Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une Criméenne ?

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
loinsurlescimes

PostPosted: Mon 27 May - 18:36 (2019)    Post subject: Une Criméenne ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai depuis longtemps dans ma collection cette photo dont je n'ai jamais réussi à identifier avec précision le "manteau" porté par cet homme.

Une capote avec un collet à capuchon par dessus ? Une Criméenne ? Tous vos avis sont les  bienvenus.

Amicalement,

Cédric
Modérateur

PostPosted: Tue 28 May - 10:59 (2019)    Post subject: Une Criméenne ? Reply with quote

Bonjour, oui c’est bien une criméenne, les gardes mobiles l'ont remis au gout du jour durant le siège de Paris en 1871. C'est un vêtement très confortable sous les intempéries. Le modèle qui a servi de base est le manteau des troupes britanniques en Crimée.

cordialement
paco
loinsurlescimes

PostPosted: Tue 28 May - 13:27 (2019)    Post subject: Une Criméenne ? Reply with quote

Bonjour, 

Un immense merci pour ta réponse Paco ! 

Ca alors, je n'aurais jamais cru avoir dans ma collection une photo d'une criméenne... J'ignorais cette réutilisation pendant le siège de Paris. S'agissait-il de nouvelle fabrications "de guerre" ou exemplaires de la guerre de Crimée ressorti d'un stock ?

amicalement, 

Cédric

PostPosted: Tue 28 May - 14:10 (2019)    Post subject: Une Criméenne ? Reply with quote

Bonjour: il s'agit simplement d'un collet rajouté à la capote, pratique courante chez les troupes du siège de Paris (ici, un Mobile - chiffre 75 sur le pompon et chiffre 15 sur le bandeau pour le 15e bataillon parisien). Ce collet peut être rattaché à la capote par une couture ou non. Les stocks de Criméennes n'existent probablement plus en 1870, distribués aux diverses troupes en opérations extérieures depuis 1856, comme lors de l'expédition de Chine en 1960.
Back to top
loinsurlescimes

PostPosted: Tue 28 May - 15:12 (2019)    Post subject: Une Criméenne ? Reply with quote

tontondelpy wrote:
Bonjour: il s'agit simplement d'un collet rajouté à la capote, pratique courante chez les troupes du siège de Paris (ici, un Mobile - chiffre 75 sur le pompon et chiffre 15 sur le bandeau pour le 15e bataillon parisien). Ce collet peut être rattaché à la capote par une couture ou non. Les stocks de Criméennes n'existent probablement plus en 1870, distribués aux diverses troupes en opérations extérieures depuis 1856, comme lors de l'expédition de Chine en 1960.

Bonjour Louis, 

Merci beaucoup de ce retour 

Ce pourrait donc être des collets à capuchon modèle 1850 ? ajoutés à la capote, dont il me semble maintenant apercevoir les pattes de col en accolade (vierges !) 

Mes amitiés, 

cédric
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation