Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lieux de stationnement des Régiments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonnie5960

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 13:50 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Le 3e Régiment de Chasseur à Cheval était basé à SETIF en 1865 , 
il rentre en FRANCE en 1866 , est-ce à AUCH  ou il stationne 
l'année suivante ? l'annuaire militaire de L'empire pour l'année 1866
est introuvable sur  web.

Merci

Bonnie  
AIM
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 18:33 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bonjour,

Je pencherais pour Auch pour l'année 1866, car en 1868 le régiment est parti pour Clermont-Ferrand, et cela semble logique qu'il soit resté au moins 2 ans dans la même garnison.

1865 : Sétif (colonel Hainglaise)
1866: Auch (colonel Hainglaise)
1867 : Auch et 1 escadron à Toulouse (colonel Hainglaise)
1868 : Clermont-Ferrand (colonel de Sansal)

cordialement
tontondelpy

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 20:44 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Je confirme Auch (Annuaire de 1866, daté de janvier)
bonnie5960

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 23:31 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bonsoir,
MERCI AU COLONEL DU PIN ET  A TONTONDELPY .
Vous faites tous les deux  , référence à l'Annuaire de 1866 , je suppose donc que vous 
le possédez , dans l'affirmative je suis preneur de l'URL du site qui propose cet annuaire.
Cordialement 
Bonnie5960  

Je joins le DOCUMENT préparatoire à mes recherches , concernant le parcours Militaire de JD HARTER
POUR VOS REMARQUES EVENTUELLES.
MERCI !
AIM
Djedj

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 23:35 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bonsoir,
"12 Septembre 1865.
Départ du régiment de Sétif pour Bougie où il laisse 200 hommes destinés au 6e Chasseurs ; embarquement le 11, arrivée le 13 à Port-Vendres et le 16 à Auch sa nouvelle garnison."

Cdlt,
Jérôme
Visiter le site web du posteur
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 09:58 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Pas d'URL à donner en ce qui me concerne, ayant l'Annuaire sous forme papier. Postez-nous le doc sur le parcours de JDH (comment est-il arrivé aux BILA? Dans l'armée de l'époque, on avait vite fait de se retrouver en conseil de guerre sans être un mauvais sujet pour autant...)
bonnie5960

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 14:50 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bonjour,
Djedj et  Tontondelpy merci pour vos réponses .

Tontondelpy,
Hier soir j'ai tenté d'ajouter un fichier à ma réponse ,donc a priori  j'ai échoué.
ce document que j'ai créé reprend l'Etat Signalétique et de service   de JD HARTER;
JHD  après 4 années passées au régiment des guides de la date de sa création à fin 1856 ,
reprends du service et s'engage à nouveau pour 7 ans le  2 Janvier 1857 , il entre 
au 12e Régiment de Dragons en Décembre 1858 il est condamné à un an de prison
en conseil de guerre pour bris d'arme 
en 1859 alors qu'il a été dirigé vers le 5e Dragons  il est à nouveau condamné à
un an de prison pour les mêmes motifs , il et donc dirigé sur le 2e BILA en Septembre 1860 .
ce soir je tenterai à nouveau d'ajouter son état signalétique au prochain message .
Cordialement

Bonnie5960    
AIM
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 18:29 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bonjour Bonnie5960

Peut être que votre dossier est trop lourd pour le poster sur notre forum. Vous pouvez utiliser xooimage pour ensuite le télécharger à nouveau ?
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 20:52 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Merci pour le détail du parcours de JDH! Le bris d'arme est puni de 2 à 5 ans de travaux publics, mais en cas de circonstances atténuantes, la peine peut être réduite à un emprisonnement de deux mois à cinq ans suivant l'article 254 du Code de Justice Militaire de 1857. Il resterait, au SHD, à regarder les archives des Conseils de Guerre pour en savoir plus.
bonnie5960

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 10:31 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bonjour Tontondelpy,
Votre dernier commentaire :
A cet effet, je vais solliciter le SHD pour obtenir la ou les cotes des dossiers de JDH dans la série GR 4J 94 et 4J 95 , mais compte tenu de leur délai moyen de réponse ,cela demandera 2 mois .
J'ai actuellement en cours une demande de cote au SHD concernant JDH et le contrôle des troupes dans la série GR 31Yc 117/118/119 ( Garde Impériale ).
C'est dommage de ne pas pouvoir obtenir les cotes précises sur le site du SHD en ligne , d'autant que je suis susceptible d'en faire d'autres à l'avenir notamment pour la captivité de JDH en Allemagne en 1870 .
Cordialement
AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 10:50 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Vos cotes sont les bonnes, effectivement. Si vous aviez le matricule aux Guides, on pourrait faire un tri entre les trois dossiers. Il faudrait y rajouter le 35Yc 464 pour le 12e Dragons (période 57-62).
Djedj

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 20:28 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà ce qu'il y a dans 31YC117 :

A priori, 31YC118 est en mauvais état - et n'est pas consultable.

Dans 35YC464, il n'apparaît pas : ce registre reprend en 1865 les Dragons qui sont encore au corps à l'époque de la renumérotation.

Cdlt,
Jérôme
Visiter le site web du posteur
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 10:50 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bravo, cher Djedj!
bonnie5960

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 15:07 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments Répondre en citant

Bonjour,
Merci aux deux derniers messagers .
Cordialement
Bonnie5960
AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47 (2017)    Sujet du message: lieux de stationnement des Régiments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation