Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les gensdarmes Italiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Histoire civile du XIXè Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sjostedt


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2012
Messages: 21
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 19:29 (2012)    Sujet du message: Les gensdarmes Italiens Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,


Dans le cadre de ma bande dessinée qui se situe en partie dans l’Italie de 1863. Il y’a une scène avec des gendarmes italien de l’époque (Les ancêtres des carabinier ?) Par méconnaissance, Je l’ai ai appeler chasseur à cheval de la légion lombarde. J’ai des questions par souci historique :
Quelle autorité à cette date essayait de faire régner l’ordre et quels étaient leurs uniformes ?


Je vous joins un petit extrait de l’histoire ainsi que quelques images d’uniformes de gendarmes italiens ( peut être pas de la bonne période) ainsi qu’un tableau photographier dans un musée en suisse de deux brigands entourés de la maréchaussée.


Italie du Nord, 1863 :
Dès l’aube, Le Lieutenant Colonel Fillato fut mis en campagne à la tête d’une section de chasseurs à cheval de la légion lombarde à la poursuite d’une bande de gredins qui sévissaient dans les Apennins. Jo était l’un deux. La piste était facile à suivre. A chaque coup (en l’occurrence l’attaque d’une diligence), les brigands signaient leur travail par leurs sordides méthodes. L’officier à la gueule cassée (un obusier de 12 avait rectifié le visage du lieutenant colonel à la bataille de Magenta) commentait très froidement la scène du crime à son officier subalterne :
Récapitulons, la tête sur le pic est celle du récalcitrant pour impressionner les autres voyageurs de ne pas en faire de même, typique de bandits corses. Il continua imperturbable :
L’homme sous le cheval avec le cerveau en bouillie est le postillon, abattu par un tir d’un fusil d’infanterie posté environ à 200 pieds d’ici pour stopper le convoi. L’officier subalterne vomit, Fillato poursuivit :
La méthode pour retirer les bagues et autres attributs de richesse au voyageur est celle des Zingaris ! On coupe et on emporte ! Et voyons, je ne saurais dire de cette pauvre femme si elle a été violée puis égorgée ou le contraire…
L’éclaireur réapparut, essoufflé :
Ils sont là! À l’auberge !
Nous les tenons! Lâcha Fillato
Les bandits étaient réunis dans la taverne autour de leur maigre butin : 20 francs or, un gousset décoré finement d’émail, un porte louis et une main avec des bagues dessus. Le partage fut compliqué, une bagarre éclata. Elle fut interrompue par les gens d’armes qui cernaient l’auberge. Le feu nourri et meurtrier ne dura pas. Les survivants sortirent les mains en l’air, Jo en tête, c’était ça ou la mort. Le voleur réussit encore à narguer Fillato :

Si tu as le poil couleur de mûron c’est que ta grand mère a dû, au temps de Charles Quint, se mal conduire avec un brigand d’Espagne ! Il gagna un coup de crosse sur la tête. 
 














_________________
Cordialement
Nicolas
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DUPONT Marc


Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 35
Localisation: Houilles (78)

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 21:55 (2014)    Sujet du message: Les gensdarmes Italiens Répondre en citant

La dernière image, en bas, représente non pas des carabiniers italiens, mais des gendarmes à cheval français.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2016)    Sujet du message: Les gensdarmes Italiens

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Histoire civile du XIXè Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com