Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Voegel

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 11:22 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je cherche des informations sur ce corps de l'armée qui a combattu en Turquie (mort de mon soldat) et à Sébastopol. J'ai lu que le régiment était aussi composé de juifs d'Afrique. La dureté de leur formation en aurai fait des soi-disant abrutis opposés aux algériens. Des conscrits pouvaient-ils être incorporés ou fallait-il se porter volontaire ?  
AIM
Voegel

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 11:47 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

J'ai remarqué parmi les recherches généalogiques que de nombreux soldats sont morts dans des hôpitaux militaires pendant la guerre de Crimée . En ce qui concerne mon soldat il est décédé à Daoud Pacha. J'ai trouvé des informations concernant la localisation de cet endroit . En fait le lieu est un campement médical militaire

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:D%C3%A9guignet_-_M%C3%A9moires_d_un_paysan_bas_breton.djvu/76
AIM
Voegel

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 12:54 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

autre demande: je serai aussi intéressé de connaître un emploi du temps et le quotidien type d'un zouave d'une division de à la caserne : levée, activités etc ... Existe-t-il des informations à ce sujet ? 
AIM
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 22:17 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

Bonjour, la plus grande partie des hôpitaux de l'armée française se trouvait en Turquie, dans ou près d'Istanbul, ou sur la presqu'ile de Gallipoli.

Le nombre de morts dans les hôpitaux est du essentiellement au nombre de morts de maladie (choléra, dysenterie, fièvres diverses etc ...) bien plus nombreux que les morts au combat.

1 soldat envoyé en Crimée sur 3 y est mort (95 000 morts pour à peu prés 300 000 hommes)

sur 95 000 mort , 20 000 seulement sont tués à l'ennemi ou des suites de leurs blessures. 75 000 meurent de maladie.

cordialement
paco
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 09:56 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Baudens

La Guerre de Crimée : Les campements, les abris, les ambulances, les hôpitaux, etc., Paris, Michel Lévy frères, 1858 (réimpr. 1858), 412 p

https://archive.org/details/laguerredecrime02baudgoog
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 10:00 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203971s.texteImage

Nos zouaves : historique, organisations, faits d'armes, les régiments, vie intime. 1888

Voegel

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 10:37 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

merci ! pas facile d'être conscrit à cette époque ! 
AIM
Djedj

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 08:23 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

Bonjour Voegel,
Je ne pense pas que des juifs d'Afrique aient été incorporés de façon régulière et organisée, avant leur obtention de la nationalité Française par le décret Crémieux d'Octobre 1870 ?
On est alors loin de Sébastopol, et déjà plus sous le Second Empire..
Sur des unités comme les Zouaves, il faut se méfier des sources généralistes, qui ont du mal à différencier les époques (la permanence de la garnison et de l'uniforme n'aidant pas...).
Je ne me prononcerai pas sur l'épithète que vous rapportez, mais il semble bien réducteur, et très peu adapté à ces Zouaves du Second Empire qui ont eut la réputation d'être malins et (un peu trop) débrouillards.

Quel est le nom de votre Zouave ?
(Une petite chance qu'on retrouve un peu d'infos sur lui)
Cdlt,
Jérôme
Visiter le site web du posteur
Voegel

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 09:14 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

en étudiant les livres disponibles parlant pour la plupart de ce corps d'armée et édités vers la fin du 19e j'ai réussi à me faire une petite idée de ce corps . J'ai naturellement commencé par les sites communs dont j'ai retranscrit l'idée citée plus haut. Même les livres dirigés sont naturellement dithyrambiques. Pour le soldat, il a pour nom André Kormann. Ce qui m'a frappé est que cette guerre a coûté plus de vies de conscrits que toutes autres et est totalement ou presque tombée dans l'oubli. 
AIM
Djedj

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 12:06 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

André KORMANN, né le 8 Juin 1827 à VALFF (Bas-Rhin).
Profession de Laboureur.
Fils de Joseph et de Cécile KOENIG, domiciliés à VALFF.
Taille de 1m61, visage ovale, front découvert, yeux gris, nez grand, bouche grande ; menton rond, cheveux et sourcils châtains.
Incorporé au 3e Zouaves le 24 février 1852 comme Zouave venant du 37e de Ligne suivant décision ministérielle du 16 Février.
Arrivé au Corps le 23 Mars 1852.
Il avait été incorporé au 37e de ligne le 28 Juillet 1848 comme remplaçant au Corps (acte du 28 Juillet 1848), servant pour le Sieur BLOSSIER Guillaume, inscrit sous le Numéro 16895 du registre. Arrivé au Corps le 28 Juillet 1848.

Campagnes :
Décembre 1851 au 37e de Ligne.
Embarqué à Toulon le 21 Mars 1852, débarqué à Philippeville le 23 du dit.
Afrique 1852, 1853, 1854.
Embarqué à Philippeville le 16 Mai 1854, débarqué à Gallipoli le 26 du dit.
Armée d’Orient 1854, 1855 jusqu’au 20 janvier.
Mort à Constantinople, à la Caserne de Daoud Pacha, le 20 Janvier 1855, par suite d’(anémie ?) générale.
Djedj

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 12:19 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

Le 2e Bataillon du 3e Zouaves s'est embarqué le 16 Mai 1854 à Philippeville à bord du Panama.
Il débarque le 26 Mai à Gallipoli et arrive le même jour au Camp de Boulahir.

La 8e Compagnie est alors commandée par le Capitaine Javary.

Le régiment part de Boulahir le 5 Juin pour se rendre à Varna.
Après les promenades militaires de Bulgarie (pas de combats mais beaucoup de choléra pour les troupes Françaises), une partie de la 8e Compagnie embarque le 1er Septembre pour se rendre en Crimée où elle débarque le 14 à Old Fort - et participera à la bataille de l'Alma.

Il n'est pas possible de dire à quelle partie de la Compagnie appartenit KORMANN.
Le détachement resté à Varna embarque le 25 Septembre sous les ordres du Sous-Lieutenant ROUET et débarque en Crimée le 6 Octobre.
Voegel

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 16:30 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

pardi ! C'est trop top ! Sur quel site trouve t-on les informations concernant  les caractéristiques personnelles ? J'aurai d'autres soldats à étudier comme par exemple Martz Edouard né le 23 mai 1836 à Valff chasseur à la 4e compagnie du 6e bataillon de chasseurs à pieds ou
 Liebhertz Jean né le 28 octobre 1826 à Valff du 12e régiment d'artillerie ? 
Puis-je avoir accès à ces registres en ligne ? 
AIM
Djedj

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 09:08 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

Bonjour Voegel,
Rien en ligne, malheureusement.
Ces infos sont extraites des Registres Matricules régimentaires conservés au SHD de Vincennes, et il faut aller sur place les consulter.
Par coïncidence, j'avais fait des relevés pour le 3e Zouaves (rien par contre sur les deux autres corps).
Cdlt,
Jérôme
Voegel

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 09:59 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha Répondre en citant

snif ! donc pas moyen d'avoir des renseignements sans se déplacer ?
AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2018)    Sujet du message: La 8e comp 2e bat du 3e régiment de zouaves de Douad Pacha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation