Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> NOUVEAUX VENUS, PRESENTEZ-VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonnie5960

MessagePosté le: Dim 8 Oct - 00:21 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
A l' aide de l'état signalétique et de services du Soldat HARTER Ascendant direct de ma petite fille et donc de mon beau fils,
je recherche les lieux de stationnement des unités militaires auxquelles il appartenait , lors de ses différentes Campagnes
dans le Monde .
j' ai lu sur votre site que le 3e BILA était à SHANGHAI le 15 Avril 1862 ,or JD HARTER que je citerai à l'avenir sous le pseudonyme de JDH ,
était à cette date au 2e BILA stationné en Algérie à  Médéah , incorporé au 3e BILA le 26 Septembre 1862 sur décision du Maréchal Gouverneur
de l'Algérie ,il est arrivé au Corps le 27 Décembre 1862.
Questions : avec quel bateau de transport de troupes ?  avec quel itinéraire ? le lieu de destination en  Chine ?  dans quel campement ?  .
d'autre part la Campagne de Chine s'est achevée pour JDH en Août 1864 ; le 29 Novembre 1864 passé au 3e Chasseur à Cheval sur décision du Gouverneur
Général de l' Algérie , il commence  une nouvelle Campagne en Afrique .
Je sais qu'il me sera difficile d'obtenir une réponse pour chacune des questions posées , mais j'ai bon espoir de trouver parmi les passionnés du second Empire
des personnes prêtent à m'aider .

Présentation :
j'utilise une bonne partie de mon temps libre à des travaux de Généalogie ,sans négliger la connaissance géographique des lieux cités dans les actes d'état civil ,
ainsi que tous les événements  historiques , par exemple un ancêtre direct portant mon Nom est décédé durant le siège  de Lille en 1792.
Le 18 ième Siècle me passionne , J'ai  lu tous les ouvrages de CHATEAUBRIAND et beaucoup d'autres livres concernant les personnages de l'époque.

Dans l'attente , avec mes remerciement anticipés

Bonnie5960

PS: L' état signalétique  de service de JDH  peut être ajouté sur demande
AIM
colonel Du Pin

MessagePosté le: Dim 8 Oct - 14:42 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Bonjour Bonny,

Bienvenue sur le forum. Votre aïeul HARTER était donc un "zéphir" des troupes d'Afrique. Peut être existe t il des historiques sur les bataillons que vous pourriez consulter ?

Cordialement, le colonel
bonnie5960

MessagePosté le: Dim 8 Oct - 15:54 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Bonjour Colonel du Pin ,Je fais beaucoup de recherches sur le Web , pour l'instant je n'ai pas trouvé d' archives correspondantes  en dehors des informations concernant les officiers du bataillon ,lues dans l'annuaire militaire de la FRANCE pour les années 1860 à 1864.
JDH de la classe 1847 ,engagé volontaire à COLMAR en 1846 au 7e Chasseurs a connu de nombreux changements d'unité ,dont les 12e et 5e Dragons ou il a passé 2 fois en conseil de guerre pour bris d'arme ce qui a amené sa mutation au 2e  BILA .
j' ai réalisé un tableau concernant son état signalétique et de services ,auquel j'ajoute au fur et à mesure de mes recherches les lieux de cantonnement , je pense le publier assez rapidement sur ce Forum .
Merci pour ce premier contact
Cordialement
Bonnie5960
AIM
pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 22:08 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Bienvenue sur ce forum !!

cordialement
paco
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 11:49 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Bonjour: voici ce que contient le carton 4M124 au SHD de Vincennes sur l'Historique du 3e Bila:

bonnie5960

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 20:41 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Tontondelpy Bonsoir,
Vous apportez une pièce de première importance au puzzle que je suis entrain de construire , le contenu du document que vous portez à ma connaissance me comble de joie.
JD HARTER est passé du 2e BILA au 3e BILA le 26 Septembre 1862 ,il est arrivé au corps le 27 Décembre , il faisait donc partie du renfort de 200 Chasseurs débarqués le 28 Décembre 
à SHANGAÏ
JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP DE VOTRE COOPERATION.
Je passe une très bonne soirée grâce à vous .
AVEC TOUTE MA RECONNAISSANCE
Bonnie ( 71 ans ,habitant près de Maubeuge )

AIM
tontondelpy

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 14:55 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Ravi d'avoir pu vous être utile! Sur le sujet sous Napoléon III, voici l'article que j'ai sorti dans Napoléon III magazine. L'histoire de ces bataillons étant particulièrement fascinante, il serait intéressant de connaître l'itinéraire de JDHarter avant son arrivée aux Batd'Af (pénitencier? travaux publics?), les registres matricules des bataillons (au SHD, registres 34Yc 5340 à 5429) nous précisant d'où proviennent les incorporés!

colonel Du Pin

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 17:40 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Tontondelpy,

Je tiens à vous remercier pour toutes ces informations sur les bataillons d'Afrique qui ont servi sous l'Empire. Du coup, le sujet est crée.
FinisFr

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 01:28 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Bonsoir,  
Voici les seules bribes de renseignements que je possède sur Jean Daniel
HARTER, né le 9 octobre 1827 dans le Haut Rhin. (Taille 1,70m).
1846. Incorporé au 7ème régiment de chasseurs à cheval.
1850. Aux Guides (de l’Etat-major ?). Campagne de décembre 1851.
1857. Passe au 12ème régiment de dragons.
Condamné à un an de prison en décembre 1858 pour bris (volontaire ?) d’arme. 1859. Passé au 5ème régiment de dragons.
Condamné à un an de prison en décembre 1859 pour bris (volontaire ?) d’arme.
Septembre 1860. Incorporé au 2ème BILA. (Campagne en Afrique).
Incorporé le 26 septembre 1862 au 3ème BILA. (A la 1ère compagnie, matricule 7408).
Départ de Stora, sur le transport la Seine, le 8 octobre 1862. Contingent de quatre officiers & 203 hommes provenant des 1er & 2ème bataillons et envoyés en renfort au 3ème BILA stationné en Chine.
Passage à Alexandrie. Départ de Suez, le 20 octobre 1962, à bord du Sémiramis. Escales à Aden, Singapour, Saigon et Hong-Kong.
(Trajet de Hong-Kong à Wousong, (Shanghai), effectué en 15 jours pour cause de typhon). Arrivée à Shanghai le 23 (ou 27) décembre 1862.

(Sur les 203 hommes de ce renfort, 40 mourront, principalement de dysenterie et du choléra. Au 5 juillet 1863, ne restent à Shanghai que 97 hommes du bataillon, (après le départ pour le Japon de 300 hommes) : sur ces 97, le choléra, (principalement), en enlèvera 28 au cours de l’été).

Départ d’un premier contingent de 14 officiers et 315 hommes, de Shanghai le 29 avril 1864, à bord de l’Orne. Escale à Singapour le 15 juin.
Arrivée à Suez. Départ d’Alexandrie de six officiers et 275 hommes sur l’Eldorado, arrivé à Stora le 31 août 1864. (Quelques hommes avaient embarqué pour Toulon à bord de la Perdrix).

(Notes :
- En 1862, le bataillon avait été cantonné à Shanghai, au Jardin à thé dans la ville chinoise, (actuellement Jardin Yu-Yuan), occupant le pavillon – salon de thé, Wu Xing Ting.
- Les campagnes de Cochinchine et du Japon figurent sur les registres des hommes qui y ont pris part, (pas Harter), mais aucune indication n’est donnée sur ceux restés en Chine, pour l’essentiel à Shanghai, mais aussi, pour quelques-uns, envoyés en détachement à Takou et Canton.
- Autour de Shanghai, l’intervention directe des Français prit fin à l’automne 1862 et les renforts arrivés en 1863 ne prirent part à aucun combat en Chine.

HARTER Mle 7408 in :3ème bataillon d’infanterie légère d’Afrique. Répertoire de la troupe 34YC5422 au Service historique de la défense.

(PS. Je sais, c’est pas très poli de s’absenter comme ça, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut …)
Maximilien

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 15:20 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Cher Antoine ,

Merci pour votre intervention sur le sujet . Il est agréable de vous lire à nouveau .

Alain
colonel Du Pin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 19:13 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862 Répondre en citant

Je me joint à Alain pour vous souhaiter un bon retour parmi nous ! cela tombe bien car je suis en manque d'idées sur le second Empire en ce moment ...

cordialement, le colonel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2017)    Sujet du message: Campagne en Chine du 3e BILA à partir de Decembre 1862

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> DISCUSSIONS COMME CA... ENTRE NOUS -> NOUVEAUX VENUS, PRESENTEZ-VOUS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation