Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 23:12 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
allez, j e lance le post ! vous pouvez poster ici toutes vos illustrations concernant les troupes au Mexique, français, impériaux, républicains etc.....

je ne suis pas très riche sur cette campagne......

cordialement
paco
Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 23:22 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

cher Paco...

Il y a sur cette illustration... de la guêtre [  ] et de la gaité [   ] !
Tout me semble donc parfait !

De la part d'un membre du "club des mexicains" [je préfère nettement le terme de "club" par rapport à celui de "lobby]

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
Visiter le site web du posteur
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 23:29 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

Celle ci est tiré de l'Osprey sur le Mexique!!

a l'époque on aurait pu parler de parti "mexicaniste" comme il y avait les africaniste ....

cordialement
paco
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 16:02 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

les aquarelles de Boisselier sur le Mexique

:

voilà pour le mexique!

cordialement
paco
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 17:10 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

Un petit rajout :

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 17:24 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

le pantalon blanc porté avec les jambières est-il droit ou " à la chasseur"?
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 17:31 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

Trés bonne question .....porté dans la jambiere il ne doit pas y avoir grande difference de visue?

cordialement
paco
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 18:28 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

camerone dans military modeling vol 6 N°3

colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 19:44 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

Messieurs

voiçi le tableau de Jean Adolphe Baucé représentant le "combat de Hierba Buena" du 8 Juin 1865 entre le 1er escadron commandée par Ney d'Elchingen et les lanciers du général Negrete : paysage montagneux du Nord du Mexique proche de Monterrey ...

colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 19:54 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

autre tableau de Jean Adolphe Beaucé qui montre l'attaque du fort San Xavier par le général BAZAINE,  le 29 Mars 1863 lors du siège de la ville de Puebla ...

colonel Du Pin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 16:08 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

bonjour

je vous présente une gravure qui parut dans le journal "l'illustration" en 1863 et qui représente le campement d'une unité de cavalerie dans la forêt de Chiquihuite (d'aprés un croquis de M. Girardin). Ce serait intéressant de connaître l'identité de ces cavaliers français ??????  je pencherais pour des chasseurs d'Afrique... mais à confirmer !!! merci

colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 19:54 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

Messieurs

voiçi les portraits des principaux "acteurs" du drame mexicain : Maximilien d'Autriche et Charlotte, fille de Léopold 1er de Belgique, et bien sûr le général (et plus tard maréchal) Bazaine, commandant en chef des troupes françaises aprés le départ du maréchal Forey.
Pour l'anecdote, Du Pin était plus "copain" avec Bazaine qu'avec l'empereur Maximilien  

Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 15:02 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

jolie photo du couple impérial qui date de leur mariage en 1857...

au moment de la campagne ils ressemblent plus à cela : (photo de 1864)

colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 19:30 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

merci Louis pour ta précision de date !! oui effectivement ils faisaient très "jeunots" sur ma photo ... pour te remercier je post une photo de Bazaine qui te ressemble beaucoup, bizarre non ??  avec un beau dessin d'une troupe (?) en marche ...

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:53 (2013)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique Répondre en citant

C'est la légion belge.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2017)    Sujet du message: Illustrations: les beligérants durant la campagne du Mexique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation