Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photo cdv du général Renault avec son aide de camp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daudel

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 19:22 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Voici une photo extraite d'un album du général Daudel .

C'est une photo type carte de visite, CDV , prise en extérieur ce qui est  étonnant.

De plus ça change de tous ces portraits studio , de personnes ajustées sur des chaises mécaniques   faits par centaine , en grande série .

Notez aussi la plume d'oie ou autre qui existait encore   et son épée avec un fourreau métallique ce qui est inhabituelle , car à cette époque , pour les épées c'était davantage des fourreaux cuirs, je dis bien pour  les épées.

On remarquera aussi les pattes de col avec l'aiglon tenant la foudre  , le Gal de division Renault était affecté à l'état major.
Ce brillant général est mort en 1870.

Les photos types  carte de visite dans  cette configuration sont intéressantes car inhabtituelles.

Sachant que celle ci a été prise vers 1859...

Dernière édition par daudel le Ven 25 Mai - 20:10 (2018); édité 13 fois
AIM
Maximilien

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 19:26 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Une bien belle photo.

Dernière édition par Maximilien le Sam 26 Mai - 10:10 (2018); édité 2 fois
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 22:44 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

superbe photo effectivement !!
on croirait presque qu'elle a été prise sur le vif !!

cordialement
paco
daudel

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 10:23 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Bonjour,

Oui, merci!

C'est ce qui fait tout l'intérêt de cette photo .

Remarquez aussi l'attitude décontractée de son aide de camp , avec sa veste déboutonnée!

Effectivement des photos prises sur le vif au format CDV , qui dit mieux?

Ce photographe semblait être à l'avant garde et savait sortir des sentiers battus!

THIERRY
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 11:47 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Excellente photo en effet! Quelle est sa source? Collection privée ou publique? Elle aurait été prise vers 1862 à Rouen, Renault y commandant alors la 2e division. La photo ci-dessous montre le général Renault entouré de son état-major, avec dragon du 5e régiment et grenadier (ou voltigeur) du 15e de Ligne. On remarque, assis au premier rang 2e à partir de la gauche, un capitaine d'état-major portant des lunettes, personnage que l'on retrouve sur votre photo. Peut-être s'agirait-il du capitaine Leps, aide-de-camp, fonctions qu'il semble partager avec un sous-lieutenant d'infanterie. Voici la composition de l'état-major du général d'après l'Annuaire de 1862:

daudel

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:06 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Bonjour Tontondelpy,

Et bien d'abord merci pour cette extraordinaire  photo !

Je vois que la surenchère a fonctionné et finalement votre  photo complète bien là première .
Pour celle présentée elle provient d'un album personnel du général Daudel, alors colonel au 15me de ligne à Rouen  , et réalisé à cette époque.

Comme je le précisais elle est au format CDV ce qui est surprenant .

J'ai découvert aussi à la loupe que son aide de camp portait des lunettes !

Notez aussi le 3 ème militaire aprés le dragon qui semble de nationalité étrangère , état allemand?

C'est  un exploit inespéré, grâce à internet   d'arriver petit à petit à faire parler cette album plein de mystère  de mon 6ème aïeul , et vieux quand même  de 157ans!

Et  votre photo , d’où provient elle?
On remarquera la netteté et la qualité du tirage exceptionnelle, sur collodion ou gélatino sur bromure???
Le collodion humide existe encore à cette époque et le daguerréotype n'est pas très loin....

Ce tirage a donc une double valeur historique et photographique .
Cette très belle photo a rejoint mon album familiale !

Mais comme sur bienvenu sous le second empire, on aime    les romans photo, je continue et vous sors celle ci qui ressemble étrangement à l'officier à droite du général .
Cette fois ci, il est en civil .
Bien sur peut être auriez vous une idée de son nom?

Encore merci et décidément tout ça est un puzzle sans fin , et quel plaisir de pouvoir mettre un nom à toutes ces militaires  qui ont contribués  à l'histoire de France

PS: La photo a été prise à ROUEN aussi....

AIM
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:19 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Bonjour, Ce monsieur en civil est effectivement notre officier, bien vu !!

quand au troisième homme à droite du dragon, c'est un officier d'artillerie qui a ouvert son plastron et l'a boutonné .

cordialement
paco
tontondelpy

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:27 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Merci, Daudel! La photo est issue d'une collection privée et elle est au collodion. Le 3e personnage debout sur la gauche, après le sergent fourrier d'infanterie, est un capitaine de l'état-major des Places (habit à double rangée de boutons d'une largeur décroissante, et à revers rouges). Le personnage dont vous donnez la photo en civil serait à mon avis, car il y a en effet une ressemblance avec le voisin du général, l'un des deux chefs d'escadron attachés à l'état-major de la division, soit Mercier ou Hulot.
daudel

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 18:05 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Re,

Ok, merci beaucoup l

Grace à vous , que de  moments passionnants sur le forum pour des questions dont je ne pensais pas avoir un jour la réponse...

Je garde d'autres munitions de réserve , car il a encore pas mal  d'identifications à faire .

Grace à ce travail d’identification dont je vous redis merci encore, tout deviens subitement plus proche et plus concret !!
AIM
daudel

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 21:36 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Bonsoir,

Je remets ça , avec  une photo officielle de Félix Moulin,  probablement au collodion.

Bien connu, mais certe remarquable et bien sur on y voit le général RENAULT , toujours avec son état major .
Ce général me fascine, c'est un des mes préférés , aprés le Gal DAUDEL bien sur Mr. Green , ce n'est pas le plus connu , le Chanzy ou le Bazaine de nos  livres scolaires , mais quel allure et surtout quelle carrière .
Bon , c'était prévu qu'il finisse Maréchal de France mais le destin en a décidé autrement.
Voici ma question .
Qui pourrait m'identifier les personnes autour de lui , notamment ce général avec la veste à double rangée de bouton, qui a lui aussi une sacré allure et il n'y a qu'au second empire que l'on retrouve cette atmosphère , la 3 ème république ayant bien sur aseptisé  tout  ça!
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 19:25 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Félix-Jacques Moulin a réalisé cette exceptionnelle série de photos en 1857: l'Annuaire de 1858 nous apprend que Renault commande alors la Division active d'infanterie directement placée sous les ordres du maréchal Randon, gouverneur. Ses deux généraux de brigade ici présents sont Chapuis et de Liniers. Vu la photo connue de ce dernier, c'est sans doute lui qui porte la tunique à double rangée de boutons typique des généraux d'Afrique. Penché sur la table, le colonel Anselme est chef d'état-major de la division. On reconnaît surtout à sa gauche, dans le fond du cliché, le chef d'escadron Colson, futur général, qui trouvera la mort à Froeschwiller en 1870. Les capitaines Colin et Capitan sont attachés à l'E.M. de la division. Je sèche sur le sous-lieutenant de spahis détaché à la division...
daudel

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 21:29 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup Tontondelpy pour ces précisions!
Encore une photo exceptionnelle, même si elle est assez connue...
AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:31 (2018)    Sujet du message: Photo cdv du général Renault avec son aide de camp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Photos et illustrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation