Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Recherche info sur un legionnaire

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Histoire militaire du XIXè Siècle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pacofeanor
Modérateur

PostPosted: Thu 27 Jun - 10:25 (2019)    Post subject: Recherche info sur un legionnaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, suite à la découverte d'un cadre avec médailles, je recherche toutes infos sur le caporal MONTIL PIERRE, décoré de la légion d'honneur en 1846, alors qu'il est au 19°d'infanterie légère.

merci d'avance !

cordialement
paco
FinisFr

PostPosted: Thu 27 Jun - 13:11 (2019)    Post subject: Recherche info sur un legionnaire Reply with quote

Bonjour,
Quand j’entends parler de cadre avec des décorations, je sors le bout de mon nez …
Le 19ème de ligne était bien en Algérie au début 1846 – à cheval entre les campagnes du siège d’Anvers et de Crimée. Il n’y est pas fait mention à Isly.
Un capitaine LABADENS du 19ème léger a été décoré, le 15 avril 1846, à l’occasion de la fête du roi.
L’ordonnance royale du 21 août 1846 concerne essentiellement l’armée d’Afrique, (115 nominations ou promotions sur 118) – au 19ème léger :
DUQUESNE Robert Frédéric, lieutenant, promu capitaine au 13ème de ligne.
MONNEAU Jean Baptise, sergent
MONTIL Pierre, caporal.
A part celui de MONTIL, les dossiers des deux autres sur la base Léonore sont squelettiques.
(Dans cette même promotion, on a la surprise de retrouver deux chasseurs du 8ème bataillon : Louis BERNARD et Guillaume ROLLAND, clairon, tous deux rescapés du massacre de la Deïra de la Molouïa, qui avaient rejoint nos lignes respectivement les 25 février et 17 mai 1846).
Back to top
pacofeanor
Modérateur

PostPosted: Thu 27 Jun - 14:23 (2019)    Post subject: Recherche info sur un legionnaire Reply with quote

Celui de Montil ne précise pas pour quelle raison il  a reçu la légion d'honneur ... ce qui n'est pas si courant que ça pour un caporal .....

a suivre ...

cordialement
paco
FinisFr

PostPosted: Thu 27 Jun - 17:28 (2019)    Post subject: Recherche info sur un legionnaire Reply with quote

Re - 
Aucune indication sur les motifs d'attribution - il faudrait tomber sur un historique du 94ème d'infanterie. 
L'ordonnance du 21 août 1846 répartit les croix de chevalier entre : 49 officiers ; un adjudant ; 36 sergents, maréchaux-des-logis & assimilés ; 12 caporaux ou brigadiers et trois hommes du rang. 
Je me creuse la tête pour savoir ce qu'il y a d'autre dans ce cadre ...
Back to top
pacofeanor
Modérateur

PostPosted: Thu 27 Jun - 17:47 (2019)    Post subject: Recherche info sur un legionnaire Reply with quote

Une photo du cadre ne va pas tarder à arriver !

cordialement
paco
pacofeanor
Modérateur

PostPosted: Fri 28 Jun - 13:53 (2019)    Post subject: Recherche info sur un legionnaire Reply with quote

Un historique regimentaire du 94° régiment d'infanterie ? quelqu'un ?

cordialement
paco
AMA

PostPosted: Thu 4 Jul - 08:16 (2019)    Post subject: Recherche info sur un legionnaire Reply with quote

Bonjour

Pour illustrer le sujet voici un superbe dessin non pas du 19ème léger en 1841 mais du 17ème

Le document est consultable sur le lien du SCFH de 1959 N°3

cordialement
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:37 (2019)    Post subject: Recherche info sur un legionnaire

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> AVANT... APRES... -> Histoire militaire du XIXè Siècle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation