Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soldats du royaume de sardaigne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sjostedt

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 06:55 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je suis a la recherche de documentation sur les uniformes du royaume de Sardaigne pour une bande dessinée qui se situe à la bataille de Solférino. Cette planche represente t'elle la dite armée? connaissez vous des ouvrages de références? cordialement

Visiter le site web du posteur
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 07:46 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

a première vue, non, ça c'est des Autrichiens !
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 10:18 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

Tout à fait , ce sont soit des autrichiens soit des italiens mais pas de la bonne période !

je vais regarder ce que j'ai (de tête pas mal d'aquarelle dans le "Cadogan's criméa")

cordialement
paco
Nicolas

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 11:50 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

Ce sont des troupes du Duché de Modène dans les années 1840/1848. Le duc François V était acquis aux autrichiens et sa petite armée était calquée sur les forces autrichiennes.

En avril 1859, le duché a pris fait et cause pour l'Autriche au début de la guerre.
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 14:01 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

Voici 4 représentation, peintes par un témoin direct , le colonel George  Cadogan, détaché auprès de l'état major Sarde!

les deux premières représentent l'état major en lui même, les deux suivantes des cavaliers, fantassins et bersaglier :

désolé pour les taches jaune, mon scan connait quelques problèmes! Il y avait un N° de tradition sur les troupes piémontaises il y a quelques années ?

Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 14:30 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

il y a aussi cette série sur les uniformes piémontais (sardes)

http://brigadedesavoie.free.fr/reprohis/crimee/tableau.htm
Sjostedt

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 18:49 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

mais..mais vous êtes des crack! je vais regarder tout cela! Et je ne vais plus vous quitter Okay
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 18:57 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

le lien que j'ai mis concerne la guerre de crimée un petit peu avant Solférino (1854-56) mais les uniformes sardes n'ont pas du changer beaucoup ...

sinon, oui on est pas mal ... Mort de Rire
Sjostedt

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 10:40 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je tiens a vous remercier par votre accueil et votre partage. En quelques jour j'ai réussis à trouver ce que je cherchai depuis des lustres, à savoir de la documentation sur les soldats du royaume de Sardaigne.
Un grand merci a Louis Thury pour la revue tradition magazine et ses articles sur l'infanterie Sarde en 1859; et aussi grand merci pour les splendides aquarelles du colonel George Cadogande transmise par pacofeanor. je ne manquerai pas de vous faire partager mes dessins et d'attendre vos commentaires d'experts. Bien à vous et longue vie au forum du Second Empire. Nicolas Sjöstedt
Sjostedt

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 12:23 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

Voici un petit croquis rapide d'un soldat Sarde inspiré de votre documentation.

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 10:23 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

voir  aussi ici

http://souvenirsdutemps.xooit.com/t818-Annuaire-militaire-mondial-du-Second…
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 10:18 (2012)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne? Répondre en citant

joliment réalisé, félicitation!!!

cordialement
paco
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51 (2016)    Sujet du message: Soldats du royaume de sardaigne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation