Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE XIXème SIECLE RECONSTITUE -> La reconstit' civile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melle de Larminat

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 13:58 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je crée un sujet spécial sur Vichy.
Je ne sais pas où l'on en est dans les négociations avec l'office du tourisme...Frères Rozier, avez-vous envoyé le petit dossier que vous aviez fait ? Si oui, avez-vous eu réponse ?

Je viens ajouter un petit bémol...L'an dernier, nous avons participé "activement" à la fête en proposant une exposition sur les étapes de réalisation d'un costume historique (et plus particulièrement, d'une robe à crinoline). L'office du tourisme était ravi, mais cela ne suffisait pas à leur bonheur et nous a imposé une présence costumée pendant les visites guidées. Présence inutile car les touristes s'intéressaient aux propos du guide et absolument pas à nous (pas étonnant vu le tarif exorbitant d'une visite somme toute banale et peu enrichissante pour qui a un minimum de culture générale).
Le but de l'office du tourisme était le suivant : avoir plus de monde costumé dans les rues.

Car voilà le problème : les différents groupes de DANSEURS costumés (pardon mais le terme "reconstitueurs" n'est pas adapté) arrivent le samedi en fin d'après midi, se préparent dans leurs beaux hotels tout frais payés pour le diner du samedi soir. Puis dimanche, grasse mat'. Et enfin, deuxième sortie le dimanche après midi pour le défilé et le bal qui s'enchaine. Autrement dit, à part quelques passionnés qui se promènent pour leur simple plaisir en costume dans Vichy, il n'y a personne dans les rues (j'évite soigneusement de parler des baudruches, ou meringues déguisée...). Au grand désespoir de la population vichyssoise et de l'office du tourisme.

L'an dernier, ils ont donc essayé de les forcer à sortir en posant des conditions. Mais bof, cela n'a pas marché super bien. En plus, pour la plupart, ils s'en moquent royal d'être en costume dans un cadre parfait. Leur but : danser et recevoir le chèque à la fin de leur prestation. Les visiteurs se sont plaints tout le we (à nous, bien souriantes et accueillantes dans notre expo) que les gens costumés dehors faisaient une tête de 10 pieds de long et n'étaient pas du tout agréable à aborder.

J'en viens à ce qui me préoccupe. J'ai peur qu'en leur présentant notre projet de journée champêtre entre bonnes gens de la haute société et militaires en permission, ils ne voient là une trop bonne idée et qu'ils nous imposent ces prestaires/danseurs/tronches en biais pour au moins le début de journée avant le défilé.

Ne serait-ce pas mieux de ne rien faire via l'office du tourisme et de se programmer une petite journée aux oignons entre nous, entre reconstitueurs, comme un évènement privé ? Après, si certains participants de la fête plus ouverts que d'autres viennent se greffer, pourquoi pas, mais au moins nous n'aurions pas d'obligation face à l'office du tourisme. Cela n'empêche en rien le partage avec le public, evidemment.

Cet avis n'engage que moi, quelque soit la décision du plus grand nombre, de toute façon nous y serons !

http://rubansetfalbalas.blogspot.fr/
http://association-bal-a-la-cour.blogspot.fr/
Visiter le site web du posteur
Mme Calley Saint-Paul

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 14:14 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

D'autant que le ville de Vichy n'interdit pas à des gens costumés venu de l'extérieur de se promener dans la ville ou de pique-niquer dans le parc le long de l'Allier, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec Bal à la Cour en 2011.
On pourrait très bien s'organiser un pique-nique et après midi entre nous, dans ce magnifique parc le long de l'Allier, et visite de Vichy. Ce qui nous permet également de se désengager sans problème en cas de très mauvais temps, ce que nos robes n'apprécient pas du tout !!
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 14:59 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

le petit souci avec ce programme , pour nous autres militaires, c'est la difficulté de monter un bivouac hors de toute organisation officielle avec l'office du tourisme , ou alors un bivouac "à la journée" ce qui nous fait dormir à l'hotel , parceque si je descend à Vichy , ça ne sera pas que pour une seule journée ...
Melle de Larminat

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 15:30 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

Ah, effectivement (et bêtement) je n'avais pas vu le problème sous cet angle...

Bufford

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:40 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

Donc en lisant tout cela je me dit qu'il va falloir malgré tout passer par l'office du tourisme, ne serait-ce que pour obtenir de bivouaquer non ?
(nous n'avons pas encore trop décidé pour l'option hôtel, mais à l'instar de Louis Thury nous y serons plusieurs jours)
Mme Calley Saint-Paul

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:57 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

C'est sûr, pour nous qui sommes à 50 minutes de Vichy, l'angle de vue n'est pas le même !! Embarassed

Par contre, voici quelques infos données par nos amis "les Arquebusiers de l'Est". Si j'ai bien compris, qui dit bivouac, dit d'une part défilé obligatoire et interdiction de s'éloigner du bivouac, ceci étant la vue depuis l'office de tourisme de Vichy ! Nos amis n'ont même pas pu venir voir notre expo, ils n'ont pas pu s'échapper un instant !! Et la petite qui les accompagne était bien contente de venir dans nos jupons pour éviter le défilé. Ce n'est pas que je suis contre les défilés (euh, en fait si, mais bon, je ne veux pas faire de mauvais esprit) mais ça coupe l'après-midi pour pas grand chose et de toute façon les gens n'applaudissent que les choux à la crème dégoulinant et pas du tout ce qui est simple mais historique !

Enfin de toute façon, quoiqu'il se décide, on sera ravi de passer un bon moment avec vous tous. Okay

Et à savoir que si certains (comme moi Wink ) ont les côtes en long et rechignent à coucher sous la tente, je dois pouvoir trouver deux ou trois places chez moi, en fonction du nombre de gens de notre association que je devrai héberger.
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 18:03 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

oui, bon le défilé ça peut le faire , c'est pas un problème , par contre pour ce qui est de se ballader en ville , l'office du tourisme qui m'en empéchera n'est pas encore ouvert ...

merci pour la proposition en tous cas, on va étudier tout ça , on a encore le temps je pense , bien que je pense que tout cela doit se règler assez longtemps à l'avance ...
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 18:55 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

a priori , vichy ne fait pas trop envie, c'est quand même trés éloigné de ce qu'on fait d'habitude ?? on en discutera en octobre les trois qui seront au camp , savoir ce qu'on fait ?

cordialement
paco
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 19:48 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

certes mais les occasions de sortie ne sont pas légion non plus , se montrer et se rencontrer c'est déja pas mal ...
Horace
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 21:46 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

Ou alors tout le monde en civil (Pour les gars du 18° on fera Sully en militaire) pic nic sauvage et campement délire au camping municipal de Vichy!!!!!
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 22:25 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

en civil...je ne suis pas équipé! e j ne pourrais pas faire les deux!

cordialement
paco
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 11:20 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

moi non plus à vrai dire et à Sully y en a d'autres du 2nd Empire...et nos groupes civil war.
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 11:38 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

autant pour moi, l'un étant sur avril, l'autre sur mai je pourrai faire les deux a priori !

par contre reste à voir avec l'orga de Vichy ce qui peut se faire pour que nous fassions quelque chose de correct pour eux et pour nous!

(un bivouac au minimum, les gens ne vont pas venir de l'autre bout de la France, voir "d'outre Quiévain" pour une partie de campagne un aprés midi!! )

cordialement
paco
Melle de Larminat

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 12:26 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

Donc si on résume :

_ obligation de passer par l'office du tourisme pour le bivouac.

_ militaires : vous êtes là sur plusieurs jours

_ civils : Bal à la Cour n'est là que le dimanche
             Frères Rozier : ?

_ programme de la journée :
Les Frères Rozier proposaient une partie de campagne (pique-nique, jeux, danses, promenades). Et bal à l'Opéra pour cloturer la journée.
Pacofeanor pense que cela ne suffit pas à motiver un grand déplacement. Que pourrait-on ajouter comme activité pour satisfaire tout le monde ? 

_ Défilé :
Bal à la Cour ne fera pas de défilé car cela monopolise un après midi complet pour une activité somme toute peu enrichissante et fatigante.
Louis Thury ne s'oppose pas à ce défilé. On peut faire une séparation pour l'après midi. Défilent ceux qui le souhaitent, restent les autres.

ça se monte tout doucement cette affaire...

Laurena Bufford

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 13:33 (2012)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III Répondre en citant

je suis partante pour l'aventure, sachant que nous arriverons sans doute le vendredi ,Valenciennes -Vichy c'est pas la porte à coté!

Nous avons l'habitude de dormir sous tente et si les soldats se décident à monter un bivouac nous planterons notre tente à coté (à voir si possible avec l'office du tourisme)

pour les défilés je sais pas trop, n'ayant pas participé à cet évènement, je me dis pourquoi pas...

Je suis plutôt d'accord avec Louis Thury quand il dit que c'est l'occasion de se montrer.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2016)    Sujet du message: Vichy, 27/28 avril, fêtes Napoléon III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE XIXème SIECLE RECONSTITUE -> La reconstit' civile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation