Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daudel

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 21:37 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Voici un  sous lieutenant d'artillerie  d'époque Second Empire en petite tenue  .
Sauf que la plaque de son shako est inhabituelle ...

On dirait qu'il y a 2 canons croisés avec les armes du génie.

Armée étrangère ou peut être un garde national?

Qui pourrait me donner plus de renseignements?

En tout cas pas vraiment courant ...

Merci!

AIM
daudel

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 23:00 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

Bonsoir,

Armée belge?
Les pattes  de parements ne correspondent pas à l'arillerie française qui devraient être en pointe..

TB.
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 11:33 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

Bonjour: il s'agit de l'Ecole d'application de l'Artillerie et du Génie de Metz, dont l'uniforme est le résultat de l'accouplement sauvage entre la tenue des deux armes...
daudel

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:25 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

Bonjour tontondelpy,

Et bien MERCI MILLE FOIS  pour cette identification!

Vraiment grâce à vous que de problèmes résolus , magnifique!

Figurez vous que j'avais projeté  ce scénario dans mes hypothèses les plus fantaisistes ,  mais j'aurais jamais imaginé un instant  à ce que ça corresponde

Inutile de vous dire que  cette étonnante plaque de shako est introuvable dans la documentation courante.

Alors encore merci et peut être au plaisir de se voir et le  regret ne pas avoir été à Poissy!!

THIERRY
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:56 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

Merci! J'ajoute que je n'ai aucun texte descriptif précis sur la question pour l'instant.
daudel

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 16:18 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

Merci encore tontondelpy, mais compte tenue de la rareté du modèle , je mets au  défie quiconque de me présenter   même   en photo cette plaque de shako ou pourquoi pas le shako entier??

A mon humble avis , il n'existe aucun modèle survivant connu et si vous nous  trouvez le texte officiel dans le JMO ça serait le top!

Le défi est ouvert!!!!

TB
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 16:50 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

Dans le JMO, il n'y a rien à ma connaissance, mais après 40 ans d'épluchage de cette source, il est possible que quelque chose m'ait échappé, bien sûr. Quant à la photo d'un shako, vous ne devriez jamais lancer de tels défis car tout existe, ou presque! Ce shako se trouve au Musée de l'Armée et est extrait du livre du colonel Willing; il peut d'ailleurs s'agir tout autant d'un shako d'élève, et je ne suis pas du tout certain que les cadres de l'Ecole aient porté un informe spécial:
Maximilien

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:44 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

SHAKO D'OFFICIER DE L'ÉCOLE DE METZ, MODÈLE 1860 - SECOND EMPIRE.

Shako type Taconet entièrement en cuir verni noir avec calotte, bourdalou et de chaque côté deux chevrons en forme de V ; aérateur métallique laqué noir sur les côtés (H à l'avant 12,5 cm, H à l'arrière 15,5 cm). Visière de forme carrée en cuir verni noir, intérieur ciré vert. Cocarde métallique tricolore (D 5,0 cm). À l'avant est vissée la plaque frontale en laiton doré estampé d'une cuirasse avec pot-en-tête surmontant une bombe enflammée sur fond de canons croisés avec branches de chêne et de laurier (H 11,0 cm, l 10,0 cm).
Coiffe intérieure composée d'un bandeau en cuir (usures) surmonté de soie amarante ; le fond de la calotte est doublé de maroquin écarlate doré au fer « Mel SPIQUEL & Cie 164 rue St Honoré Paris - équipemens (sic) militaires ».
Pompon à double boule en laine écarlate.

Shako vendu récemment par Bertrand Malvaux
daudel

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 20:31 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

Bonsoir,

D'abord merci pour ces belles et intéressantes photos.

Oui, promis , on ne jurera plus jamais de rien!

Je connaissais tout de même  ce shako de Bertrand Malvaux , Je voudrais simplement revenir sur le  modèle de ma photo précédente .

Si vous observez bien , même si le principe est le même ,  vous verrez qu'il s'agit  d'une variante assez remarquable .

A commencer par la disposition de l'ensemble  , puis on devine quand même  une sorte  de blason au milieu .

Des différences  intéressantes , même si ça n'engage que moi , et qui font que l'on aimerait bien  voir ce  modèle de plaque en photo en grand bien sur.

Par exemple de savoir ce qu'il y a de représenté  ou d'inscrit  sur le blason  etc..

Celui que vous présentez à la suite semblerait être  une sorte de version simplifiée , peut être un 2ème type ou un modèle  plus tardif..

Tout ça ne sont bien sur que des hypothèses à confirmer...

Mais cette fois ci j'ai bien retenu la leçon de tonrondelpy et je me risque  plus de mettre quiconque au défit, à moins que...

TB

TB
AIM
AMA

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 22:59 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako... Répondre en citant

Bonjour

Voici la chanson des artilleurs de Metz

https://youtu.be/hqEOdZGHmWg?t=8

Il existe un version beaucoup plus grivoise dont  je vous laisse chercher les paroles des couplets qui manquent

Cela reste à l'image de cette sculpture

Elle ce trouve au bas d'une tour de la porte des Allemands  et qui est surnommé l'artilleur de Metz

L’École Impériale de l'artillerie et du génie, ce trouvait dans l'ancienne abbaye de Saint-Arnould.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41 (2018)    Sujet du message: Photo d'un artilleur avec une étonnante plaque de shako...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation