Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Identification cdv

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maximilien

PostPosted: Fri 5 Apr - 10:10 (2019)    Post subject: Identification cdv Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour ,

Je sollicite votre avis concernant cette photo. Photographe inconnu

Amicalement
Back to top
daudel

PostPosted: Sun 7 Apr - 13:38 (2019)    Post subject: Identification cdv Reply with quote

Bonjour,

C'est une bien curieuse photo que vous nous présentez là!
A mon avis , ce n'est  peut être pas un militaire de  l'armée française .

Il y a un vague petit air de la campagne du Mexique , avec ce protège nuque en toile blanche. Notez aussi le revolver style Lefaucheux  au ceinturon , un tout petit modèle!

Si vous pouviez accuser réception de ma réponse , car ce forum est de plus en plus "fantôme" ,il y a  beaucoup d'interrogations et bien peu de réponses .

Les gens lisent  derrière le confort de leurs écrans, et   ça s'arrête là !

Le Second Empire sur Face de bouc , heu pardon, facebook ça marche mieux!

Car  à mon sens , ce qui est capital , c'est surtout   de savoir qui a fait çi ou  qui a dit ça!

Pauvre et triste époque!

De plus le  partage devient une denrée rare ...

Dommage,  car j'avais beaucoup d'objets à présenter de mon aïeul , mais à défaut d'autre chose , je crois qu'au lieu de   voir le côté historique des pièces présentées , ça va plutôt créer une émulation du côté de la jalousie et de l'indifférence...

Bien à vous. 
AIM
lanap

PostPosted: Sun 7 Apr - 18:41 (2019)    Post subject: Identification cdv Reply with quote

bonjour,
oui effectivement un petit coté Mexique mais la photo parait plus récente, bref je ne sais pas 
cordialement
laurent
Maximilien

PostPosted: Mon 8 Apr - 11:42 (2019)    Post subject: Identification cdv Reply with quote

Bonjour ,

Merci à daudel et lanap pour leur réponse. Ce militaire se trouvait dans un album avec d'autres photos d'officiers français ayant participé à l'expédition du Mexique. Notre homme porte au bas des manches, deux galons circulaires (donc un lieutenant), un protège nuque blanc, un révolver Lefaucheux, trois éléments qui pourraient indiquer un officier français. Je n'avais jamais vu ce type de blouse et de pantalon avec un renfort en pointe sur les côtés, portés par des militaires français.

Par contre, j'ai déjà vu ce type de blouse porté par un gardien de prison Second Empire et par un soldat de la garde nationale sédentaire en 1870.

Peut-être aussi un officier de l'armée mexicaine ou des gardes rurales.

A noter, la photo prise en extérieur et la toile de fond floue ce qui indique la présence de vent lors du cliché.

Amicalement
Back to top
Louis thury
Administrateur

PostPosted: Mon 6 May - 14:48 (2019)    Post subject: Identification cdv Reply with quote

pour répondre à Daudel, oui les forums ne sont plus ce qu'ils étaient, facebook et les autres pages des "réseaux sociaux" font une concurrence totale à nos vieux forums qui ne sont plus guère fréquantés.
reste que pour retrouver quelque chose ou archiver, les forums sont encore la meilleure solution ...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation