Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Général à identifier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aloaec

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 18:32 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, je suis nouveau chez vous et ravi de vous rejoindre. Je vous soumet une photographie de ma collection qui reste anonyme malgré mes nombreuses recherches. Visiblement, la photographie a été prise entre 1865 et 1870. Il est grand commandeur de la Légion d'honneur, porte les décorations de Crimée (Medjijé et médaille britannique).
Maintenant, je m'en remet à vos connaissances.
Merci d'avance
Arnaud 

aloaec

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 18:41 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Petit complément : il porte probablement la médaille de l'Ordre de Saint-Maurice-et-Lazare et la médaille militaire (ou d'Italie), en plus de la LH et du medjidjé.
daudel

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 11:00 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Bonjour,

C'est une très belle photo de général vous nous présentez là et prise par un photographe réputé (PIERSON).
Pour la L.H on dit simplement commandeur , sinon elle existe aussi pour grand officier et grand croix mais cette fois ci avec l'adjectif grand devant.
Je n'ai pas réussi à identifier la photo.

En tout cas ce général est certainement répertorié dans le dictionnaire des généraux , du second empire, mais à quel page?...

Ah, un détail CAPITAL ,il porte une fourragère ou aiguillette , donc proche de l'empereur, garde impériale  ou état major?
Donc photo présentant un intérêt certain.

Comme vous je suis impatient d'avoir une identification de ce général de brigade second empire.

Dernière édition par daudel le Dim 15 Juil - 11:54 (2018); édité 2 fois
AIM
aloaec

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 11:25 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations et précisions. J'ai effectivement déjà regardé le Dictionnaire des généraux, sans succès malheureusement. Cependant, les détails que vous donnez permettent de réduire sérieusement le nombre de candidats. C'est une photo acquise récemment dans ma collection et le photographe a une renommée égale à Disderi ou presque. D'où l'intérêt de l'identifier.
En vous souhaitant un bon 14 juillet.
A.
RSCHERER

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 08:34 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Bonjour à tous,

cette photographie est très intéressante et la recherche difficile.

Avec les renseignements fournis par Daudel, une supposition, totalement gratuite : général Camou ?

Attention, pas de certitudes !

Rémy SCHERER
daudel

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 10:38 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Bonjour,

Oui, merci de votre réponse

Ou peut être qu'il faudrait demander à Vissarion si il passe dans les parages? (militari photo)
Bien à vous.

THIERRY
AIM
aloaec

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 10:58 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Effectivement, je connais bien son site, une vraie source d'inspiration. Je viens même de le consulter pour mon général, mais sans succès. Je ne savais pas qu'il trainait ici de temps en temps. Je vais surveiller cela. A très bientôt pour de nouvelles informations.
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 10:55 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Bonjour: on aimerait un très gros plan sur les broderies du collet pour voir s'il n'y a pas une ancre. Le fait que cet officier ne porte pas de moustaches fait penser à la Marine même si le collier de barbe est moins fréquent que les favoris!
aloaec

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 11:08 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

tontondelpy a écrit:
Bonjour: on aimerait un très gros plan sur les broderies du collet pour voir s'il n'y a pas une ancre. Le fait que cet officier ne porte pas de moustaches fait penser à la Marine même si le collier de barbe est moins fréquent que les favoris!

Bonjour à tous,
j'ai fait au mieux.

En vous souhaitant bonne journée
Arnaud
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 11:25 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Merci! Je crois distinguer l'ancre à son bon emplacement, même si les confections varient légèrement d'un collet d'amiral à l'autre!

aloaec

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 11:58 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Bien vu ! Je ne m'étais même pas posé la question d'un amiral plus qu'un général.
Un amiral de l'Etat major peut-être d'après les informations de Daudel ?
En tout cas merci pour vos recherches.
daudel

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 16:42 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Bonjour,

Oui, un merci à tonton Delpy pour ces infos.
On peut tourner longtemps en rond sans une aide efficace avec ce genre de photographie.

Il est vrai que sans être un fin connaisseur , l'aspect général  (excusez moi mais je n'ai pas fait exprès! ) , je veux dire l'allure du personnage fait plus penser à un amiral ou capitaine de vaisseaux, qu'à un général de l'armée de terre...

D'ailleurs si on se réfère au nombreux sites de vente E Bay, etc , ce n'est pas gagné non plus!

On y découvre des photos de "maréchaux " qui ne sont que des généraux , des officiers de marine proposés comme "généraux" .
Des membres de l'école forestière de Nancy en officier

J'ai même vu du corps consulaire vendu comme  général

En plus ces photos sont proposées à des prix !!!

Maintenant la résolution de cette énigme  appelle à une autre question:

De quel amiral s'agit il ?

Donc encore merci à tonton Delpy et à sa finesse d'observation  de nous avoir mis à jour cette subtilité!

Dernière édition par daudel le Lun 16 Juil - 18:30 (2018); édité 2 fois
AIM
aloaec

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 18:29 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Je souscris totalement à ce que vous venez d'écrire. J'ajoute même les photos de conscrits de la IIIème République (que je collectionne) qui deviennent des officiers, en particulier ceux de l'artillerie de campagne à cause du sabre. Il faut être vigilant. J'avoue que sur cette dernière, mes connaissances étaient trop faibles en la matière et honnêtement, elle n'était pas cher.
L'aventure continue du côté de la marine impériale...
daudel

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 11:01 (2018)    Sujet du message: Général à identifier Répondre en citant

Bonjour aloaec,

Je voulais vous annoncer une bonne nouvelle ,  en fait  l'aventure de termine avec ce post concernant votre photo à identifier.

Il s'agirait du contre amiral ALEXANDRE DIEUDONNE  (1812-1871.)

Voilà, avec un peu de patience on arrive à tout.

La suite dans un prochain post...

Bien à vous.

THIERRY
AIM
aloaec

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 11:25 (2018)    Sujet du message: Suite et fin Répondre en citant

Incroyable. Encore bravo pour vos recherches. Il y a de plus une page sur la vie du personnage avec la même photographie ici : http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_dieudonne_alexandre.htm
A très bientôt pour de nouvelles recherches.
Arnaud
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47 (2018)    Sujet du message: Général à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation