Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ARTILLERIE : REDUCTION EFFECTIFS EN 1865

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RSCHERER

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 08:06 (2017)    Sujet du message: ARTILLERIE : REDUCTION EFFECTIFS EN 1865 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je suis actuellement sur la réduction des effectifs de l'artillerie décidée en 1865.

A cause à l’expédition du Mexique (1862 – 1867), le budget alloué à l’armée est réduit fin 1865. En vertu du décret du 15 novembre 1865, l’artillerie réalise les économies suivantes avec la suppression des 46 unités suivantes :

suppression de 20 batteries à pied (4 par régiment) ;
suppression d’une batterie pour chaque régiment monté (10° batterie) ou à cheval (8° batterie) soit 10 batteries montées et 4 batteries à cheval ;
le régiment monté de la Garde est réduit de 2 batteries ;
la "division à pied" de la Garde, constituée d'une batterie à pied et d'une compagnie de pontonniers de la Garde, est supprimée ;
réduction de 2 des compagnies d’ouvriers de 12 à 10 ;
Compagnies d’armuriers : ? ;
Compagnies de canonniers vétérans : ? ;
réduction du nombre des compagnies du Train de 32 à 26.

Après ces réductions, l’artillerie française est ainsi structurée :

5 régiments à pied (1° à 5°) à 12 batteries (60 batteries à pied) ;
1 régiment de pontonniers (6°) à 12 compagnies ;
10 régiments montés (7° à 16°) à 9 batteries (90 batteries montées) ;
le régiment monté de la Garde à 6 batteries ;
4 régiments à cheval (17° à 20°) à 7 batteries (28 batteries à cheval) ;
le régiment à cheval de la Garde à 6 batteries ;
Compagnies d’ouvriers : 10 ;
Compagnies d’armuriers : ? ;
Compagnies de canonniers vétérans : ? ;
3 escadrons du Train d’artillerie à 8 compagnies chacun (24 compagnies) ;
l’escadron du Train d’artillerie de la Garde (2 compagnies).

Ne pouvant consulter les annuaires militaires des années 1866 et 1867, je n'ai pas pu compléter cet inventaire avec les compagnies d'armuriers et les compagnies de canonniers vétérans.

Toute observation sera donc la bienvenue pour affiner ce sujet.

Merci d'avance

Rémy SCHERER
RSCHERER

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 18:26 (2017)    Sujet du message: ARTILLERIE : REDUCTION EFFECTIFS EN 1865 Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour compléter le sujet, je viens de découvrir que les compagnies de canonniers-vétérans ont disparu à partir de 1866.

Il reste à découvrir le nombre de compagnies d'artificiers et d'armuriers en 1866 et/ou1867.

Merci d'avance si quelqu'un possède l'information.

Rémy SCHERER
Hermann

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:40 (2017)    Sujet du message: ARTILLERIE : REDUCTION EFFECTIFS EN 1865 Répondre en citant

Bonjour Rémy,

5 compagnies de cannoniers artificiers existent en 1867 et 1 unique d'artificiers.

Voir page 690 pour plus de détails

https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=wu.89067233072;view=1up;seq=776 
RSCHERER

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 08:00 (2017)    Sujet du message: ARTILLERIE : REDUCTION EFFECTIFS EN 1865 Répondre en citant

Bonjour Hermann,

un grand merci pour ces précisions et le lien.

Cela va me permettre de boucher des "trous" dans mes listes.

Encore merci

Rémy SCHERER
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 16:06 (2017)    Sujet du message: ARTILLERIE : REDUCTION EFFECTIFS EN 1865 Répondre en citant

Bonjour: 5 compagnies de canonniers-artificiers existent dans l'annuaire de 1866, la 1ère étant créée par le décret du 14 mai 1864. Ces créations, de même que la suppression des compagnies de canonniers-vétérans (réduites à trois le 14 mai 1864), interviennent en 1865, comme le précise la "Situation de l'Empire" en date de janvier 1866. La 2e compagnie d'armuriers disparaît le 26 août 1865. Pour les vétérans, je n'ai pas retrouvé de date plus précise avec les moyens du bord!

RSCHERER

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 09:02 (2017)    Sujet du message: ARTILLERIE : REDUCTION EFFECTIFS EN 1865 Répondre en citant

Bonjour à tous,

et un grand merci à tontondeldy.

Je vous remercie pour votre réponse qui me satisfait complètement.

En fait, je m’intéresse à l'évolution des troupes de l'artillerie sous le Second Empire et il ne me manquait plus que ces données.

J'essaie de synthétiser tout cela dans un tableau dont je vous ferait part très prochainement.

Encore merci Mr. Green

Rémy SCHERER
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48 (2017)    Sujet du message: ARTILLERIE : REDUCTION EFFECTIFS EN 1865

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les troupes et leurs chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation