Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fantassin 1854 photos
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 13:43 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'espère cette fois-ci que ça va passer grâce à vos conseils

Bientôt, je vous ferai passer le plan de coupe d'un képi modèle 1852 d'infanterie: si vous vous y conformez, vous ne serez pas déçu du résultat!

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 13:53 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Votre ami Titus est vraiment parfait ! Alors, dites nous, qu'est-ce qui n'est PAS original dans le personnage ?

NB - je me suis permis de regrouper tout dans un "post".
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 14:21 (2012)    Sujet du message: Titus en fantassin 1854 Répondre en citant

Tout est d'époque sauf le pantalon et les souliers (j'ai maintenant quelques paires en reproduction, faites par un cordonnier suisse lorsque j'ai travaillé sur le panorama de Lucerne/armée de Bourbaki). Voici le patron pour un képi 1852, cotes relevées sur ce sublime képi du 45e!

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 14:39 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Magnifique !
a propos, auriez-vous une "sorte de CV" avec toute votre bibliographie, les expos auxquelles vous avez collaboré, etc ?
Comme ça on sait quoi/où chercher...;-)
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 15:11 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Superbe photos!!

Le kepi également!

cordialement
paco
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 17:03 (2012)    Sujet du message: Képis modèle 1852 Répondre en citant

Voici deux comparaisons visuelles intéressantes entre deux képis troupe, l'un quasi-neuf (45e) et l'autre ayant bien vécu (43e). Mieux vaut se baser sur le premier, ce que j'ai fait pour mon patron de coupe. On est là pas loin de la restitution exacte du tronc de cône que présente un képi modèle 1852. Le patron de coupe d'un modèle 1867 est sensiblement différent; je vous le ferai passer un de ces jours. 
Le képi du 45e a appartenu à Philippe Eng, né à Geudertheim dans le Bas-Rhin, ayant servi en Algérie en 1854-55: j'avais eu l'émotion de découvrir qu'une descendante vivait toujours dans le même village, mais cet ancêtre ne lui disait absolument rien! (chaque fois que je relève un matricule, je tente la même démarche à l'aide des Pages Blanches de l'Annuaire!!).
Si cela peut vous épargner de la recherche, je joindrai aussi un index de tous mes articles. J'ai toujours en projet un bouquin sur l'infanterie Second Empire, mais, comme vous le savez, si "La Garde" avait très bien marché, "La Cavalerie légère" a bu le bouillon! Ca se fera tout de même!

pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 19:10 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Excellente nouvelle pour l'infanterie !

cordialement
paco
Michmuch

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:40 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Merci de ce partage
Mon fantassin est quasi termine, hormis une piece...
Mais qu'il est difficile de trouver un bon kepi!!
JM
Visiter le site web du posteur
dendor55

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:47 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

j'avais un képi réalisé par un amis mais qui n'avait pas les bonnes dimensions: je l'avais repris, le résultat était pas mal à l'avant (en fait, quasiment les dimensions du patron donné) mais l'arrière était trop coupé et donnait un résultat bizarre... : j'ai repris aujourd'hui la réalisation suivant le patron: j'ai commencé à assembler les pièces: elles se complètent parfaitement!
Dès que j'aurais fini, je ferais parvenir des photos, mais déjà , avec le patron, c'est bien plus facile...

Vive l'Empereur

DT
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 08:59 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Pour le futur ouvrage sur l'infanterie, peut-être qu'en fonctionnant par souscription ? Ceci n'est bien sûr qu'une suggestion parmi d'autres...
dendor55

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:33 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Ci joint les photos de mon képi que j'ai retouché conformément au patron donné par Tontondelpy:

Le drap garance provient d'un burnous de spahis que j'ai sacrifié pour réaliser mon saroual de zouave (drap épais comme celui d'époque).

Même si la réalisation n'est pas parfaite (je ne suis pas couturier ni chapelier), l'effet du képi porté est plutôt pas mal.

Pour le livre sur l'infanterie:
* les 2 premières éditions "garde" et "légère" étaient déjà en souscription (c'est ainsi que j'ai acheté les 2 ouvrages.
* en discutant avec des amis, ce qui a freiné les ardeurs sur le second reste le prix qui était plus important (2 ouvrages)
* une autre solution pour limiter le prix serait une édition en plusieurs volumes avec sorties différées (un peu comme la collection sur les cuivreries)

bien sur, je serais parmi les premiers à me procurer cet ouvrage dès sa sortie que j'espère prochaine.

DT
Michmuch

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:48 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Concernant la parution d'ouvrages d'uniformologie, j'ai egalement entendu parler d'un projet sur les troupes d'Afrique
Qui en saurait plus?
JM
Visiter le site web du posteur
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 18:43 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Bravo pour le képi du 11e! Ce serait peut-être maintenant le bandeau, un peu large, qu'il faudrait reprendre (la largeur apparente réelle excède rarement 40mm), et la visière (épaisseur à réduire, largeur à augmenter), mais le turban est parfait!
Sur les projets de bouquins, j'hésite entre les troupes d'Afrique et l'infanterie, mais j'ai plus envie de faire l'infanterie par goût personnel... J'aurais encore beaucoup de pièces à photographier. Au Musée de l'Armée, tout est bloqué: on est maintenant obligé de passer par leur service photo et on n'est plus assuré à l'arrivée d'avoir exactement le cliché qu'on désire. Pour les bustes, lorsque j'ai évoqué la possibilité de ployer les manches munies de papier journal pour leur donner de l'ampleur, comme je le faisais dans Tradi ou La Garde, la conservatrice l'a totalement exclu. Priorité est donnée à la conservation d'un patrimoine dont on ne montre plus qu'une toute petite partie émergée: le reste est stocké comme à la fin d'Indiana Jones, dans des milliers de caisses perdues dans un hangar gigantesque... Dans ces conditons, je laisse tomber... Reste L'Empéri, avant que les collections ne soient stérilisées à leur tour (heureusement qu'on avait fait du stock tant à Paris qu'à L'Empéri à la fin des années 1980...). Ceci dit, heureusement qu'il y a presque tout parmi nous et que rien n'est donc perdu!
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 20:24 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Le même genre de destin, mais en pire encore, a frappé le Musée d'Armes de Liège, qui était un établissement unique au monde. Aujourd'hui, on ne montre presque plus rien. Je me demande comment appeler exactement cette tendance particulièrement stupide et qui a la plus haute idée d'elle même, qui frappe tous les musées d'histoire militaire...Heureusement, il reste le Musée Royal de l'Armée à Bruxelles...Ils ont assez bien de pièces Second Empire, voir leur banque de données on-line !
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 22:09 (2012)    Sujet du message: fantassin 1854 photos Répondre en citant

Cher tonton Delpy,

Pour vos projets sur l'armée d'Afrique et l'Infanterie, pour faire un parallèle avec le débat qui fait rage ici, vous limiterez vous au Second Empire ?

Merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2016)    Sujet du message: fantassin 1854 photos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation