
Michmuch

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 13:09 (2013)    Sujet du message: Drôle de chapeau Répondre en citant

Peut-etre une association d'anciens francs-tireurs / troupes irregulieres.
Certains avaient des chapeaux assez ressemblants.

Slts

JM
Visiter le site web du posteur
FinisFr

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 12:08 (2013)    Sujet du message: Drôle de chapeau Répondre en citant

Bonjour,
Belles photos,
Effectivement, les couvre-chefs  des compagnies de francs-tireurs organisés dans l'Est à la veille de la guerre de 70, ressemblent à ceux portés ici ; mais je crois qu'il s'agit plutôt de coiffures "à la Boers" très à la mode au tout début du XX ème dans les sociétés patriotiques ou d'anciens combattants.
Votre arrière-grand-oncle semble porter à la boutonnière un insigne patriotique - (peut-être un drapeau de la ligue des patriotes ? )
phil51

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 15:56 (2013)    Sujet du message: Drôle de chapeau Répondre en citant

Bonjours a tous.
Merci pour votre aide.
FinisFR,j'ai fait un agrandissement de la boutonnière,il me semble,que l'on voit une fleur,avec autre chose
Quand pensez vous?

Salutations

Philippe
FinisFr

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 19:55 (2013)    Sujet du message: Drôle de chapeau Répondre en citant

Insigne patriotique en forme de drapeau ?
phil51

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 10:19 (2013)    Sujet du message: Drôle de chapeau Répondre en citant

Bonjour FinisFR
Mon ar gr oncle était OFF de la LH depuis 1894,peut être en rapport,avec la boutonnière.
Salutations
Philippe
phil51

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 20:24 (2017)    Sujet du message: Drôle de chapeau Répondre en citant

Bonjours a tous.

Voici la fameuse photo cité dans mon premier post,celle de la cérémonie militaire,où l'on voit un général serrant la main de mon arrière grand oncle .

Les hommes au chapeau son là aussi,et ce dirige vers ce général,peut être pour lui serrer la main.

Elle a été prise avant 1903,car sur cette photo apparait mon arrière grand père,alors lieutenant au 132 éme RI de REIMS.

Après cette date,il passe capitaine au 24 éme RI a BERNAY prés de PARIS

mon arrière grand père,capitaine au 24 éme RI après 1903

Je n'arrive pas a savoir où a été prise cette photo de cérémonie.

la grande statue a gauche sur la photo ressemble un peu a la statue de la liberté,cela peu aider a trouver le lieu?

Moi,je pense quelle a été prise a REIMS,mais où?

Qui peu m'aider.

Merci.

Salutations.

Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02 (2017)    Sujet du message: Drôle de chapeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation