Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification d'un sabre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TEILLAC

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 11:37 (2012)    Sujet du message: Identification d'un sabre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bien le bonjour,
Je reviens vers vous avec mon ancêtre car nous possédons dans la famille depuis des lustres un sabre qui n'est malheureusement pas complètement identifié.
N'y connaissant strictement rien en uniformologie de ces périodes, je fais donc appel à votre expertise pour essayer d'y voir plus clair.
J'ai cependant vu sur le site du musée de l'infanterie qu'ils y mentionnent un sabre d'officier de chasseurs en tenue modèle 1845. Or les détails et la photo bien que petite du sabre sont extrêmement similaires à celui que nous avons. Donc place aux photos du "coupe papier":

Pour info et contriarement à celui du site, notre sabre n'a qu'un seul côté tranchant. La longueur de la lame fait 77cm de long.
Merci à tous pour votre aide!
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 14:25 (2012)    Sujet du message: Identification d'un sabre Répondre en citant

C'est soit un modèle 1845, dont le fourreau était au départ en cuir et laiton, puis a été remplacé par un fourreau en acier, soit un modèle 1855, qui a toujours eu un fourreau en acier, mais je penche pour un 1845 car le 1855 a généralement des formes moins arrondies et est plus long. Il s'agit à presque n'en pas douter du sabre de ton ancêtre chasseur à pied...
Hermann

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 13:34 (2012)    Sujet du message: Identification d'un sabre Répondre en citant

Votre aïeul vous a décidément légué de beaux souvenirs entre le témoignage, le portrait du vétéran et ce magnifique sabre. Je ne possède personnellement que la carte de visite d'un arrière grand-oncle tué en 1914 et des souvenirs plus ou moins oxydés de la bataille de Normandie que je tiens de mon grand-père.
TEILLAC

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 18:09 (2012)    Sujet du message: Identification d'un sabre Répondre en citant

Merci bcp André pour cette analyse qui confirme un peu ce dont nous nous doutions.
Pour ce qui est du modèle 55, il faudrait en avoir le coeur net avec des infos (ultra) précises des évolutions par rapport au 45.
Mais en tout cas ça colle pour le mle 55 car le fourreau est effectivement tout acier et Nicolas Teillac est passé capitaine le 24 mars 1855.

Ce qui serait interessant aussi de savoir c'est:
- combien côte un tel arme de nos jours dans cet état (bien qu'il ne soit pas question de la marchander à aucun moment)?
- où peut-on la faire expertiser le cas échéant et auprès de qui?
- existe t-il des produits ou une autre solution technique pour restaurer le fourreau qui est franchement piqué?
- comment a t-il pu garder ce sabre après qu'il soit partis en retraite deux ans plus tard?
   - avait-il le droit de le garder et sous quelles conditions?
   - avit-il la possibilité de l'acheter?
   - ou bien se l'était-il déjà acheter dès le début?

Merci pour vos précieux éclaircissements, ça donne vraiment envie de se lancer dans la reconstitution.
Mais je n'y connais rien en matière d'uniformologie de cette époque à part le peu qu'il y a d'indiquer sur le site du musée de l'infanterie et deux ou trois autres babioles.
Et quid des uniformes? Où se les procurer? Y a t-il des reproductions toutes faites? A t-on le droit de promener même dans le cadre d'une reconstitution avec une telle arme? Existe t-il des groupes en France sur ce thème?...
Bref les questions ne me manquent pas!...
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:18 (2012)    Sujet du message: Identification d'un sabre Répondre en citant

1845 ou 1855 pas plus de 600 euros (1855 moins cher). Inutile de faire expertiser.

Quelques exemples sur http://www.lehussard.com/
Cherche: sabre d'officier d'infanterie modèle 1845 ou 1855 ( ou sur google).

A examiner si on peut améliorer l'aspect du fourreau ( désoxyder).
Les officiers achetaient leur équipement.

Pour l'uniforme, tout est dans le JMO ( Journal Militaire Officiel).
Par contre il faut tout faire soi-même ou avoir un bon tailleur  (on a...) et choisir le tissu  (ça aussi on sait où).

Pour la reconstitution on a décidé de faire de l'infanterie de ligne pour mettre tout le monde d'accord même si moi j'ai fait d'autres tenues.
Du coup si tu veux nous rejoindre c'est lignard du 18eme de Ligne... Wink

Les armes anciennes de cette époque sont en détention libre.
Cpt Brincourt

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 22:33 (2012)    Sujet du message: Identification d'un sabre Répondre en citant

Le modèle 1845 fourreau cuir et laiton peut se trouver à 650 € en bon état. le 1845/82 (adjudant d'infanterie) se négocie à peu près à 350 €. Le 1855 aux alentours de 450 €. Ils sont tous en vente libre mais c'est comme un couteau, on ne peut pas se ballader avec.
Source : Aux Armes d'Antan (Village Suisse - Paris XVe)
Pour récupérer le fourreau, il faut le donner à polir. J'ai fait subir cette cure de jouvence à un 1882 de cavalerie légère bien oxydé, je l'ai récupéré comme neuf. L'opération m'a coûté 60 €.

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit : pas besoin de le faire expertiser, ce modèle est très courant.
Visiter le site web du posteur
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 15:05 (2012)    Sujet du message: Identification d'un sabre Répondre en citant

Cela dit quelque part la valeur historique du sabre augmente vu qu'on sait exactement qui en était le propriétaire, puis avec les médailles, la photo, les mémoires, etc.
Et ça vaudrait la peine de rechercher plus de renseignements sur ton ancêtre aux archives de Vincennes. Tu peux aussi rechercher l'historique du 19eme bataillon de chasseurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50 (2016)    Sujet du message: Identification d'un sabre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation