Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

colonel du pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> NOUVEAUX VENUS, PRESENTEZ-VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 14:54 (2012)    Sujet du message: colonel du pin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et toutes

passionné d'histoire, je suis venu sur le site car je m'intéresse particulièrement à une formation militaire qui a participé à la guerre du Mexique, et qui se nommait la contre guérilla française du fameux colonel Du Pin ... j'espère apprendre beaucoup de vous et vous faire partager mes connaissances !
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 17:33 (2012)    Sujet du message: colonel du pin Répondre en citant

Bienvenue, c'est une unité trés à la mode en ce momment , tout du moins en figurines!!

cordialement
paco
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 18:25 (2012)    Sujet du message: colonel du pin Répondre en citant

les figurines pourraient m'intéresser mais c'est surtout la veste rouge du 1er escadron que j'aimerais avoir ... un jour peut être !!

au fait comment fait on pour avoir son avatar ? merci de me donner la procédure car j'aimerais mettre l'image de mon cher colonel ci dessous :
Hermann

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 22:01 (2012)    Sujet du message: colonel du pin Répondre en citant

Bienvenue, ce site contient quelques petites choses sur les "colorados".
En guise de bibliographie :

- Honoré Beaugrand, Anita, souvenirs d'un contre-guérilla.

Souvenirs édulcorés du futur maire de Montréal qui a combattu au sein de la contre-guérilla dans sa jeunesse.

- Emile de Kératry, la contre-guérilla française au Mexique.

Témoignage de premier ordre d'un officier en 1864-1865, il se lance ensuite dans une carrière d'homme politique et de lettres.

- Alain Gouttman, la guerre du Mexique

Contient des pages intéressantes sur l'histoire de cette unité

- Gérard Mignard, le colonel Charles-Louis Du Pin, un intellectuel baroudeur, éditions de Toulouse,1983

Je ferai un poste sur les officiers de l'escadron prochainement.
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:29 (2012)    Sujet du message: colonel du pin Répondre en citant

bonjour Hermann

j'ai lu la plupart de ces ouvrages (sauf celui du canadien Beaugrand) et effectivement ils sont trés intéressants pour comprendre l'histoire de la contre guérilla.
on pourrait rajouter l'article de philippe Guyot : une approche du concept de forces spéciales ( cahiers du CEHD ) qui est accessible sur le web, et ne surtout pas oublier l'ouvrage de mon cher colonel Du Pin qui se trouve à Vincennes au service historique de l'armée de terre et qui est consultable sur place ( fonds Dupin numéro 1K 198) et il faudra que je trouve un moment pour monter à Paris... ce sera mon pélerinage à moi

l'idée de faire une étude sur la composition de la contre guérilla au Mexique est séduisante car il y avait de nombreux officiers français qui y ont servi : Michel Aloys Ney (petits fils du brave des braves), De Galliffet, Du Vallon, Isabey, De Golstein, De Kératry (le député breton) ...

merci Hermann de créer un dossier contre guérilla sur le forum et à bientôt pour les autres participants ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2016)    Sujet du message: colonel du pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> NOUVEAUX VENUS, PRESENTEZ-VOUS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation