Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Général Mellinet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daudel

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 16:40 (2018)    Sujet du message: Général Mellinet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour,

Je me permets de vous présenter le général du second empire qui me fascine le plus.
Il s'agit du général MELLINET

Ce n'est pas exactement  un général d'état major photogénique  avec les bottes en cuir  vernies etc... .
Bien que tous les généraux de cette période ont eu des carrières bien remplies, celui ci semble avoir été particulièrement exposé!

On peut admirer son visage fascinant , austère et buriné qui  inspire admiration et très grand respect

On ne parlera pas non plus de sa balafre sur la joue droite du à un obus à Sébastopol en 1855!!
En pour conclure, ce vaillant général a vécu jusqu'à...        96ans!

Qui dit mieux?
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 17:35 (2018)    Sujet du message: Général Mellinet Répondre en citant

Tableau splendide: merci Daudel! Même question: d'où sort-il? Collection publique ou privée?
daudel

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 18:04 (2018)    Sujet du message: Général Mellinet Répondre en citant

Bonsoir Tontondelpy,

Merci!

Voilà ce que j'ai trouvé sur cette toile qui provient des collections publiques:

Portrait du Général Mellinet 1887 Huile sur toile 65 x 55 cm Inscript. B.G. JED entrelacés 1887 Dédicacé en H.G. : à mon brave et excellent ami le Gal E. Mellinet Legs Mellinet, 1894 Inv. 920 Delaunay exécuta deux portraits du Général Emile Mellinet (1798-1894), dont l’un est conservé au Musée Dobrée. Mellinet fit une carrière exemplaire, menant des actions d’éclat à la guerre d’Espagne (1822), en Algérie (1840-1846), en Crimée (1855), et en Italie (1860). Il devint général de brigade en 1850 et général de division en 1855, puis commandant supérieur des grades nationales de la Seine (1863) avant de démissionner en 1869. Il reçut la Grand Croix de la Légion d’Honneur en 1859 et devint Sénateur en 1865. Grand Maître de la Franc-maçonnerie de France (1865-1870), Mellinet fut aussi collectionneur averti. Dans son portrait, Delaunay rend un hommage puissant au caractère hors norme de son modèle, son ami, ne cachant ni la cicatrice reçue à Sébastopol, ni les décorations militaires. L’œuvre fut léguée au musée de Nantes par Mellinet, en 1894. Sa ville natale lui consacra à sa mort une place ornée d’une sculpture de Gustave Leblanc-Barbedienne (1898).

Sinon , dans mon post précédent j'ai rajouté une photo du Gal Renault, si tu peux y aller faire un tour.
Bien à toi!

THIERRY
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 19:27 (2018)    Sujet du message: Général Mellinet Répondre en citant

Merci pour ces précisions! J'ai rajouté quelques identifications sous la photo de l'e.m. de Renault en Algérie.
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 20:10 (2018)    Sujet du message: Général Mellinet Répondre en citant

Splendide peinture effectivement, quels visage de guerrier !

cordialement
paco
daudel

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 21:25 (2018)    Sujet du message: Général Mellinet Répondre en citant

Re,

Merci !

Pour moi un seul regret, que ce général ne figure pas en 1ère de  couverture du dictionnaire des généraux du second empire.

En tout cas bien sur ce tableau a pris place dans mon dictionnaire des Généraux...
AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44 (2018)    Sujet du message: Général Mellinet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation