Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification médailles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TEILLAC

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 11:24 (2012)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde!
Voici la seule et unique phot connu de mon ancêtre André Nicolas TEILLAC, d'où mon avatar. Si l'on reconnait bien la LH, je ne reconnais pas les autres et nous sont inconnues dans la famille.
Est-ce que quelqu'un saurait les reconnaitre?
D'avance merci!
Michmuch

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 11:34 (2012)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Bonjour

La medaille de gauche est une Crimee
Celle du milieu est plus difficile a identifier, (la forme et le manque de nettete laissant de nombreuses possibilites...)
ce pourrait etre une des campagnes du 2nd Empire (Chine, Italie). Ou pourquoi une medaille du siege de Rome ?

Slts

JM
Visiter le site web du posteur
TEILLAC

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 11:44 (2012)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Eh ben! Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et efficace! Okay
Effectivement, il a bien fait la campagne de crimée et participé au siège de Rome.
J'ai demandé à mon père qui détient encore ces médailles de les retrouver dans les archives récupérées suite au décès de ma grand mère il y a 12 ans pour les photographier et les mettre en ligne ici.
Merci encore!
Hermann

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 15:21 (2012)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Très beau cliché, l'ancien officier a conservé une très belle pilosité faciale.

En ce qui concerne la médaille de Crimée, savez-vous quel agrafe porte cette décoration (Alma, Inkerman ou Balaklava) ?

La médaille commémorative de la campagne de Criméé a été instituée par Victoria en 1856. Cette médaille fut attribuée à tous les militaires ayant débarqué en Orient avant le 8/9/1855 (date de la prise de Sébastopol). Le Corps expéditionnaire comprenait 183 000 hommes, dont 93 000 Français. Un decret de Napoléon III (26/4/1856) en autorisa l'acceptation et le port par les militaires français.
TEILLAC

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 11:02 (2012)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Bonjour à tous!
Ca y est nous avons retrouvé les médailles de notre ancêtre.
La collection se compose donc de sa photo (mon avatar), ses médailles, son sabre et ses mémoires.
Je peux donc dire que
- la LH date de l'empire puisqu'il y est écrit "Napoléon empereur des français". Il l'a de toute façon obtenu en 1854 après ses faits d'armes pendant la prise des portes de fer après la bataille de Sidi Brahim.
- la médaille Crimée porte la broche Sébastopol, il a en effet participé à la prise de la ville.
- la 3ème médaille est celle des états pontificaux alors qu'ila participé au siège de Rome en 1855.

Je reviendrai un peu plus tard avec des photos. Malheureusement elles se sont un peu détériorées avec le temps.
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 15:40 (2012)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

il ne me semble pas qu'il y ai un siège de Rome en 1855 mais 1849 plutôt ...
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:21 (2012)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

peut-être qu'il sa simplement fait partie du corps expéditionnaire à Rome. Voir dans les mémoires...
Jacques92

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 20:07 (2013)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Bonjour,La médaille du siège de Rome n'a été attribuée que pour la période de la campagne de 1849. Votre ancêtre a donc participé à celle-ci.

Jacques
Djedj

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 20:45 (2013)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Bonsoir,
A propos de la Médaille commemorative du Siege de Rome, on lira avec interet cet "Extrait d'une lettre écrite par le Ministre au General Commandant en Chef le Corps Expéditionnaire de la Méditerrannée en date du 18 Septembre 1849" :

"(...) Il est bien entendu que par décorations, on doit entendre exclusivement les croix et insignes des ordres de Chevalerie, et non les médailles ; celles-ci peuvent etre acceptées, mais elles ne peuvent en aucun cas et sous aucun pretexte etre portées ostensiblement.Le General Commandant en Chef veillera avec soin a ce que cet abus ne s'introduise pas dans les troupes. (...)"

C'est la Medaille de Crimée qui sera la premiere médaille de Campagne dont le port sera autorisé.
Il est vrai que l'acceptation de cette derniere médaille sera nettement moins risquée politiquement : dans un contexte politique ou l'intervention ne fait pas l'unanimité en France, marquer les troupes Francaises comme les soldats du Pape aurait pu etre dangereux...

Et puis avec la Crimée, ce n'est plus un Prince-President mais un Empereur qui accepte le port de la médaille.

Cela dit a l'epoque du portrait, tout ceci sera presque de l'histoire ancienne..
Cdlt,
Jerome
TEILLAC

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 15:21 (2013)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Bonjour à tous!
Merci encore de votre aide pour l'identification des médailles et autres réponses aux questions que j'ai pu poser.
Désoler de ma très longue absence mais je voulais tout de même revenir avec des photos des médailles.
Comme vous le verrez, elles se sont malheureusement un peu détériorées avec le temps malgré je crois d'assez bonne conditions de préservation.
J'aimerais bien pouvoir retrouver le ruban de la médaille pontificale (siège de Rome, 1849), mais je ne sais pas où aller voir...
Côté reconstitution, devant le boulot et le coût que cela risque de représenter, j'ai décidé de lacher l'affaire pour l'instant.

Aymard de Foucauld

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 21:05 (2013)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Pour la Crimée : agrafe "SEBASTOPOL" ... Au grand jeu des probabilités Hermann ne sort pas vainqueur.... pour cette fois... mais pour cette fois seulement !

Pour le siège de Rome le ruban est (évidemment) "jaune et blanc" couleurs du Vatican...
Le votre est certes usé par le temps jusqu'à la corde... mais il est authentique : est-ce vraiment nécessaire de le substituer... à un autre ou de le reconstituer ? Personnellement je préfère toujours la pièce authentique à l'état d'usage... que la pièce restaurée avec plus ou moins de réussite !   

url=http://18edelignesecondempire.xooit.fr/image/96/8/d/c/romeva155a-4018e14.jpg.htm]
[/url]

Puebla - 5 mai 1862 - Le jour où est née la nation mexicaine, publié par L'Harmattan, signé par Emmanuel Dufour est disponible...
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 08:23 (2013)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec aymard n'y touchez pas à ce ruban, il porte les stigmates du temps, c'est sa patine, il faut le laisser comme ça !
En tout cas ça fait un bel ensemble!
cordialement
paco
FinisFr

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 15:27 (2013)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Bonjour,
Trois avis identiques : n'y touchez pas !
Le ruban d'origine, en étamine - est quasi impossible à trouver ($$$$$), et les rubans modernes aux couleurs du Saint-Siège sont sans intérêt.
Une Légion d'honneur aux émaux impeccables et une médaille de Crimée de taille ordonnance (en place de la 3/4 de taille - la même que l'on reconnait  sur la photo) achèveraient de détruire un groupe historique plein de charme !
(Le dossier Léonore n'est pas très explicite ...)
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH266/PG/FRDAFAN83_OL2573070V001.htm
Hermann

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 00:31 (2013)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Effectivement Aymard, mon instinct m'a trompé. Et Sébastopol était pourtant l'agrafe la plus commune.

Pour le reste, je partage l'avis de mes 3 camarades. Ce serait une hérésie de remplacer les rubans authentiques par de vulgaires copies.
colonel Du Pin

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 14:35 (2013)    Sujet du message: Identification médailles Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

de retour de vacances et je vois un très bon groupe de médailles du second empire. De même que mes camarades, conservez les tel quel !

Sous la médaille de chevalier de la LH, j'aperçois le ruban de la médaille commémorative de la guerre de 1870/1871 avec la légende : "oublier... jamais" !! 

cordialement, le colonel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53 (2016)    Sujet du message: Identification médailles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation