Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AMA

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 09:53 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
J'ai trouvé sur les puces de Clermont-Ferrand, c'est 2 grandes photos que je pense Second Empire mais quelles unités d'artillerie cela est marqué sur la porte "vive l'arti" mais l'autre ou les 2 en école d'application d'artillerie?

format 26 X 18 cm

format 29 X 20 cm (désolé pour la piètre qualité car je l'ai pris avec mon appareil photos)

en détail la photos

détail de l'artilleur qui pose en calot

Merci de votre aide

Cordialement
daudel

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 11:22 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Bonjour,

Allez au hasard école d'artillerie de Metz?

En tout cas ce sont de  rare cliché d'époque assez spectaculaire , le début des photos sur papier albuminé je pense...

Toutes les photos grand format Second Empire restent des bonnes pioches!!
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 13:50 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Bonjour: nous sommes à l'Ecole Polytechnique dans ses anciens locaux de la Montagne Ste-Geneviève!
AMA

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 15:05 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Bonjour
Merci pour les réponses

Est il possible de voir des spécificités d'uniformes sur les photos

Cordialement
daudel

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:33 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Re,

La plupart ont des uniformes d'artilleur avec  bonnet de police.

Sur la dernière photo en gros plan on distingue bien sur le pantalon   2 bandes et le  passepoil du milieu qui sont normalement de couleur rouge, signe distinctif  des uniformes de cette arme. et à première  vu, pas  d'autres spécificité, à moins que...

On voit aussi 2 officiers en uniforme , avec la visière du képi demie ronde ou alors ce sont des polytechniciens , trop difficile à dire...

La photo semblerais être  d’après 1870
AIM
AMA

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 19:00 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Bonjour

Merci Daudel de votre réponse.

Moi aussi je pensais que l'école avait sont propres uniformes comme on peut le voir sur la 2ème photos ou juste 2 hommes possèdent une veste à 2 rang de boutons et casquette.
par contre il semble que sur les photos la très grandes majorité soit en uniformes d'artilleur. Je m'interroge aussi sur cette surreprésentation de cet tenue d'artilleur?
Je pensais qu'il gardait leur uniformes jusqu'à la fin de leur études soit 4 ans ?
L'école aurait-elle servis de caserne pour l'artillerie en 1870/71?

Merci de vos analyses.
Cordialement
AMA

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 07:49 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Bonjour

En cherchant dans le livre d'Or de X de 1962, sur la guerre de 1870, on peut lire page 46 :

"la promotion 1869 fut rappelée à Paris, constituée en "batterie de l’École Polytechnique" et se vit confier la surveillance de la vallée de la Bièvre et la défense de la Porte d'Italie, que l'ennemie ne menaça jamais."

Est ce une possibilité pour cette surreprésentation d'artilleur dans les mur de l’École Polytechnique?

Merci de votre aide

Cordialement
RSCHERER

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 07:27 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci à AMA de nous faire partager ces illustrations.

Voici un complément concernant cette batterie de l'Ecole Polytechnique pendant le siège de Paris.

Les élèves de la 1° division de l'École polytechnique ont, dès le mois d'août 1870, demandé à constituer un corps spécial d'artillerie. Le 23 août, ils sont autorisés à s'exercer à la manoeuvre du canon sur le polygone de Vincennes

Bien que le Ministre préfère les répartir dans les états-majors particuliers de l'artillerie et du génie , ils sont, le 7 septembre, formés en batterie à l'exception de quelques uns d'entre eux, détachés pour le service de l'artillerie dans quelques forts ou secteurs.

Cette batterie, dite batterie de l'École polytechnique, est affectée au service des bastions 86 et 87 de l’enceinte (9° secteur). Elle est sous les ordres du capitaine Mannheim.

Rémy SCHERER
AMA

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 07:35 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Bonjour
Merci RSCHERER pour ce complément d'information sur  cette batterie de l’École Polytechnique.

Cordialement
AMA

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 17:02 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)? Répondre en citant

Bonjour
Voici une autre photos que j'avais laissé sur les puces car je pensais que cela représenté l'entrée d'un hôtel particulier.
Grâce à l'intervention de tonton delpy j'ai pu m’apercevoir de mon erreur.
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

j'ai donc corrigé mon erreur en achetant cette photos de l'entée de l’école Polytechnique. Format : 29.5 X 21 cm.

En détail l'inscription sur le mur de l'école

Je la pense aussi Second Empire car les 3 photos étaient dans 3 cadres identiques.

Merci

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:31 (2018)    Sujet du message: artillerie, école d'application (en 2 grandes photos)?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation