Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couvre-fonte Second Empire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorentz

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 08:45 (2013)    Sujet du message: Couvre-fonte Second Empire? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Après quelques temps d'absence, je soumets à votre sagacité ce petit coup de coeur. Une bonne tête, un look francais second empire / troisième république, je me suis laissé tenté, au feeling.

Mais que peut bien être ce couvre-fonte, d'officier et de petite tenue je dirais au vu des galons? Militaire? Civil d'inspiration militaire?

Hauteur 35 cm, largeur 29cm. Largeur grand galon 5,5cm. Largeur du petit galon 2,5cm.

Deux passants en cuir au sommet (un manque), comme pour passer une tige ou une sangle dedans.

Couleur noire, mais galons... noirs? verts foncé ou bleus foncé (noir déteint?) Les fils en dessous montre une couleur bleu vert, mais c'est peut- être aussi du noir décoloré.

Qu'en pensez-vous?

A vous lire

Lorentz

tontondelpy

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 08:48 (2013)    Sujet du message: Couvre-fonte Second Empire? Répondre en citant

Bonjour! Ces accessoires de harnachement sont des chaperons d'officier de Gendarmerie époque Second Empire ou Troisième République, qui sont destinés à être fixés sur les sacoches. Ils sont bien typiques avec leurs trois guirlandes en galon d'un type spécial à la gendarmerie "tissé à points de Hongrie".  La description du 20 octobre 1857 précise que les officiers ont, "pour le service isolé et particulier, et notamment pour les tournées", des housses (= tapis de selle) et chaperons en drap bleu avec galons en poil de chèvre bleu. Par "bleu", on doit bien sûr entendre "noir", comme c'est la mode pour les officiers depuis les années 1850. Ici, il s'agit de chaperons d'officier supérieur, avec deux galons au lieu d'un (largeur: 65 et 20mm d'après le texte, chiffres un peu différents de ceux que vous relevez). Le texte postérieur du 21 octobre 1881 doit sans doute contenir une description identique, et une étude plus précise nous apprendrait si ces accessoires se sont maintenus jusqu'en 1904, date à laquelle les hommes de troupe, dans la Gendarmerie, perdent non seulement leur légendaire chapeau mais aussi les chaperons de tradition dans le harnachement.
Lorentz

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 09:09 (2013)    Sujet du message: Couvre-fonte Second Empire? Répondre en citant

Cher Monsieur Delpérier,

Merci pour cette réponse qui apporte toute la lumière! Je vais tâcher de retrouver ce qui est dit dans le texte de 1881. 
Permettez-moi, dans le sillage de cette réponse, de m'incliner respectueusement devant vous qui avez tant fait pour l'histoire de l'uniforme en France et qui, depuis tant d'année, m'accompagnez comme référence dans ma vie de collectionneur.

Avec toute mon estime, je vous souhaite une excellente journée

Cordialement

Xavier Orthlieb
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 08:26 (2013)    Sujet du message: Couvre-fonte Second Empire? Répondre en citant

Bele piece d'équipage en tout cas!

cordialement
paco
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22 (2016)    Sujet du message: Couvre-fonte Second Empire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation