Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 106e de ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Histoire militaire du XIXè Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 20:30 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour

j'aimerai en savoir un peu plus sur le 106e d'infanterie pendant la période 1870-71

j'ai quelques infos contradictoires ,

d'un coté on me dit que le régiment participe au siège de Paris dans la 2e armée , 2e division sous les ordres du général Mattat 1re brigade du général Faron

de l'autre que ce régiment disparait en 1820 pour n'être récréé qu'en 1872 à partir du 6e régiment provisoire formé à cherbourg (colonel Péan) avec des libérés d'allemagne , pour combattre la commune ... ???

alors un 106e de ligne pendant la guerre de 70 ? ou avant ?

merci de vos infos ...
Gibus

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 21:03 (2012)    Sujet du message: Re: le 106e de ligne Répondre en citant

Louis thury a écrit:
bonjour
j'aimerai en savoir un peu plus sur le 106e d'infanterie pendant la période 1870-71

j'ai quelques infos contradictoires ,

d'un coté on me dit que le régiment participe au siège de Paris dans la 2e armée , 2e division sous les ordres du général Mattat 1re brigade du général Faron

de l'autre que ce régiment disparait en 1820 pour n'être récréé qu'en 1872 à partir du 6e régiment provisoire formé à cherbourg (colonel Péan) avec des libérés d'allemagne , pour combattre la commune ... ???

alors un 106e de ligne pendant la guerre de 70 ? ou avant ?

merci de vos infos ...

le 106ème a été licencié en 1815 , à la chute de l'empire , ensuite il n'existe plus pendant une assez longue période . Les légions remplacent les régiments jusqu'en 1820 , les régiments de ligne et de légère sont alors recréés mais avec numérotation continue , il y a alors 60 régiments de ligne et 20 de légère .
 Au début du second empire on en est à 75 de ligne et 25 de légère qui donneront 100 régiments en 1854 lors de la disparition de la légère . Si je ne me trompe pas , sous le second empire il y aura un 101ème et un 102ème .
Donc au plus tot le 106ème a pu être recréé pendant la guerre de 70 , dans les régiments ne nouvelles levées de l'armée républicaine ? je n'ai pas d'info la dessus en particulier .
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 21:13 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

moi non plus et c'est ça que j'aimerai trouver , merci pour les infos en tous cas, je savaais que pendant la restauration le 106e était devenu légion des Bouches du Rhone

il aurait été reformé en 1854 à partir du 31e régiment d'infanterie légère ... ???
Loïc

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 21:18 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

bonjour
le 31ème léger n'existait plus
le 106ème de ligne (dissous depuis 1815) a en effet été recréé durant le siège de Paris en 1870 comme l'indique sa numérotation (Régiments de marche de la capitale) et l'information délivrée dans votre message

le n° le plus élevé pour un Régiment durant la guerre étant le 139ème de ligne si je ne m'abuse
et durant tout le Second Empire ne depassa pas le 103ème de ligne en 1860-1861 (dissous en janvier 1862) puis les fameux 101ème et 102ème de l'Expedition de Chine

Loïc

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 22:27 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

Bonsoir,
D'accord avec le dernier intervenant :
Pour les légers, sous le Second Empire, le numéro le plus élevé est le 25ème, devenu 100ème de ligne.
Pour le 106ème de ligne, c'est le 6ème de marche créé, sans doute, le 16 août 1870 : c'est à cette date que le lieutenant-colonel Edmond Du Guiny, chef de bataillon fraichement promu, auparavant détaché à l'Ecole spéciale, est nommé à la tête de ce régiment.
Avec le 5ème de marche (colonel Hanrion, lui-même nommé le même jour, et ex- commandant en second de l'Ecole spéciale), le 6ème constitue la 1ère brigade Faron, de la 2ème division Mattat, du 3ème corps D'Exéa, de la 2ème armée de Paris (ouf). (Tous ces régiments de marche sont constitués à partir des dépôts de plusieurs régiments de ligne amalgamés).
La numérotation du 6ème de marche, devient 106ème régiment, le 1er novembre 1870.
(Curieusement, à l'extrême fin de la guerre, j'ai noté un 87ème de marche, constitué à Bordeaux le ... 27 janvier 1871 à partir  des 5ème, 6ème & 7ème compagnies de marche, de dépôt du 48ème de ligne).
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 23:35 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

merci pour tout cela , je note cependant que pour la répression de la commune, c'est le 6e de marche (ou provisoire ?) qui est cité et pas le 106e pourtant donc réactivé à compter du 1er novembre 70 , se pourrait il que les deux unités aient coexisté un moment ? ou que le 106e fait prisonnier à la fin du siège de paris ai été retransformé en 6e provisoire pour mater la Commune ?
j'avoue que j'ai du mal à suivre ...

pas de réapparition du 106e en 1854 donc ? (on parle aussi du 105e réorganisé lui à partir du 30e léger également en 1854...)
il circule vraiment n'importe quoi que le web ...
Loïc

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 00:42 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

non pas du tout, le 105e à partir du 30e léger c'est du grand n'importe quoi ceux qui vous écrivent celà

il n'y a plus de "6e de marche" depuis que celui-ci a été renuméroté 106e de ligne fin 1870

le 6e "Provisoire" formé en avril 1871 (1ére division IVe Corps de l'armée de Mac Mahon) fait partie des "régiments provisoires" créés aprés l'armistice avec les prisonniers libérés

à la même période le 106e est dissous pour reformer le 6e de ligne (comme on le sait tous nos régiments de ligne sauf 6 sur 100 ont disparu à Sedan et Metz, sauf leurs 4e bataillon et depôt)

et par décret du 4 avril 1872 le 6e Régiment Provisoire maintenu aprés la Commune devient le nouveau 106e de ligne (disparu un an plus tôt suite à sa renumérotation comme 6e de ligne)

vous avez suivi ?
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 09:24 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

ouf et ben !........je ne m'étais jamais plongé dans la numérologie des régiments en 70-71.......c'est impressionnant!

merci de toutes ces infos!

cordialement
paco
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 16:16 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

la vache c'est pas simple !

les historiques régimentaires que l'on trouve font généralement abstraction de cette période de 70-71 et on comprend pourquoi !!!

donc mon 106e existe de novembre 70 à la fin de la guerre et participe au siège de paris ... probablement pas à la répression de la commune ...

je note quand même que dans son historique du 106e de ligne (1874) le lieutenant Valet établi une filiation entre le 106e/ la légion des bouches du Rhone / le 6e de ligne et le 6e provisoire , sans parler pourtant de la réapparition du 106e en novembre 1870 ... ou de sa dissolution en avril 71 ...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5832524h/f14.image

comme quoi même les bouquins d'époque sont sujet à caution ...
Michel

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 13:10 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

Bonjour,
dans l'historique du 106e au SHAT à Vincennes, j'avais noté ceci pour la sortie du 30 novembre 1870;

30 nov:
 le 106e se dirige sur le carrefour de Plaisance pour faire face à Noisy le Grand et empécher un mouvement offensif. La brigade Bonnet (105e et 106e) se place en colonne face à la Marne en arrière du pont de bateaux établi la veille, elle reste ainsi jusqu'au soir et campe en arrière de cette position.
1er dec:
la journée du 1er se passe dans la même attitude, des conpagnies sont employées comme grand-gardes, d'autre en tirailleur pour renforcer différents ouvrages.
2 dec:
les prussiens prennent l'offensive, cherchant à reprendre les positions qu'ils ont perduent l'avant-veille. Le 106e occupe toujours le même emplacement, le 2e bataillon part en grand gardes au pont de bateaux de petit-Bry.
3 dec;
en présence de force considérable de prussiens rassemblées sur le plateau de Villiers et à la faveur d'un épais brouillard, le général en chef jugeant que la position devient critique ordonne la retraite.
le 106e se retire sur le fort de Nogent et y campe.
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 11:06 (2012)    Sujet du message: le 106e de ligne Répondre en citant

En 4M90 au SHD de Vincennes, il y a quatre historiques différents du 106e, ce qui suffit à confronter les sources.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51 (2016)    Sujet du message: le 106e de ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Histoire militaire du XIXè Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation