Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La politique étrangère du Second Empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> La vie sous le second Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaalan Nogas

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 15:07 (2013)    Sujet du message: La politique étrangère du Second Empire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne section du forum, mais c'est celle qui semble la plus adaptée. 

Je cherche des informations assez détaillées sur les relations internationales avec l'Amérique du Nord sous le Second Empire, notamment (et surtout) lors de la Guerre de Sécession. Les ressources sur le net, wiki et autres, ainsi que mes différentes lectures sur le Second Empire en général me laissent sur ma faim, il s'agit de petits paragraphes peu détaillés. Le seul ouvrage que j'ai lu et qui aborde ce sujet avec le plus de détail est celui de Napoléon III et le Mexique de J-F Lecaillon (vraiment excellent pour tout le reste). 

J'ai sélectionné ces ouvrages pour le moment, mais pas encore acheté, je voudrais savoir si certains ont un avis?

- Le gouvernement Impérial et la guerre de Sécession, l'action diplomatique de Sainlaude Stève
- La France et la confédération Sudiste, la question de la reconnaissance diplomatique de Sainlaude Stève. (Celui-ci aurait ma préférence)
- The United State and France, Civil War Diplomacy de Lynn Case (hélas introuvable en France mais disponible aux USA)

Avez-vous aussi d'autres pistes de lectures intéressantes à me proposer? 

Merci d'avance pour vos avis !
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 12:44 (2013)    Sujet du message: La politique étrangère du Second Empire Répondre en citant

A mon avis cet angle s'adresse aussi  au public de ce forum, dont beaucoup d'entre nous sont membres.

http://ccffcw.xooit.fr/index.php
FinisFr

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 19:01 (2013)    Sujet du message: La politique étrangère du Second Empire Répondre en citant

Bonjour,
Il est peu de faits intangibles en ce monde, que la nullité de notre politique extérieure ne vienne infirmer.
Celle développée sous le Second Empire constitue un cas d'école.
Songes creux, inconstance  et autre  "grande pensée du règne", nous conduisant directement au désastre caricatural de Sedan.
"On ne sait pas ce qu'Il pense ; mais pense-t-Il ?"
L'oncle avait au moins une approche pragmatique de la chose en retirant quelques picaillons des rêves américains.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2016)    Sujet du message: La politique étrangère du Second Empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> La vie sous le second Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation