Bienvenue sous le Second Empire Forum Index

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

uniforme pénitentiaire second empire
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
garde chiourme

PostPosted: Tue 4 Dec - 18:18 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

J'ai enfin trouvé comment créer un sujet sur notre forum. J'ai déjà posté certains messages sur d'autres forums.  J'ai récupéré un ouvrage datant de 1866 décrivant l'armement et les uniformes des gardiens de prison sous Napoléon III.

Je prends plaisir à dessiner des figurines afin de mieux visualiser les uniformes portés, je me suis inspiré de Monsieur André Jouineau expert en la matière que j'admire tant son travail est de qualité. 

Je recherche pour le moment des planches de phécy du second empire pour réaliser une planche sur les grades des gardiens. 

Au plaisir de vous lire

Bien à vous

gardien colonie de jeunes détenus en capote

Back to top
Visit poster’s website
garde chiourme

PostPosted: Tue 4 Dec - 18:21 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Je remercie Daudel pour la transmission de cette photographie d'un directeur de prison, reconnaissable grâce aux feuilles de chênes et de lierres qui s'entrelaçent sur le képi et le collet. Il devrait y avoir les mêmes ornementations sur les parements de manches. 

Back to top
Visit poster’s website
garde chiourme

PostPosted: Tue 4 Dec - 18:22 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Une pièce de ma collection
Back to top
Visit poster’s website
garde chiourme

PostPosted: Tue 4 Dec - 18:25 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Le résultat d'une figurine grâce à Tontondelpy entres autres qui m'ont fournis les éléments facilitant mon interprétation.

Merci encore

Back to top
Visit poster’s website
Andfon2
Administrateur

PostPosted: Wed 5 Dec - 11:01 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Bonjour 
Quel est le logiciel que vous utilisez pour ces illustrations?
On dirait qu'André Jouineau utilise le même pour ses " Images de Soldats".

Cordialement
garde chiourme

PostPosted: Wed 5 Dec - 12:18 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Bonjour Andfon2,

Evoquez André Jouineau c'est évoqué l'artiste qu'il est. Son logiciel est beaucoup plus récent, il me semble qu'il m'avait dit qu'il utilisait photoshop. Ses dessins sont beaucoup plus précis. Son travail sur les uniformes liés à notre histoire est particulièrement impressionnant. Nous avons d'ailleurs il y a quelques années travaillé ensemble sur la réalisation des uniformes pénitentiaires période 1822. (enfin c'est surtout moi qui ai appris que l'inverse)
Il m'a donné de précieux conseils et je le contacte de temps en temps lorsque je bloque sur un dessin. Je crois qu'il est également un membre de ce forum d'ailleurs et je lui passe un grand bonjour de la Réunion (il me reconnaîtra je pense..).
J'ai dessiné des figurines sur toutes les périodes jusqu'à aujourdh'ui et j'ai fait des planches. 
Par exemple celle de 1986/2003

Au plaisir de vous lire
Back to top
Visit poster’s website
daudel

PostPosted: Wed 5 Dec - 18:54 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Bonjour garde chiourme,

Je voulais vous signaler une petite erreur dans votre planche.

En effet pour les 3 chevrons c'est surveillant principal

Une barrette horizontale , c'est surveillant brigadier.

Après avoir pendant  30 ans arpenter les coursives de trois établissements différents  , j'ai pu connaitre et bien sur porter  tous vos uniformes dessinées sur  cette planche!

Bien  à  vous.

TB
AIM
garde chiourme

PostPosted: Wed 5 Dec - 19:57 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Merci je regarde ça demain 
..
Back to top
Visit poster’s website
garde chiourme

PostPosted: Thu 6 Dec - 07:31 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Vous avez raison,une erreur de ma part. Je rectifie au plus vite.  Sinon quel est votre déroulé de carrière ? Peut être avons nous servis ensemble ? Au plaisir de vous lire.  Bien à vous Christophe 
Back to top
garde chiourme

PostPosted: Fri 7 Dec - 16:39 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Back to top
garde chiourme

PostPosted: Fri 7 Dec - 16:40 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Ma nouvelle planche toute fraîche de l'armement des gardiens de prison en 1866. Comme promis, je vous la partage
Back to top
tontondelpy

PostPosted: Sat 8 Dec - 11:58 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Jolie planche! Il y a juste le dessin du sabre d'officier d'infanterie modèle 1821 devenu "sabre modèles 1854 de sous-officier d'inf. de la G." à rectifier, l'arme étant plus fine. Voici aussi un gardien en étant armé:

Back to top
garde chiourme

PostPosted: Sat 8 Dec - 13:02 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Bonjour,
je venais de vous écrire un long message avec des images et le controle captcha m'a "shooté" et je dois tout recommencé. 
Back to top
garde chiourme

PostPosted: Sat 8 Dec - 13:07 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Dès que je mets une photo mon message est shooté. Je vais donc faire sans. 
Back to top
garde chiourme

PostPosted: Sat 8 Dec - 13:16 (2018)    Post subject: uniforme pénitentiaire second empire Reply with quote

Le sabre 1854 est d'une longueur de 760mm pour 812mm pour l'épée 1816. Je dois donc rallonger la lame et grâce à votre photo je vais pouvoir le faire.

Concernant la photo qui est superbe, il est dommage que l'on ne voit pas la plaque de plus près. Y a til une date par hasard au dos ?
Car plusieurs éléments me laissent à penser que la période est post napoléonienne. 
En effet, les parements de manches sont démunies de galon vertical composé de trois boutons de la tenue d'époque 1866. Je n'en vois que deux. Ce galon verticale de forme rectangulaire devrait être jonquille. 
Les brides d'épaules devraient être jonquille, et là il me semble qu'elles sont plutot foncées. En 1866, soit elles étaient jonquilles, soit pour un gardien chef argent, mais s'il s'agissait d'un gardien chef il porterait l'épée et non le sabre.
Le collet composé d'une étoile devrait être composé de deux couleurs (jonquilles pour la partie inférieure et bleu foncée pour sa partie supérieure) en l'espèce j'ai l'impression que le collet est uni et de même couleur que la tunique.
La tunique était porté uniquement par les gardiens des colonies de jeunes détenus, en 1866, et lorsqu'elle était portée avec le chapeau il s'agissait de la grande tenue...sauf qu'il manque les gants obligatoire. 
Ma conclusion est qu'il pourrait s'agir de la période entre 1870 et 1877, période intermédiaire où l'on pourrait retrouver cette tunique. 
Si j'avais pu vous envoyer des dessins j'aurais très certainement été plus clair, j'en suis désolé.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sous le Second Empire Forum Index -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation