Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

capote de troupe vers 1830

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrice10

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 20:10 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,

voici une capote de drap gris de fer bleuté, periode a definir précisement.... mais je pense vers 1830 environ !

voici quelques photos, merci de m aider !!!
patrice

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 20:14 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

voici d autres photos
col droit a passepoil rouge, fermant avec 5 agraphes
bas de manches avec deux boutons
les galons sont moins ancien et seront retirés...

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 20:17 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

interieur en toile, poche dans le dos avec fente arrière.
marquage du fabricant EUDE mais difficilement visible

voilà merci pour votre avis
patrice

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 09:33 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

alors personne pour me donner son avis ????

amicalement
patrice

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 17:32 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

patrice10 a écrit:
alors personne pour me donner son avis ????
amicalement
patrice

Mais oui , mais oui , voilà   : )
 Mes constatations au vu des photos :
Les parements fendus à boutons apparaissent pour la troupe bien après 1830 ( à partir du modèle 1845 je dirais - du moins n'en ai-je jamais vus avant ) , à cette époque on a le parement en botte utilisé sur les capotes depuis l'empire , du moins si l'on suit les règlements ,
  Le collet est échancré depuis 1832 sur les capotes de troupe , et est donc incompatible à priori avec les parements fendus ( pour une capote strictement règlementaire j'entends bien ) , les deux caractéristiques n'ayant en principe pas coexisté ,
   La disposition des poches arrières est différente du modèle de troupe ;
 Ici on se rapprocherait davantage d'une redingote de sous-officier ( parement à boutons , coupe des poches ) , de la fin de la restauration ou du début monarchie de juillet ( collet haut et droit )  ; mais l'écartement des boutonnières et des boutons , qui semble diminuer nettement vers la taille , ne me semble pas vraiment correspondre aux usages de cette époque ,
   Les boutonnières ne me semblent pas etre en drap mais en fil ; je n'ai par ailleurs personnellement jamais observé de boutonnières autrement qu'en drap sur les vètements militaires de l'époque ; la capote 1845 que Louis Delpérier presente dans tradition N° 1 est à boutonnières de drap , les capotes 1867 que j'ai pu observer étaient également confectionnées de la sorte ; à mon avis les capotes restauration devraient présenter cette même caractéristique ,
  Voilà ce que je peux dire simplement d'après photo , il est bien évident cependant qu'il est toujours difficile d'avoir un avis bien établi sans avoir la pièce en mains ( pour apprécier la nature des tissus par exemple ) ;  en particulier je n'ai pas bien vu sur les photos , y a t-il double boutonnière : est ce qu'on peut boutonner à droite comme à gauche ?  En principe sur une capote règlementaire il doit y avoir double boutonnage possible pour changer de coté par quinzaine .
     Amicalement
       Fred
dendor55

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 19:53 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

en feuilletant "tracé descriptif des divers objets d'habillements,... à l'usage dans l'armée française en 1828" de Félix Hecquet, on s'approche de la redingote d'officier (planche 26) avec collet droit et boutonnières en bas des manches, mais manquerait les poches sur le côté.
L'écartement des boutons ressemble fortement à ceux de la planche citée.
La couleur devrait être "bleu de Roi".

La redingote pour sous-officier reste donc une bonne piste. Reste les boutonnières en fils  (tous mes uniformes Second Empire sont en boutonnières en drap), mais 2 habits de garde nationale (1 de tambour et 1 d'officier) que je possède comportent des parements à boutonnières à fils.....

Le débat est lancé...
patrice10

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 10:23 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

merci bien

oui j'ai effectivement vu la description du hequet qui semble correspondre a un modele de sous officier;

je vais essayer de faire de meilleur photos prochainement

les emplacement de boutons sur le devant sont effectivement ressérés au niveau de la taille et forment parfaitement un V;

merci pour les précisions. mr delperier donnera sans doute également son avis sur le sujet

merci encore
patrice

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 13:44 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

alors du neuf ?

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 11:42 (2012)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830 Répondre en citant

A comparer avec la capote de garde nationale présentée p 83 du livre des colections du misée de l'armée : L'armée de napoléon III , par le colonel Willing .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53 (2016)    Sujet du message: capote de troupe vers 1830

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation