Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médaille du Mexique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colonel Du Pin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 18:09 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

il y a quelque mois j'ai fais l'acquisition d'une belle médaille commémorative de la campagne du Mexique (1862-1867) et malheureusement je ne connais pas le récipiendaire.

La solution serait de consulter une liste la plus complète possible sur les récipiendaires ( en sachant que 38000 médailles furent décernées !!!) et j'aurais peut être ma réponse !

FinisFr

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:10 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

Bonsoir,
C'est une médaille de reconstitution?
Le nombre de médailles commémoratives de la campagne du Mexique doit avoisiner les ... 95.000
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 13:51 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

c'est une originale qui a appartenu à un militaire français inconnu ( le certificat existé mais a été perdu ), et qui a participé à la campagne du Mexique
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 13:48 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

Bonjour MESSIEURS

pourriez vous me renseigner sur le service qui pourrait détenir la liste nominative des récipiendaires de cette médaille française ? le service historique de l'armée de terre ??

peut être que des membres ont déjà fait la recherche et on trouvait une piste ???
FinisFr

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:58 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne crois pas qu'existe quelque chose d'aussi évident.
Pour la seule armée (j'ai toujours fait "chou blanc" pour la marine), le SHD possède une sous-série consacrée à la médaille commémorative du Mexique (Xq41), mais n'y figure aucune liste individuelle.
Les listes des titulaires établies au niveau régimentaire ont du disparaître ou paraissent introuvables.
(Théoriquement, on devrait pouvoir trouver quelque chose  dans les archives du ministère d'Etat (ministère de la Maison impériale), impliqué dans les commandes de médailles auprès de la Monnaie).
Il est néanmoins possible de retrouver la quasi totalité des officiers, sous-officiers, caporaux et soldats qui ont participé à la campagne :
Les registres des officiers et de la troupe des différentes formations, sont conservés au SHD, et il suffit d'y pointer les noms devant lesquels figure la mention : " A été décoré de la médaille commémorative du Mexique".
Comptez un à deux répertoires pour les officiers et, au pire, d'une petite dizaine de répertoires de la troupe (pour chaque unité, bien sûr), pour couvrir largement la période d'incorporation précédant la campagne (soit, pour le Mexique : 1855 à 1866).
 Avec les appareils numériques, ça n'a rien d'impossible : plusieurs passionnés ont déjà numérisé, en trois ou quatre visites, les répertoires de l'unité de leur choix.
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 10:57 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

http://medaillesmilitaires.lagenealogie.org/
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:19 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

le lien d'andré est trés intéressant pour commencer une recherche... avant de partir à Vincennes   
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:53 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

Vincennes: il faut être 1) inscrit ( j'ai l'impression que ça ne se fait sur place mais je peux me tromper) 2) réserver sa place en salle de lecture.
Si tu espères débarquer "comme ça" tu risques d'être fort déçu...
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 14:08 (2012)    Sujet du message: Médaille du Mexique Répondre en citant

cher André

c'est vrai que j'ai pas envie de me "pointer" devant le SHAT et de trouver porte close !!!
il faudra tout de même que j'y aille pour lire les mémoires du colonel Du Pin (sûrement en 2013) et si cela vous intéresse, voiçi le numéro de téléphone : 01.41.93.43.90 et vous pouvez consulter sur le web en tapant simplement SHD.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2016)    Sujet du message: Médaille du Mexique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation