Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

59ème régiment d'infanterie de Ligne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gillesd

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 22:09 (2017)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour la communauté

Je fais des recherches sur le parcours militaire de mon arrière grand père incorporé en aout 1860 au 59ème de Ligne. (il est arrivé au corps le 20 aout) 
Je ne sais plus où j'ai lu que ce régiment avait été envoyé en Italie cette année là. 

J'aurais aimé savoir si oui, d'une part et si il a participé par la suite à d'autres évènements. Bref tout ce qui peut intéresser le 59ème sur cette période...

Merci grandement

Gilles
colonel Du Pin

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 18:03 (2017)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Bonjour Gilles,

Pour le second Empire, existait un livre du nom du "petit Historique du 59è régiment d'infanterie" de Durupt et Barthas (1902) mais je ne sais pas où le trouver ? sinon aux archives militaires à Vincennes (service historique de la défense) il y a sûrement l'historique complet de votre régiment ... Bonne recherche.

Le colonel
Gillesd

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 00:34 (2017)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Cool ! Merci ! Je vais essayer de dégoter ça... 

On ne sait pas où était basé ce régiment par hasard ? 
RSCHERER

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 07:31 (2017)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Bonjour à tous,

en 1860, le 59° de ligne (colonel Berger) avait son dépôt à Arles.

Et bienvenue Gillesd.

Rémy SCHERER
Gillesd

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 10:53 (2017)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Merci !!! 
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 11:27 (2017)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Bonjour: voici ce que contient le carton 4M 58 au SHD de Vincennes sur le 59e:

RSCHERER

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 16:34 (2018)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Bonjour,

je viens sur ce sujet. Le 59° de ligne a effectivement participé à la campagne d'Italie mais cette dernière s'est déroulée en 1859. Donc en 1860, votre arrière grand père, incorporé en aout 1860, n'a pas pu participer à cette campagne.

Pour mémoire pour le 59° de ligne en Italie :

3° corps (maréchal Canrobert)

3° division d'infanterie (général Bourbaki)

2° brigade avec le 46° de ligne.

Rémy SCHERER
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 17:13 (2018)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Certes pas la campagne d'Italie de 1859, mais à Rome, oui, puisque le 59e y a été en garnison de 1860 à 1866 (c'est l'un des régiments d'infanterie qui y a séjourné le plus longtemps avec le 19e et le 71e).
RSCHERER

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:11 (2018)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Bonjour,

je remercie tontondelpy, j'étais effectivement passé à côté du corps d'occupation de Rome pour le 59° de ligne.

Rémy SCHERER
Loïc

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 01:10 (2018)    Sujet du message: 59e Régiment d'Infanterie de ligne Rome...et Montluçon Répondre en citant

Bonjour

tandis le dépôt et la compagnie hors rang passent de Arles à Montluçon dans le Bourbonnais pendant ces années italiennes, au château, car la caserne Richemont n'a été construite qu'à la fin du siècle

c'est ainsi qu'un détachement du 59e est auprès de l'Empereur pour le recevoir quand il vient en cure à Vichy le 4 juillet 1861

Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 09:44 (2018)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

C'est intéressant à connaitre dans le cadre des fêtes napoléon III de Vichy !!!

tant qu'à reconstituer un régiment autant faire celui qui était présent !

cordialement
paco
Andfon2
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 12:07 (2018)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

Ce sera votre première sortie?
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 17:10 (2018)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

je ne sais pas , cela dépend de notre état de préparation ...

mais à priori soit Vichy soit Sully !

cordialement
paco
Loïc

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 19:01 (2018)    Sujet du message: une saison à Vichy Répondre en citant

Oui enfin c'est naturellement la Garde qui l'accompagne à Vichy durant ses séjours, pas le 59e  Mr. Green

-un bataillon du 1er Grenadiers pour la saison de 1861
-4 compagnies, 363 hommes, du Bataillon de Chasseurs à pied pour celle de 1862
-le 3e Grenadiers en 1863 qui reçoit les drapeaux Mexicains présentés à l'Empereur à cette occasion 
-le 1er Voltigeurs en 1864
même des Cent-Gardes

sinon Vichy la garnison ce sont des officiers de Santé et des infirmiers militaires

Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 20:19 (2018)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne Répondre en citant

pour la garnison de Vichy c'est tout à fait exacte , un établissement de cure "militaire " a d’ailleurs été mis en place par Louis Philippe à l'emplacement de l'actuel centre commercial " les 4 chemins"?

j'y suis passé ce WE et j'ai vu une plaque commémorative. 

cordialement
paco
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:58 (2018)    Sujet du message: 59ème régiment d'infanterie de Ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> CHAPITRE HISTORIQUE -> LE SECOND EMPIRE -> Les campagnes militaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation