Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guetres cuir
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michmuch

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 14:00 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour

Pouvez-vous svp me confirmer le modele de ces guetres?

Pas de marquage visible

Slts

JM
Visiter le site web du posteur
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 12:49 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

ça me semble bien être des guêtres en cuir d'infanterie "standard".
Elles existaient peut-être déjà avant mais elles sont décrites dans le JMO 1845 pour l'infanterie.
Michmuch

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 15:15 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

Merci
Ce qui me chagrine, ce sont les 13 trous (au lieu de 9 ou 12 d'apres ce que j'ai pu lire par ailleurs), et le fait qu'elles ne sont pas formees d'une seule piece contrairement a celle de Paco

Slts

JM
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 15:57 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

Bien sûr, pas de marquages?
Un modèle " défense nationale 1871"?
Michmuch

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 15:59 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

Non pas de marquage
Horace
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 19:34 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

Elles ont l'air d'être en trois pièces cousues et non d'une seul pièces moulée comme cela devrait être le cas !!!
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 11:55 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

C'est peut-être comme ça qu'on devrait les faire pour nous !
Horace
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 15:07 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

Effectivement si ces guêtres sont validées en 1855 (comme les gamelles embouties ou assemblées, il est possible que certains fournisseurs de guêtres n'avait pas les machines pour les mouler en une pièces) ça serait le top pour nous...
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 13:46 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

Bonjour, très intéressantes ces guêtres!!

je viens de relire le règlement 1845, il est précisé en toute lettre qu'elles sont en une seule pièce .

elles sont munies de  10 trous. Néanmoins il y a trois tailles , y aurait il un ajout d'oeuillets avec l'augmentation des tailles ?
Par contre sur le modèle présenté, les oeuillets sont en cuivre ce qui les date plus second empire que troisième republique , où les oeuillets sont en fer blanc (voir la photo de la mienne marqué de chasseur à pieds).

Voici ce que je peux en dire et j’attends avec impatience d'autres avis sur ces guêtres !!! vue la difficultés que l'on a à les faire refaire!!

cordialement
paco

Pour en revenir à cette fabrication, et vue l'absence de marquages, je dirais une fabrication de guerre 71 , ou une copie civile pour chasseurs et promeneurs ?
SOLFERINO59

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 16:58 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

pacofeanor a écrit:
Bonjour, très intéressantes ces guêtres!! 
je viens de relire le règlement 1845, il est précisé en toute lettre qu'elles sont en une seule pièce .

elles sont munies de  10 trous. Néanmoins il y a trois tailles , y aurait il un ajout d'oeuillets avec l'augmentation des tailles ?
Par contre sur le modèle présenté, les oeuillets sont en cuivre ce qui les date plus second empire que troisième republique , où les oeuillets sont en fer blanc (voir la photo de la mienne marqué de chasseur à pieds).

Voici ce que je peux en dire et j’attends avec impatience d'autres avis sur ces guêtres !!! vue la difficultés que l'on a à les faire refaire!!

cordialement
paco

Pour en revenir à cette fabrication, et vue l'absence de marquages, je dirais une fabrication de guerre 71 , ou une copie civile pour chasseurs et promeneurs ?

Bonjour

Je travail toujours à la mise au point des guêtres en cuir !
En rentrant de vacances je récupère un nouveau moule que l'on vient de me fabriquer .
Un ami va me faire une presse , la mienne est trop étroite (presse à relier) .
J'espère vous proposer un prototype d'ici quelques semaines .
Le moule est fabriqué pour la grande taille ,qui ne correspond plus forcément aux normes actuelles , il faudra sûrement prévoir d'autres tailles !

Cordialement

Frédéric

dendor55

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 18:02 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

un autre point de détail: les guêtres Mle 1845 sont généralement coupées droites en avant du pied et non arrondies comme le modèle présenté (j'en ai aussi une paire dépareillée datée du début de la 3ème république): pour simplifier la réalisation, j'en ai réalisé une paire avec couture en cuir souple noir facile à porter: on peut voir le rendu sur la photo des zouaves lors de "Saumur en uniforme" intégrée au forum.
SOLFERINO59

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 18:21 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

dendor55 a écrit:
un autre point de détail: les guêtres Mle 1845 sont généralement coupées droites en avant du pied et non arrondies comme le modèle présenté (j'en ai aussi une paire dépareillée datée du début de la 3ème république): pour simplifier la réalisation, j'en ai réalisé une paire avec couture en cuir souple noir facile à porter: on peut voir le rendu sur la photo des zouaves lors de "Saumur en uniforme" intégrée au forum.

dendor55

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 19:09 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

une de mes guêtres:
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 14:24 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

Jolie guetre!!

est elle marquée ?

cordialement
paco
dendor55

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 09:52 (2013)    Sujet du message: Guetres cuir Répondre en citant

elle possède une marque de fabrication sur l’extérieur "ALEXIS GODILLOT PARIS 1879" et un matricule  à l'intérieur "2804".
Sa copine, dépareillée, est marquée "LANVIN SCHRAEN  3 TM 1877  WATTEN" à l'extérieur et à l'intérieur le matricule "538" et le tampon "13è Sc .." (fin illisible).

Elles m'ont servies de support pour réaliser mes guêtres de reconstitutions, mais avec coutures, avec un cuir souple permettant un port aisé et permettant un bon serrage au niveau de la cheville, retrouvant ainsi l'image traditionnelle des photos et tableaux d'époque.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2016)    Sujet du message: Guetres cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation