Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campements et materiel de camp période Louis Philippe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 19:01 (2013)    Sujet du message: Campements et materiel de camp période Louis Philippe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici quelques dessins de Raffet  concernant le camp de Compiègne. C’est donc un camp de manœuvres , en "dure". outre les qualités esthétiques indéniables, il y a une foultitude de détails intéressants:

Les cuisines

l’intérieure de la  cuisine :

Comment transporter les grandes gamelles pour l'ecouade :

Une charrette pour les bagages :

Une table d'officiers :

la tente des cantinières:

une tente appelée "marquise" (certainement pour officiers!)

certainement la plus intéressante, l'agencement à l’intérieur de la tente

Dernière édition par pacofeanor le Mar 19 Fév - 11:42 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Gibus

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 11:22 (2013)    Sujet du message: Campements et materiel de camp période Louis Philippe Répondre en citant

Merci Paco pour ce partage , ces croquis sont vraiment extraordinaires , as tu une idée de datation ? Il me semble discerner la date de 1842 sur le premier , mais j'ai un doute ; les bonnets de police sont clairement encore du type antérieur à 1837 ( flamme bleue ) , quand au shakos il me semblent bien hauts pour être aussi des 1837 , mais sur ce point je n'ai pas de certitude .
 Nous savons bien que les effets des nouveaux modèles mettent toujours un certain temps à remplacer les anciens , mais cinq ans après ? Cela m'étonne un peu mais semble néanmoins possible .  
  Pour revenir sur le débat concernant la marmite de campement , on voit bien ici dans la cuisine des marmites tout à fait similaires au type connu usuellement sous le nom de bouthéon , on peut donc en conclure qu'elles existent bien avant le second empire si l'on considère que la date 1842 est la bonne .
 Quelle est la provenance de ces croquis ?

pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 11:42 (2013)    Sujet du message: Campements et materiel de camp période Louis Philippe Répondre en citant

C'est un carnet de croquis sur l'algérie et le camp de compiegne, par Raffet (et pas Vernet!!! ) daté par les musées nationaux comme suit :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=RETROUVER&F…

il est dit que Raffet fait deux séjours à Comipiegne, un en 1836 l'autre en 1841.

Je les ai trouvé sur le site trouvé par AMA et donné sur ce forum!

je continue les fouilles de ce site!!

cordialement
paco
Gibus

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 12:16 (2013)    Sujet du message: Campements et materiel de camp période Louis Philippe Répondre en citant

Merci pour le lien  ; )
 La date de 1836 me semble davantage correspondre aux détails d'uniformes que nous voyons sur cetains croquis , peut être les deux périodes sont elles mélangées ?
  En tout cas , documention à creuser , c'est vraiment une source exceptionnelle .
   Fred
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 12:26 (2013)    Sujet du message: Campements et materiel de camp période Louis Philippe Répondre en citant

c'est sur! et les dessins sont superbes , ce qui ne gate rien!

cordialement
paco
Gibus

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 13:15 (2013)    Sujet du message: Campements et materiel de camp période Louis Philippe Répondre en citant

Je viens de passer un bon moment à parcourir tous ces dessins et à copier tout ça dans mes dossiers  : )
 Il y a la dedans une véritable mine de détails inédits !
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 15:28 (2013)    Sujet du message: Campements et materiel de camp période Louis Philippe Répondre en citant

Tout à fait , il y a entre autre deux ou trois aquarelles représentant un blockhause en Algérie que je vais rapidement mettre sur le forum!!!

cordialement
paco
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2016)    Sujet du message: Campements et materiel de camp période Louis Philippe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation