Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

54e de Ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorentz

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 19:13 (2012)    Sujet du message: 54e de Ligne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Comme évoqué lors de ma présentation, selon la légende familiale, mon aieul Lorentz (Laurent) Burger aurait fait la Crimée et l'Italie, en tant que remplacant. Il ne subsiste que de vagues souvenirs et un bel objet, que je vais essayer de photographier dès que possible (il est chez un autre membre de la famille) : un petit miroir, cadeau de Léon, copain de régiment. Le texte gravé au dos est un mélange d'alsacien et de francais des plus savoureux, dédiant le miroir à "Lorentz Burger, Prosseur pro Colnel, Regiment n° 54, Anno 1854"
Gamin encore, mon grand-pére m'avait expliqué tout cela : il se souvenait que Lorentz était ordonnance du Colonel. Et c'est là que je solicite votre aide, mes recherche sur le net ont pour le moment fait choux blanc.

Sauriez vous m'en dire un peu plus sur le 54e de ligne? A t'il participé à la Crimée et à l'Italie? Saurait-on trouver le nom du Colonel commandant ce régiment autour de 1854?

Il me faut entreprendre des recherches sur mon aieul aux archives du Bas-Rhin, je sais, mais les fonds en question sont indisponibles depuis quelques années du fait d'un déménagement qui s'éternise. Du coup, je recherche "autour" du thème en attendant.

En espérant que vous pourrez m'aider.

Cordialement

Lorentz
Lorentz

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 19:57 (2012)    Sujet du message: 54e de Ligne Répondre en citant

Et déjà la lumière vient à la lecture de vos télégrammes!
Grâce aux liens d'Hermann, j'ai pu trouver que le 54e en 1854 est en Algérie, dans la région d'Oran, avec dépôt à Aix et son Colonel Alexandre Claude Sébastien Dumesgnil. En 1856, il est à Tlemcen, son dépôt à Avignon et son Colonel Emile Philippe Martineau Deschenez.

La question sur l'Italie et la Crimée reste entière. Et toute info sur le 54e est bonne à prendre.

Lorentz
Gibus

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:40 (2012)    Sujet du message: 54e de Ligne Répondre en citant

A priori , dans les ordres de bataille que je viens de parcourir , pas de 54ème en Crimée ni en Italie .
FinisFr

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 02:49 (2012)    Sujet du message: 54e de Ligne Répondre en citant

Bonsoir,
Le 54ème n'a effectivement pas fait partie de l'expédition d'Orient, mais néanmoins, 64 hommes appartenant à ce régiment ont été décorés de la médaille commémorative anglaise de la Crimée ( ! ):
Selon les archives de la Défense (SHD - sous-série Xq 40), parmi les 64 décorés, dix-neuf ont participé à la bataille de l'Alma ; trois à celle de Balaklava; et trente à celle d'Inkermann.
Ce doivent être, essentiellement,  des soldats mutés ensuite au 54ème dans le courant de l'année 1856 ; mais on retrouve, de temps en temps, des soldats détachés comme ordonnances, qui ont fait ces campagnes de manière isolée.
Lorentz

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:30 (2012)    Sujet du message: 54e de Ligne Répondre en citant

Bonjour et merci pour ces éléments très intéressant. Je vais essayer de suivre la trace du Colonel Dumesgnil, peut-être une piste. J'ai hâte que les AD 67 rouvrent pour me plonger dans les données de la conscription et en savoir davantage. Bon week end

Cordialement

Lorentz
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 10:28 (2012)    Sujet du message: 54e de Ligne Répondre en citant

est-ce que je me trompe ou on a demandé des volontaires pour la Crimée dans tous les régiments pour complèter ceux qui y étaient déjà?
Ensuite ils sont sans doute retournés à leur unité d'origine...
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 17:27 (2012)    Sujet du message: 54e de Ligne Répondre en citant

le recomplêtement des unitées (suite aux pertes)s'est fait à partir de soldats d'autres regiments, en plus il y a une fusion des anciens régiments de la légère avec la ligne, en parallele du changement d'organisation bataillonaire (nombre de compagnies) tout cela nécessite des renforts

cordialement
paco
FinisFr

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:09 (2012)    Sujet du message: 54e de Ligne Répondre en citant

Bonsoir,
C'est tout-à-fait possible.
Je n'ai pas de références concernant la Crimée, mais, pour le Mexique, chaque compagnie des deux bataillons du 99ème de ligne reçut neuf hommes de renfort provenant du 67ème de ligne.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2016)    Sujet du message: 54e de Ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation