Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guerre de Sécession (1861-1865)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Histoire militaire du XIXè Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 19:50 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Messieurs

je vous présente le général confédéré John Bell Hood qui fut un rude combattant de la "civil war"... IL perdit son bras droit à la célèbre bataille de Gettysburg, et plus tard, sa jambe gauche à la bataille de Chickamauga ... et finit sa vie à la Nouvelle Orléans.
C'était un homme de la trempe d'un Du Pin, par exemple  !!

Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 20:48 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

ah ! si on commence à parler de guerre de sécession , on a pas fini !!!
(mon autre forum si ça vous tente : http://ccffcw.xooit.fr/index.php )

sinon Hood , bon divisionnaire, n'a pas vraiment fait des merveilles en tant que chef d'armée , on pense à Atlanta puis à la catastrophique campagne de Nashville qui aboutit à la quasi destruction de la seconde armée de la Confédération ...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 19:42 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

exact Louis ! mais un autre général aurait il fait mieux ?? John Bell Hood a fait avec les moyens du bord, et a été mal secondé, de plus, il était handicapé par ses graves blessures et le "produit anti-douleur" qu'il prenait a pu altérer ses décisions... en tout cas, il n'a jamais reculé au feu !!
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 23:40 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

je pense que remplacer J E Johnston au moment décisif n'a pas été une bonne décision de la part de Jeff Davis ... mais Hood était un de ses amis , pas J E Johnston ... encore une mauvaise décision du président de la Confédération ...
après Johnston aurait il pu mieux faire ? peut être pas , mais pire ? ça je ne crois pas ...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 14:41 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

cher Louis

concernant les campagnes de 1864, la confédération était au bord du gouffre financier et militaire !! même J E Johnston n'aurait rien pu faire sauf prolonger peut être l'agonie des sudistes ...
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 16:13 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

sauf que la prise d'Atlanta a été déterminante dans la réélection de Lincoln en novembre 1864. en cas d'échec de Sherman à finir cette campagne en prenant la ville ou de siège prolongé d'Atlanta face à une résistance efficace de Johnston , Lincoln aurait pu être battu et les démocrates , malgré McClellan, pouvaient imposer des négociations de paix ou du moins d'un armistice ...
en fonçant tête baissée , Hood a définitivement détruit cette dernière possibilité ...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 19:09 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

Concernant Atlanta, il y avait 2 possibilités : où s'enfermer dans la ville en priant pour un secours extérieur, où faire une sortie et combattre les "bleus". Hood a choisi la seconde car ce n'était un homme à se "blanquer" derrière des barricades !! malheureusement pour lui sa tactique n'a pas réussi et la ville a été prise ...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 19:58 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

Messieurs

pour terminer sur John Bell Hood, je vous suggère un livre écrit (en anglais) par un descendant du général et qui devrait sortir en Mai (il coûte 25 euros sur Amazon) :

Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 10:15 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

s'enfermer dans Atlanta et tenir le plus longtemps possible en décourageant les forces de l'Union et surtout son opinion publique , voila la stratégie de Johnston qui aurait pu marcher , Hood a foncé et perdu ... dommage ...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 15:40 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

Cher Louis

j'aurais préféré une autre destinée pour la confédération, mais c'est comme ça ... dommage ... au fait, quels sont les personnages militaires ou politiques dela CSA que tu admires le plus ??
à part Hood, bien sûr (je plaisante !)

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 15:51 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

moi mon truc c'est la "machine de guerre confédérée".

http://www.amazon.com/The-Confederate-War-Machine/lm/1OODEJBM2R70J/ref=cm_lm_byauthor_title_full

et puis les fusils à percussion:

http://www.amazon.com/Percussion-long-guns-design-production-battlefield-use-mostly-ACW/lm/R6XGRMIHDGD3W/ref=cm_lm_byauthor_title_full
colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 16:09 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

André

sujets trés intéressants mais que je maîtrise pas (encore) ! au fait j'ai une reproduction d'un COLT NAVY 1851. Est ce bien un "gun" sudiste et où a t il été fabriqué ??
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 16:17 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

Deux firmes sudistes ont fait des copies du Colt (nordiste) avec une partie en laiton:

http://www.littlegun.info/arme%20americaine/revolver%20confedere/a%20revolver%20confedere%20leech%20fr.htm

http://www.littlegun.info/arme%20americaine/revolver%20confedere/a%20a%20revolver%20confedere%20fr.htm
colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 16:25 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

merci des informations sur mon revolver : je constate que beaucoup de firmes confédérés ont copiés le COLT NAVY 1851 ...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 18:56 (2013)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865) Répondre en citant

Messieurs

aujourd'hui 2 photos concernant l'armée des confédérés :
http://18edelignesecondempire.xooit.fr/image/92/a/2/8/1-csa-heroes-3ccb264.jpg.htm]
[/url]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04 (2017)    Sujet du message: Guerre de Sécession (1861-1865)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Histoire militaire du XIXè Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation