Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jambières
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE 18ème DE LIGNE RECONSTITUE -> Matériels et équipements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 09:37 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Je viens de réaliser une paire de jambière (courte) en copiant celle que j'ai dans ma collection mais je ne suis pas sur de la méthode à utiliser pour la teinter en jaune ,elle est destinée à équiper un mannequin .
Je pense au même traitement que pour blanchir le buffle , du sons bouilli et des pigments naturel le tout passé à froid .
qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis .

Cordialement

Fred

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 09:46 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

J'en veux une ! ( dès que tu as maîtrisé le processus...)
SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 10:09 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Andfon2 a écrit:
J'en veux une ! ( dès que tu as maîtrisé le processus...)

Oui ce sera possible mais pas dans l'immédiat , il m'a fallut plus de 8 heures pour monter cette première paire entièrement à la main (comme à l'époque)

Pour la reconstitution il faudrait une teinture jaune stabilisée pour éviter les problèmes avec la pluie !

Modèle d'époque

Fred
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 11:25 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Superbe pièce!

pour la teinture, honnêtement je ne sais pas, les textes ne parlent pas du pproduit mais juste de la couleur. Je vais me renseigner!

cordialement
paco
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 11:45 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

c'est peut-être dans le n° de Uniformes sur les zouaves par Tonton Delpy...
SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 12:53 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Andfon2 a écrit:
c'est peut-être dans le n° de Uniformes sur les zouaves par Tonton Delpy...
Non mais j'ai trouvé juste ceci dans un vieux n° d' uniforme .

Fred
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 14:24 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

c'est quel article ?
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 18:59 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

C'est dans mon article ds Uniformes n° 40 (fantassin au Mexique): je vous joins ce que dit le jMO sur le sujet en 1861-1862.

SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 20:15 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Andfon2 a écrit:
c'est quel article ?
SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 22:33 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Un grand merci pour toutes ces précieuses informations qui vont m'aider à améliorer mes prochaines jambières .

Cordialement

Frédéric
SOLFERINO59

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 10:55 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Bonjour tontondelpy
On ne trouve que la description de la grande jambière , quand est il du petit modèle ( celui que j'ai reconstitué) ?
Auriez-vous également de la doc sur les jambières en cuir ?
Un grand merci par avance  .

Cordialement
Fred
tontondelpy

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 18:00 (2012)    Sujet du message: jambières (suite) Répondre en citant

Comme vous le dites, seul le "grand modèle" est décrit: la description de 1857 sur les chasseurs à pied et zouaves de la Garde est reprise par les textes de 1860 le donnant à l'infanterie et aux chasseurs à pied. Il n'y a donc pas un texte décrivant le "petit modèle" à quatre œillets métalliques. Sur la photo ci-dessous, le modèle du haut correspond à peu près au vôtre et porte la marque de Godillot: il serait tentant de l'attribuer aux zouaves et tirailleurs de la Ligne, les textes de 1853 se contentant de parler de jambières "en peau de mouton fauve"... Le modèle du bas correspond au type du 8 novembre 1861 donnant un type unique à toutes les troupes à pied et remplaçant la laçure en portemanteau par une laçure classique. selon le texte, il s'agit ici de la 1ère taille, avec 6 et 7 œillets sur les bandes latérales.

SOLFERINO59

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:05 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Merci pour ces photos .
Pour finir il me semble qu'il y a beaucoup de variantes dans ses jambières ,la forme ,la couleur, par rapport aux textes descriptifs .
un ami possède des jambières du grand modèle qui colle bien à la description , l'arrière est galbé et les boucles sont étamées .
A tous hasard je recherche une autre paire de jambière .
les jambières dont je vous parlais plus haut sont du modèle tout en cuir noir .

Mes jambières terminées

J' ai relu l'article "1868-1870 une curieuse tenue d'infanterie" sur tradition n° 107  , mon habit est du modèle 1860/1867 sans aucun doute

mais pour le pantalon je mélange un peu avec le 1860 et le 1860 modifié 1867  pouvez vous me donner des précisions .
Je possède un pantalon avec 2 plies devants et 2 plies derrières , malheureusement il n'est pas daté et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un modèle 1860!!
Il a des boutons en os noir et des pattes de cuir à l'intérieur des jambes et est du  7eme de L

Merci d'avance

Fred
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:14 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Les jambières sur la première photo sont des guêtres en cuir !
tontondelpy

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:33 (2012)    Sujet du message: Jambières Répondre en citant

Il s'agit bien de guêtres en cuir, utilisées jusqu'à la fin des années 1880, et non de jambières. Le pantalon est bien un modèle 1860 (une rareté!), et en plus, le 7e était au Mexique!!. Les modèles "bouffants" de 1860 et de 1861 seront transformé au nouveau modèle étroit après une instruction du 15 octobre 1867, au moyen de rajouts de drap à l'arrière, à l'avant et en haut après prélèvements de morceaux à l'entrejambes. J'ai un pantalon ainsi transformé, que j'ai acquis à Drouot: personne n'en voulait, prenant les pièces de drap rajoutées pour des bidouillages...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53 (2016)    Sujet du message: Jambières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE 18ème DE LIGNE RECONSTITUE -> Matériels et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation