Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

casque à pointe 1860

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> LA GAZETTE DU 18ème -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SOLFERINO59

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 13:21 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Recherche un casque à pointe prussien 1860

Cordialement

Fred
PIERRE

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 18:37 (2017)    Sujet du message: Casque chez Bertrand -Malvaux Répondre en citant

Bonjour Fred ,

Voici un modèle qui vient d'être vendu chez Bertrand Malvaux , est ce type de casque que tu cherche ?
 la fabrication est possible c'est du cuir bouilli avec des éléments en laiton ,le plus dur c'est de trouver une plaque .

Bonne soirée ,

Bien cordialement , La Bricole .

tontondelpy

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 12:19 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

La plaque ne correspond pas, sur ce casque, avec le marquage de la nuquière. Cette plaque est du type des régiments de grenadiers d'infanterie et non des grenadiers de la Garde, et devrait être de ce modèle (casque du GGR1, coll. Musée de Gravelotte):
SOLFERINO59

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 12:57 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Je recherche un 1860 prussien modèle troupe et un fusil dreyse .
 j'aimerai "monter" un mannequin d'infanterie en vu d'une exposition en 2020 pour les 150 ans   de la guerre de 1870 .
J'ai déjà la gourde , une cartouchière Dreyse et une boucle .

Cordialement

Fred

Dernière édition par SOLFERINO59 le Mer 29 Nov - 10:40 (2017); édité 1 fois
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 18:54 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Moi aussi, j'aimerais faire la même chose! C'est nettement plus dur de constituer une tenue prussienne de 1870 qu'une tenue de fantassin français; en particulier, la tunique est chose introuvable, du moins avec marquages réglementaires l'authentifiant comme datant bien de 1870! Depuis 40 ans, je n'en ai connu qu'une seule, de chasseurs à pied, marquée de 1867 et étant maintenant à Gravelotte. En Infanterie, la plus ancienne que j'ai vu passer en vente était de 1872, et pas en bon état (chez Hermann Historica). Le havresac n'est pas non plus facile à trouver; en collection privée, j'en connais un avec cuirs noirs d'un régiment ou bataillon de fusiliers.
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 21:15 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

quelle pourrait être l'explication d'une telle rareté?
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 21:54 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Dans l'armée prussienne, les effets sont usés jusqu'à la corde et non déclarés hors service après un certain nombre de trimestres fixé par le règlement!
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Nov - 14:48 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Est ce que dans l'armée française ces effets ( à l'époque) étaient vendus comme surplus? Sinon, que leur arrivait-il? 
SOLFERINO59

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 10:42 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Bonjour

Pour la tunique est 'il possible de tricher avec un modèle de 14 ?
Merci

Fred
tontondelpy

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 21:59 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Bonjour: aux termes de l'ordonnance de 1844 sur l'administration et la comptabilité des corps de troupe, 'les pantalons seuls restent à l'expiration de leur durée réglementaire la propriété des hommes". Les autres effets hors service peuvent servir, pour certains d'entre eux, à habiller les hommes quittant le corps si l'état de leurs effets rend cet échange indispensable. D'autres sont versés aux enfants de troupe, aux services de l'artillerie, des hôpitaux ou des prisons. "Ceux qui ne sont affectés à aucun de ces usages doivent ainsi que les instruments de musique hors de service être livrés à l'administration du domaine".

Quant aux tuniques prussiennes d'époque 1900, il faut faire attention: les boutons de 1870 sont plus larges (la largeur a dû être diminuée, je crois, en 1895); le drap de 1870 est d'un bleu très foncé et épais alors que les tuniques d'époque 1900 souvent parvenues jusqu'à nous sont d'un bleu plus clair et plus fin (si ce sont des tuniques du magasin et non de la propriété personnelle du soldat, il est vrai que le drap est du type de 1870 mais on les trouve plus rarement). Le collet doit aussi être franchement arrondi sur le devant (ils sont souvent coupés presque droit sur les tuniques de fantaisie). Cette tunique du 20e, bien que datant sans doute d'après guerre, est du type de 1870 même si ses pattes d'épaule sont d'un type de fantaisie:
SOLFERINO59

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 18:56 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Un grand merci tontondelpy pour ces informations
Je me demande aussi comment était la musette ?

Cordialement

Fred
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 20:23 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Voici la musette des collections du musée de Woerth, marquée du 5e bataillon de Pionniers 1867, que j'ai photographiée en 1986 au moment du tournage de "Champ d'Honneur". Il y a eu un article sur le sujet ds un numéro d'Unif Europ 19.
SOLFERINO59

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 10:32 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860 Répondre en citant

Formidable ! merci .

Cordialement

Fred
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25 (2017)    Sujet du message: casque à pointe 1860

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> LA GAZETTE DU 18ème -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation