Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mme Calley Saint-Paul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> NOUVEAUX VENUS, PRESENTEZ-VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mme Calley Saint-Paul

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 12:52 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis depuis très longtemps passionnée des tous les arts textiles : couture, broderie, dentelle. J'ai commencé par collecter tout ce qui se rapporte aux costumes régionaux. Petit à petit ma collection s'est enrichie de pièces de costumes plus citadins ainsi que de divers accessoires (châles, gants, lingerie....).

Depuis l'an passé, j'ai le plaisir de redonner vie à ces pièces anciennes en les associant aux tenues que je fabrique moi-même, 1er et Second Empires pour l'instant.
Et, à force de pratiquer la reconstitution civile dans laquelle nous venons de plonger avec délice, ma quête s’élargit, traquant verrerie, porcelaine et argenterie pour garnir les tables lors de nos sorties avec l'association Bal à la Cour.

Sans être une véritable passionnée d'histoire, cette nouvelle approche me permet de mieux comprendre le mode de vie de celles qui nous ont précédées. Et en particulier de connaître le calvaire du port de la crinoline !!

Joséphine Éléonore Calley Saint-Paul, née Gay-Lussac
Visiter le site web du posteur
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 14:12 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Bienvenue sur ce forum! n'hésitez pas à nous faire aprtager vos connaissances, sur tous ces objets qui font le cadre de cette époque!

cordialement
paco
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 14:35 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

bienvenue madame !

il semble pourtant que lors de son apparition la crinoline (si on parle bien des cages à cerceaux ) fut très appréciée pour sa légéreté et la liberté de mouvement qu'elle autorisait , ceci évidemment comparé aux masses de jupons portés auparavant , je comprend bien entendu qu'à coté des vêtements d'aujourd'hui ce soit une autre histoire;
comme quoi l'incomfort pour les unes à pu être un grand progrès pour les autres ...
Mme Calley Saint-Paul

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 14:52 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Je pense effectivement que la crinoline a dû alléger les sous-vêtements, je n'ai pas encore testé les multiples jupons !!
Melle de Larminat

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 15:11 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Eh bien sachant qu'en moyenne, un jupon fait 1 kilo et que juste avant l'apparition de la crinoline, elles pouvaient porter jusqu'à 7 jupons + la jupe...on peut dire qu'elles avaient 8 kilos sur les reins ! La crinoline a fait son apparition pour simplifier et alléger tout ça. Donc il ne reste plus que trois jupons : le jupon de dessous pour avoir chaud, la crinoline et le jupon de dessus pour limiter les marques des cerceaux sur la jupe et pour éviter que l'on voit la crinoline si la jupe se soulève. Jupe + 2 jupons + crinoline = 4 kilos au lieu de 8. Oui, c'est quand même pas négligeable !!

...mais c'est vrai que comparé au poids d'un jean... Mort de Rire

Louis thury a écrit:

comme quoi l'incomfort pour les unes à pu être un grand progrès pour les autres ...
Very Happy Tout à fait !

http://rubansetfalbalas.blogspot.fr/
http://association-bal-a-la-cour.blogspot.fr/
Melle de Larminat

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 15:12 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Ah...et au passage...Welcome Mum !

Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 15:57 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

et encore 4 kilos ça me parait même trop , un crinoline cerceaux en acier de chez thompson ou peugeot par exemple ne pesait pas plus de 500 grammes... quand au jupon de dessous (le "petit jupon" ) son usage semble plutôt reservé aux périodes froides ...
Melle de Larminat

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 16:24 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Oui c'est ce que j'ai dit, le jupon de dessous pour tenir chaud. Ceci dit, pour avoir tester avec et sans jupon de dessous, c'est plus confortable avec. Même s'il fait chaud !
Je ne connaissais pas le poids des crinolines de l'époque, ce que je peux dire, c'est que nous avons pesé les nôtres ! 1 kilo ! Mais il faut dire qu'il y avait du matériel que nous n'avons plus maintenant...

Horace
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 18:29 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Ravi de voir que le forum se féminise et se civilise....Bonjour aux deux Dames de la cour
Mme Calley Saint-Paul

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 21:00 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

merci pour l'accueil Very Happy
Cpt Brincourt

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 13:43 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Bienvenue !
Mme Calley Saint-Paul

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 19:59 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Merci et bonjour !
Nicolas

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 12:43 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, Madame !

Mme Calley Saint-Paul

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 22:29 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Merci Nicolas
lanap

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 09:30 (2012)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

cordialement
Laurent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53 (2016)    Sujet du message: Mme Calley Saint-Paul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> NOUVEAUX VENUS, PRESENTEZ-VOUS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation