Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 14e régiment d'artillerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Voegel

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 15:48 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sur le site LEONORE consacré aux titulaires de la Légion d'honneur je suis tombé sur un promu qui avait servi dans le 14 régiment d'artillerie. Je n'ai malheureusement trouvé peu d'éléments sur ce régiment. Mon homme est né en 1811. Je n'ai pas d'autres informations. A quelle batailles a-t-il pu avoir combattu ? merci
AIM
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 16:50 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

Là, je laisse Rémi le maître de l'artillerie nous donner du canon...
RSCHERER

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 07:53 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

Bonjour à tous,

dans un premier temps, je ne peux amener beaucoup de réponses car il y a eu de 1854 à 1860 un 14° régiment d'artillerie à cheval. Ce régiment est devenu en 1861 le 18° régiment d'artillerie à cheval, le numéro 14° étant attribué au 14° régiment d'artillerie monté.

En fait, le nom de cet artilleur et la date d'attribution de la légion d'honneur pourrait nous aider à apporter des éléments intéressants.

D'autre part, sous le Second Empire, un régiment d'artillerie est plus une unité administrative que combattantes. Ce sont les batteries qui sont utilisées individuellement lors des conflits.

Donc en gros, les batteries du 14° ont pu se retrouver un peu partout, mais je n'en ai pas trace au Mexique.

Il faut que je regarde pour la campagne d'Italie et la Crimée. La Chine aussi, mais il y a déjà des éléments sur le forum.

A bientôt pour de nouvelles informations.

Rémy SCHERER
Voegel

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 09:18 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

merci Rémy ( c'est également mon prénom) Je suppose que vous connaissez le site LEONORE ? Il est formidable pour retrouver des informations sur des promus au titre de la Légion d'Honneur. 
voici le lien  http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH192/PG/FRDAFAN83_OL2383037V005.htm

Rosfelder Vincent : Les documents ne donnent malheureusement que peu d'informations concernant les circonstances qui ont amené la promotion. C'est pourquoi j'essaie d'avoir des pistes des batailles du corps d'armée pour essayer de comprendre
AIM
RSCHERER

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 08:35 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

Bonjour Rémy,

juste une piste pour continuer cette recherche.

Étant donnée la date d'attribution de la Légion d'honneur (29 décembre 1860) du canonnier Rosfelder, il se pourrait que ce dernier ai participé à l’expédition de Chine de 1860.

En effet, le 14° régiment d'artillerie était représenté par les 9° et 10° batteries.

Voir l'excellent article d'Hermann :

http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t718-Ordre-de-bataille-Chine-186…

En espérant avoir pu vous aider.

Rémy SCHERER
Voegel

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 10:13 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

Quel boulot d'Hermann !  Pour trouver des informations sur mes soldats, je vais commencer à travailler psychologiquement mon épouse pour passer quelques jours à Vincennes cet été . C'est pas encore gagné ! 
AIM
Djedj

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:49 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

RSCHERER a écrit:
Bonjour Rémy,

juste une piste pour continuer cette recherche.

Étant donnée la date d'attribution de la Légion d'honneur (29 décembre 1860) du canonnier Rosfelder, il se pourrait que ce dernier ai participé à l’expédition de Chine de 1860.

Bonjour,
Fort juste - Vincent ROSFELDER (Matricule 2143) est proposé alors qu'il est Artificier à la 10e Batterie du 14e Régiment, en chine.
Il figure sur l'Etat de Propositions étabi "Au bivouac de Pali-kia-Ho le  24 Septembre 1860" par le "Colonel Commandant l'Artillerie de l'Expédition", De Bentzmann :

"Agé de 40 ans et  mois.
20 ans et 1 mois de Services.
6 Campagnes.
Ancienneté de Grade de Médaille Militaire 20 Septembre 1852.
"

Notes du Colonel Commandant l'Artillerie :
"Brave et ancien soldat médaillé depuis 8 ans".

Notes du Général en Chef :
"Approuvé."

Cdlt,
Jérôme
Visiter le site web du posteur
RSCHERER

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:58 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

Bonjour à tous,

je remercie Djedj pour son message.

C'est super, Vincent Rosfelder est démasqué.

D'autre part, je viens à l'instant de le trouver dans l'ouvrage "Journal de la campagne de Chine 1859-1860-1861" de Charles de Mutrécy (Paris, Dentu Editeur, 1862). Il y est mentionné : Vincent Rosfelder : artificier avec 20 ans de services effectifs et 6 campagnes, nommé par décret du 31 décembre 1860.

Merci encore à Djedj.

Rémy SCHERER
Voegel

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 22:23 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

on peut connaitre le détail des 6 campagnes ? Mais d'où tenez vous toutes ces informations ? C'est une encyclopédie  ce site ! merci pour votre immense travail de recherches 
AIM
RSCHERER

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 06:52 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie Répondre en citant

Bonjour Rémy,

je reviens sur Vincent Rosfelder.

Pour mieux connaitre son parcours militaire, je pense qu'il n'y a que la consultation des Registres Matricules régimentaires conservés au SHD de Vincennes qui soit judicieuse.

Mais il faut y aller ou alors il y a peut-être une possibilité de demander une copie des documents. Il faut leur demander.

Bravo pour vos recherches.

Rémy SCHERER
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2018)    Sujet du message: le 14e régiment d'artillerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation