Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE 18ème DE LIGNE RECONSTITUE -> Sorties passées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 11:21 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les groupes "La Courbière", "Les Arquebusiers de l'Est" et "La Cartouchière" en séminaire uniformologique avec leur enseignant favori ( en civil).

Evocation du siège de Paris (gardes mobiles, artilleurs, infanterie de ligne).

tontondelpy

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:49 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

Merci, André! A Poissy, ce furent des moments très agréables, et ces quelques photos montrent l'excellent degré de qualité atteint par ces reconstitutions!

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:58 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

L'artillerie en action

SOLFERINO59

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:30 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:10 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

Lors de notre séminaire il a été fait mention des planches de Raffet ( Auguste, le fils du grand Raffet) sur les 2 sièges de Paris.

Les voilà:

volume 1
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52505837g/f7.planchecontact

volume 2
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52506568c.r=Costumes%20militaires%20sous%20les%20deux%20si%C3%A8ges%20de%20Paris?rk=21459;2
tontondelpy

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 17:25 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

Merci pour cette mise à disposition de tous nos amis du forum de cette source incontournable... On est là à mi-chemin entre peinture et bande dessinée; que dire sinon que c'est magnifique!
Louis thury
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:39 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

et moi qui ai raté ça !!!   alors que j'étais présent mais en visite chez d'autres groupes à ce moment là ... 
dendor55

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 09:03 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

Pour l'artillerie, l'objectif était de montrer diverses tenues du siège de Paris: les 1er servants de droite et de gauche font partie de régiements d'artillerie d'actives, le pointeur d'une batterie de garde nationale mobile et le pointeur servant de la garde nationale mobilisée ou sédentaire.
Très bon souvenir de Poisssy et belle rencontre avec notre professeur et mentor Tontondelpy: c'est grâce à lui que je collectionne et reconstitue les uniformes du Second Empire...
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 20:35 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

Je me rappelle encore quand vers 14 ans je fouinais la solderie de bouquins pour mettre la main sur tous les numéros de la Gazette des armes ou de Uniformes, puis ce fut Tradition.Je peux clairement identifier le germe de cette passion qui remonte à mes visites - fort jeune- au Musée de l'Armée de Bruxelles...
Evidemment le fait que mon arrière-grand père, vétéran de 14-18, avait installé dans la salle d'attente de son cabinet médical (repris par sa fille) une galerie considérable de gravures militaires représentant la révolution belge de 1830, l'Armée belge de 1860 et quelques portraits de nos rois et reines eut aussi un effet non négligeable. Aujourd'hui ils trônent dans mon appartement.
Il y avait aussi à Bruxelles un musée de la figurine historique aujourd'hui disparu.
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 10:23 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

La plus belle photo du week-end.

tontondelpy

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 10:35 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

Superbe...
mars

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 17:27 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes" Répondre en citant

Bonjour,
Les photos sont superbes.
Felicitations.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20 (2018)    Sujet du message: Rencontre avec Tonton Delpy à "Poissy en uniformes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> LE 18ème DE LIGNE RECONSTITUE -> Sorties passées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation