Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ATTELAGE D'ARTILLERIE ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
RSCHERER

PostPosted: Wed 24 Apr - 17:01 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

grâce à AMA, j'ai découvert un album de photographies de Crémière :

http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t1691-photos-cr-mi-res-artilleri…

J'en ai extrait une car je n'arrive pas à l'identifier :

Serait-ce un attelage d'artillerie de la Garde ?

Je ne suis pas doué pour les uniformes !

Cordialement

Rémy SCHERER
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Thu 25 Apr - 07:06 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour à tous,

après réflexion, il pourrait s'agir d'un attelage du régiment monté de la Garde Impériale.

Pour illustrer, voici cette illustration montrant le transport des artilleurs :

Mais je suis preneur de toute remarque, merci d'avance.

Rémy SCHERER
Back to top
SOLFERINO59

PostPosted: Thu 25 Apr - 14:14 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour

Pour la photo , Artillerie de la garde et pour le dessin artillerie de la ligne .

Cordialement

Fred

Frédéric
RSCHERER

PostPosted: Thu 25 Apr - 17:21 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour à tous,

je remercie Solferino59.

En effet, cela me permet de conforter mon opinion.

Rémy SCHERER
Back to top
AMA

PostPosted: Fri 26 Apr - 16:54 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour
Cela semble être un caisson à munition, dont voici les détails dans un livre d'instruction de 1853.

Cordialement
Back to top
AMA

PostPosted: Sat 27 Apr - 09:03 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour

Pour compléter le sujet voici des dessins de cette ensemble qui ce compose :

L'avant train pour une pièce de 4 modèle 1858

l'arrière train pour une pièce de 4 avec 2 coffres modèle 1858

Voici le coffre modèle 1858 qui va sur les caissons de munition.

Cordialement
Back to top
AMA

PostPosted: Sat 27 Apr - 09:30 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour
toujours pour compléter, voici des photos prisent lors des manœuvres au camp de Chalons en 1857 et 1866, avec l'artillerie de la Garde.

C'est un agrandissement d'une photos qui montre de droite à gauche :

- Les pièces sont positionnés et font feux

- Au milieu les avant train des pièces d'artillerie (2  roues)

- A gauche les caissons à munitions qui sont en attente. Ils sont repérables par la présence de 4 roues et on voie bien sur l'arrière la roue de rechange.

Voici une autre photos qui montrent des caissons à munitions, à gauche de la photos

Je ne peut résister à montrer ces autre photos d'artilleur de la garde à l’œuvre

Les pièces ont fait "FEU", fumée à gauche

Cordialement
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Wed 1 May - 06:43 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour à tous,

juste ce message pour remercier AMA.

Ces illustrations sont très instructives.

A priori, pour les 3 dernières photographies, il pourrait s'agir d'artilleurs à cheval de la Garde.

Pour les deux premières ?

Encore merci.

Rémy SCHERER
Back to top
AMA

PostPosted: Wed 1 May - 19:23 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour

La 1er photos est prise de très loin, il est donc difficile de le dire si ce sont des artilleur de la garde. Cette photos a été prise en  1857 au camp de Châlons.

Pour la 2ème photos ce sont des artilleurs de la garde par la présence de colback comme coiffure. Cette photos a été prise lors de la Messe (Garde impériale française. Camp de Châlons, 1866 / G. Prévot).
On peut remarquer sur cette photos à gauche les trompettes et les musiciens des artilleurs à cheval de la Garde dans leurs magnifique dolman blanc.

Cordialement

Back to top
AMA

PostPosted: Fri 3 May - 10:16 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour
Voici de nouvelle illustrations des caissons à munition dans un règlement de 1878. Les 2 dernières planches sur le harnachement sont-elles toujours bonne pour le second empire? On peut remarquer que le mors, lui n'a pas changé, avec canon et couronne.

Cordialement
Back to top
AMA

PostPosted: Fri 3 May - 10:25 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour
Toujours dans un but d'illustration, voici toujours nos caissons à munitions mais en mode voyageur par le train (document de 1855)

Il faut noter le peut de photos de ce matériel de l'artillerie, si ils existent des images sur les chariots ou des ambulances voir des forges, il semble que très peut de photos d'un caisson à munition existe.

Cordialement
Back to top
RSCHERER

PostPosted: Wed 22 May - 10:02 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour à tous,

pour illustrer ce sujet, voici une illustration d'Eugène Chaperon :

Mais comme je ne suis pas doué pour les uniformes, je me demande si cette œuvre peut correspondre à la fin du Second Empire ou alors les artilleurs sont-ils caractéristiques de la 3° République ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Rémy SCHERER
Back to top
AMA

PostPosted: Wed 22 May - 17:50 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour
 Au vus du dessin, je pense que l'on est en présence de l'artillerie du début de la IIIème République.

Cordialement
Back to top
AMA

PostPosted: Wed 22 May - 18:28 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

Bonjour

Voici l'attelage complet que possède le musée de l'armée . C'est celui de l'artillerie de la garde parus dans un numéro de "la sabretache". Je pense qu'il doit être dans les "oubliettes", enfin les réserve du musée. J'espère pouvoir, un jour, le voir en vrai. Wait and see.

Si quelqu'un possède cet attelage en couleur, je suis preneur.

Cordialement
Back to top
Andfon2
Administrateur

PostPosted: Thu 23 May - 10:13 (2019)    Post subject: ATTELAGE D'ARTILLERIE ? Reply with quote

C'est à ce moment que tu aimerais pouvoir te projeter dans le temps et visiter les vieux musées ( et tu te dis que c'est vraiment dommage que quand tu les as visité très jeune tu n'avais pas pris de photos).
Mais si tu as la capacité de revenir dans le passé tu pourrais aussi bien faire du tourisme à quelques autres époques...
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation