Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

photo militaire second empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 20:00 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce personnage :

La photo date de 1891 et est prise chez un photographe de Saint Etienne.

Les médailles sont : légion d'honneur, médaille militaire, médaille d'Italie, médaille de Crimée.

Dans quels régiments a-t-il pu servir ?

Merci
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 10:43 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

Bonjour, à première vue cet homme est ,soit un artilleur, soit un cavalier (dragons, lanciers ?) il est décoré de la lègion d'honneur, de la médaille militaire (il est ou a été  sous officier) la médaille de la campagne d'Italie (859) et celle de Crimée (ou de la Baltique la photo ne me permet pas de le voir)1854 -55..  vue  le type de médailles, cette photo est bien second empire!

voilà,pour la photo, par contre une petite présentation ici :http://18edelignesecondempire.xooit.fr/f55-NOUVEAUX-MEMBRES-PRESENTEZ-VOUS.htm  serait plus courtoise avant de comencer à poster !

merci  
cordialement
paco
Françoise

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 10:35 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

Bonjour et merci de la réponse.

Il s'agit bien de la médaille de Crimée (j'ai la médaille dans les mains).

Par contre, quels indice vous font dire qu'il s'agit d'un artilleur ou d'un cavalier ?

Cordialement
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 13:53 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

c'est la forme du plastron de sa tunique, il ne peut être qu'un artilleur (ou du génie) ou un cavalier

cordialement
paco
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 16:06 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

C'est peut-être bête comme remarque mais n'y a-t-il pas des inscriptions sur la tranche des médailles?
Françoise

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 19:41 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

Non aucune inscription.

Françoise
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 09:38 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

http://medaillesmilitaires.lagenealogie.org/

Il faudrait peut-être contacter ces gens - je suppose que ceux qui ont eu ces 4 médailles ne sont pas un nombre infini.
En outre, il y a différents grades dans la légion d'honneur et pour ce qui est de la médaille de Crimée combien y a-t-il de barrettes (un barrette= une bataille, indiquée par son nom)?

S'il a fait la Crimée ça ne peut être un lancier ni un dragon me semble-t-il, ça doit être un artilleur ou un soldat du génie, et comme Paco le dit, un sous-officier.

En outre, si c'est un cousin il y a de fortes chances qu'il soit issu de votre région d'origine, donc ça restreint encore la recherche.
Françoise

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:55 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

Merci beaucoup de ces renseignements.
Il n'y a pas de barrette sur la médaille de Crimée.
Je poursuis mes recherches et je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.

Françoise
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 21:37 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

il y avait des dragons en Crimée, beaucoup d'artilleurs et de sapeurs du génie aussi ! après il a pu changer de régiment après la Crimée!

cordialement
paco
FinisFr

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 14:45 (2012)    Sujet du message: photo militaire second empire Répondre en citant

Bonsoir,
C'est une photo un peu bizarre, sans doute retouchée :
Les deux médailles - Crimée et  Italie - apparaissent ici de même taille, alors que la première mesure 36 mm et la seconde 31 mm.
Une différence de taille qui se remarque même sur les photos CDV d'époque
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2017)    Sujet du message: photo militaire second empire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation