Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le "vie" quotidienne photographiée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> La vie sous le second Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 18:39 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
en fait de vie quotidienne , ce sont des scénettes reconstituées avec des figurants et posées chez le photographe qui prétendent donner un aperçu de la vie à cette époque , vie plutôt bourgeoise et aisée il faut bien le dire . ces scénettes sont généralement assez bien faites ... cependant parfois ce sont de vraies scènes prises "sur le vif" .

boutiques et commerçants

chez le dentiste

chez la modiste

un café (scène "naturelle" je pense)

chez le photographe (en angleterre ou aux états unis ...)

le buffet de la gare

chez le cordonnier , notez le soupçon d'érotisme, mais la femme du cordonnier veille !
,

un grand magasin
Melle de Larminat

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 23:03 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

Ces photos sont géniales ! Merci beaucoup de les partager !
...je dois en avoir quelques unes du même genre pour compléter...

http://rubansetfalbalas.blogspot.fr/
http://association-bal-a-la-cour.blogspot.fr/
Visiter le site web du posteur
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 23:14 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

Trés belles photos effectivement!!

cordialement
paco
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 11:52 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

bon, on en remet une couche alors

loisirs divers

tir à l'arc

partie d'échecs

activités diverses dans le jardin

tea time

billard pour dames
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 11:56 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

un grand succès pour les parties de colin maillard

Melle de Larminat

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 12:01 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

Des mines d'or d'informations costumesques !

...ma petite collection :

J'ai une banque de photos anciennes (1840 - 1900) assez importante, si vous avez besoin n'hésitez pas à me demander ! Je ne peux pas tout poster par manque de temps mais je peux les partager par mail !

http://rubansetfalbalas.blogspot.fr/
http://association-bal-a-la-cour.blogspot.fr/
Visiter le site web du posteur
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 14:01 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

j'apporterai deux petites précisions quand même , la 1ere photo fait partie d'une série sur l'habillage d'une dame , c'est une série humoristique et caricaturale, la taille de la crinoline étant complètement exagérée !

la 5e photo oui l'on voit les crinolines cages accrochées sur l'omnibus est également à vocation caricaturale parceque aucun omnibus n'a jamais exigé des dames qu'elles retirent leur crinoline dans la rue pour pouvoir monter en voiture ! (les impériales leur étaient simplement vivement déconseillées !)

on peut ouvrir un autre post avec les photos (puis les gravures) qui critiquent la crinoline (en en exagérant volontairement et grandement les dimensions ) car c'est un sujet inépuisable à l'époque !
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 14:52 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

Tout ceci est vraiment interressant merci à vous deux !

cordialement
paco
Hermann

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 16:49 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

Cela fait un plaisir fou de discuter avec d'autres passionnés de photo ancienne. Certains musées ont des collections importantes comme le musée des champs libres de Rennes. Malheureusement leurs fonds sont très mal documentés en particulier en ce qui concerne les militaires. J'ai eu le plaisir il y a peu de documenter pour eux le portrait d'un daguerréotype mettant en scène Benjamin Alexandre Latour, commandant du génie sous la monarchie de juillet.
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:57 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

tout ce que tu as comme chasseur à pied m'intéresse 
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 13:02 (2012)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

les vues stéréoscopiques , un loisir bourgeois ...

colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 18:06 (2017)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée Répondre en citant

Photographie de 1860 montrant une partie du personnel civil masculin au palais de Saint Cloud. Il y avait même un coupeur de jambon !!!

Vue du quai Napoléon et de Notre dame.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17 (2017)    Sujet du message: le "vie" quotidienne photographiée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> La vie sous le second Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation