Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Kepi du 4eme ?

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Michmuch

PostPosted: Wed 15 Jun - 17:04 (2011)    Post subject: Kepi du 4eme ? Reply with quote

Bonjour

Je vous soumets ce kepi qui selon moi ne correspond a aucun reglement (je fais reference au numero sur le bandeau).
Pourtant l'ensemble parait homogene et cousu d'epoque...

Merci d'avance pour vos avis

Slts

JM
Back to top
Visit poster’s website
pacofeanor
Modérateur

PostPosted: Thu 16 Jun - 08:35 (2011)    Post subject: Kepi du 4eme ? Reply with quote

Il me semble bien "jus",  le montage de visiere est tout bon d'époque, le chiffrre est à la bonne taille, par contre de tête ce serait un 4°hussard ? du coup normalement pas de chiffre c'est bien ça ? il devrait y avoir un noeud hongrois (la cavalerie ça n'est pas dutout ma spécialité). Un modele un peu tardif 1871.....75, peu être de la republique , un regiment de marche de cavalerie ?

en tout cas une belle piece!
cordialement
paco

Michmuch

PostPosted: Thu 16 Jun - 18:36 (2011)    Post subject: Kepi du 4eme ? Reply with quote

Paco

cIl est date 57, dont je doute qu'il ait pu survivre en service actif jusque 70 ou la Republique.
Ce qui me chifonne, c'est le numero, je n'arrive pas a determiner a quoi ca correspond !

Slts

JM
Back to top
Visit poster’s website
Lancier49

PostPosted: Tue 9 Aug - 18:37 (2011)    Post subject: Képi du 4è Reply with quote

Bonsoir,

Pourquoi pas du 4è chasseurs d'Afrique de la période guerre de Crimée avant la dissolution de ce régiment pour former les chasseurs à cheval de la Garde ? Les couleurs correspondent ainsi que le modèle. Le schako réglementaire porte un numéro, alors pourquoi pas un képi ?
Une fantaisie certainement mais en campagne, le règlement....

Pour un hussard, les cordonnets seraient de couleur blanche avec un noeud hongrois de même couleur.

Lancier49
Back to top
pacofeanor
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Aug - 23:22 (2011)    Post subject: Kepi du 4eme ? Reply with quote

Les chasseurs d'afriques portent la chechia à 3 ou 4 bandes . je ne pense pas qu'ils aient jamais portés ceci!

cordialement
paco

Lancier49

PostPosted: Wed 10 Aug - 12:48 (2011)    Post subject: Képi du 4è Reply with quote

Bonjour Paco,

Je ne peux que reconnaître le bien fondé de votre avis. Je parlais d'une coiffure possible en campagne . Durant la campagne du Mexique, toutes les troupes montées ou non (Y compris la prestigieuse artillerie à cheval de la Garde) ont été dotées du képi standart de l'infanterie sans attribut. Pourquoi pas une situation similaire en Crimée ?

Le képi présenté est du modèle en service à l'époque dans la cavalerie. En Crimée, les escadrons du 4è chass. d'Afrique et du 4è hussards ont permutés leurs effets d'habillement de petite tenue afin d'avoir un uniforme plus ou moins identique avant de recevoir celui des chasseurs à cheval de la Garde lors de la formation définitive du régiment quelques mois plus tard.

L. ROUSSELOT dans sa planche sur les chass.à cheval de la Garde donne les informations ci-dessus.

Mais il reste encore tant de choses à découvrir.

A mes yeux, le képi du 4è est authentique. Cela n'exclut pas la prudence quand on rencontre ce type de pièce car, pour le centenaire de la conquête de l'Algérie en 1930, on a refait un nombre important de coiffures à l'identique. Il y en a d'ailleurs une qui présente très bien, en vente sur e-bay en ce moment. Son vendeur l'annonce comme copie. Même en sachant cela, un petit coup d'oeil à la pièce peut s'avérer utile (Patine.....)

Cordialement.
Lancier49
Back to top
Michmuch

PostPosted: Thu 18 Aug - 15:24 (2011)    Post subject: Kepi du 4eme ? Reply with quote

Bonjour

Merci pour vos commentaires sur ce kepi, que je pense bon d'epoque.
Il est vrai que nous ne connaissons pas tout, et que les coiffures portees en campagne de Crimee ou du Mexique ont pu s'ecarter des reglements.
Un 4eme chasdaf Crimee, pourquoi pas effectivement !

Slts

JM
Back to top
Visit poster’s website
Chamborant

PostPosted: Fri 2 Sep - 22:53 (2011)    Post subject: Kepi du 4eme ? Reply with quote

Personnellement, c'est plutôt la couleur du bandeau qui me pose soucis.
Même si les photos ne rendent pas parfaitement la réalité, il me parait beaucoup trop clair pour du drap de chass d'Af ou de hussard (1er et 8eme) second empire, a fortiori pour une confection précoce avant 1860 et bien éloigne du gris argentin de nuance très particulière.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation