Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

general en spencer/ dolman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
babelw

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 14:44 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour ,
j'ai vu cette photo du général Douay  , mais je ne connais pas cet uniforme , je n'est trouvé aucune description .
est- il règlementaire ou fantaisie , est-il possible qu'il soit aussi dédier a des généraux tirée de l' armée d' Afrique comme il est copier sur les spencer de chasseur d' Afrique et de spahi mle 1847 ?
toutes info est la bien venue , merci

cdlt

Dernière édition par babelw le Dim 5 Aoû - 15:48 (2018); édité 2 fois
daudel

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 15:01 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je pense que votre déduction est bonne.

Il porte encore le spencer avec 6 noeuds Hongrois .
On va dire une sorte de fantaisie apparemment toléré , mais c'est vrai qu'il a fait une bonne partie des ses campagnes en Afrique.
Par contre son képi qu'on ne voit pas porte 3 étoiles.

C'est vrai que ce  cas se voit parfois  chez les chasseurs d'Afrique.

Bien à vous pour cette belle photo
AIM
babelw

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 16:56 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

re , 
merci pour cet première réponse Daudel.
je pense que ce spencer doit être confectionné de couleur noir comme tous les généraux ? a votre avis
cdlt

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 18:43 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

Re,

Non!

Pas évident du tout!

Ce spencer noir dont vous faites allusion est un modèle pour les généraux , apparut vers 1872 . Ici on est encore sous le Second Empire..

Votre question est très pertinente et sur les photos N&B, chacun sait que  la couleur garance ressort souvent foncée.

Attendons donc le retour de Tontondelpy , qui vous donnera des précisions plus sures ...

Bien  à  vous.

THIERRY
AIM
Vissarion

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 16:46 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

Bonjour
La réponse sur
http://military-photos.com/rappro1.htm

Bien cordialement
daudel

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 17:00 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

Bonjour,

La question de départ était donc très pertinente et merci a celui qui l'a posé  et répondu.

il a  donc bien existé un modèle de dolman spécifique aux chasseurs d'Afrique, qui  a une belle allure!!
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 21:28 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

Bonjour: le dolman de général mis par notre ami Vissarion sur son site est issu de mon article dans Tradition n°105: 'Un Uniforme du général Yousouf". Avec Douay, cela fait donc au moins deux généraux qui ont fait usage de ce dolman, effectivement du type des chasseurs d'Afrique et spahis. Son élégance lui vaut ensuite d'être adopté par des officiers du corps d'état-major qui en ont lancé la mode en Algérie, comme bien d'autres modes dans l'armée (par exemple l'usage du drap noir remplaçant le bleu foncé chez les officiers auxquels il est imposé). Y a-t-il eu d'autres généraux qui en furent les adeptes? Je ne connais que ces deux-là mais Vissarion dont les "stocks" photographiques sont impressionnants pourrait peut-être nous l'apprendre!
Vissarion

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 13:18 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

Bonjour
Merci Louis.
De mémoire, j’ai une photo du général de Polhes avec une tenue similaire mais doublée d’astrakan 
Je vérifierai si j’en ai d’autres...
http://military-photos.com/polhes.htm
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 15:04 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

Merci, Jérôme! Magnifique pelisse, et il n'est pas courant d'y voir figurer les décorations.
tontondelpy

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 09:26 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

Ces deux pièces superbes sont à vendre samedi prochain 13 octobre à Albi (étude Amigues, 14h). Le dolman de général de division est du type non réglementaire d'état-major avec parements en drap amarante. Le modèle des brandebourgs indique une confection relativement tardive. Exceptionnel, le képi de général de brigade non réglementaire doit dater des années 1845-48. Je n'avais jamais vu une visière semblable!

babelw

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 16:36 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

bonjour ,

je connais cet ensemble car on me l' avais proposé avant cet vente aux enchères 
d' ou la création de ce post , mais sans photo a vous montré j' ai du me contenté de cet photo d' officier pour l' identifier l' arme d' origine ( malheureusement même si les 2 effet se ressemblais dans mes souvenir , dans la réalité , l' un est un spencer l' autre un dolman )
cdlt

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 19:21 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman Répondre en citant

J'aimerais savoir à combien le dolman de gdiv et le képi de gbrig sont partis, mais les résultats de la vente du 13 n'ont pas l'air d'être publiés par l'Etude Amigues à Albi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21 (2018)    Sujet du message: general en spencer/ dolman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation