Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum

Bienvenue sous le Second Empire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

capote datée 68

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZOUAVE9

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 17:56 (2017)    Sujet du message: capote datée 68 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

voici ma capote en cours de restauration, je pense que l'essentiel est là, il me manque une rondelle de cuir au niveau de la patte de ceinturon, du rouge pour les pattes de collet et un bout de drap bleu pour refaire la ceinture arrière ainsi que le bout de pan intérieur coté gauche à changer car trop perforé. Les boutons sont près à être recousus, au numéro du 26ème de Ligne.
Noté les marquages Alexis Godillot, Entreprise MARTIN boulevard Thouard et le cachet indiquant je pense la mise en service de l'effet courant 3ème trimestre 1870? On a aussi sa date de création ou réception indiquant 3/7/68? Il semble que cet effet fut attribué à 2 unités différentes? 39 puis  136ème de ligne?

amicalement RV

tontondelpy

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 12:35 (2017)    Sujet du message: capote datée 68 Répondre en citant

Bonjour et merci pour tout ceci: une capote modèle 1867 est chose rare et a toujours une histoire intéressante à raconter. Les marquages reflètent l'époque et sont parfois difficiles à interpréter. Ici, l'essentiel, c'est le marquage régimentaire: mon hypothèse est que le marquage originel est celui du 36e de Ligne, sur lequel deux chiffres ont été surajoutés (1, et 9) donnant donc au final le 139e de Ligne. Il n'y a pourtant apparemment qu'un seul numéro matricule (1357), très clair, qui serait donc à rattacher au 36e: au SHD, le registre 34YC1663 ou 1664 donnerait l'identité de son propriétaire et peut-être la mention d'un passage individuel au 139e (ce dernier a été formé seulement après le décret du 29 septembre 1873 avec des compagnies issues de régiments du 13eCA ne comprenant pas le 36e). Pas de problème concernant le marquage Godillot de 1868 (marché du 16 janvier 1865, renouvelé le 29 décembre 1868); quant à Martin, c'est un costumier de Thouars. Heureusement que ces entreprises, quasiment toutes disparues, ont agi en gardiens du patrimoine...
tontondelpy

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 12:42 (2017)    Sujet du message: capote datée 68 Répondre en citant

J'oubliais le "détail qui tue": le 36e perdra son aigle au combat à Froeschwiller le 6 août 1870!
ZOUAVE9

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 13:37 (2017)    Sujet du message: capote datée 68 Répondre en citant

Bonjour Monsieur,

je vous remercie de tous ces éclaircissements concernant cette vénérable capote 67, je vais m'atteler à sa restauration dès que j'aurais mis la main sur de 2 morceaux de drap bleu pour refaire la martingale dorsale et changer le bout de pan intérieur droit fort endommagé,

amicalement RV

pacofeanor
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 23:18 (2017)    Sujet du message: capote datée 68 Répondre en citant

Belle pièce que cette capote !!

cordialement
paco
ZOUAVE9

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 13:58 (2017)    Sujet du message: capote datée 68 Répondre en citant

Bonjour,

je viens de m'apercevoir qu'il y a du sang séché sur le haut de la poitrine coté droit et d'ailleurs la doublure à cet endroit est tachée foncé, le drap a été remplacé au niveau du trou par un petit carré de drap bleu, ce qui semble indiquer que cette capote a subi le feu et que son propriétaire a du au mieux être blessé,

amicalement RV
tontondelpy

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 14:12 (2017)    Sujet du message: capote datée 68 Répondre en citant

D'où l'intérêt d'aller au SHD pour tirer la chose au clair!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2017)    Sujet du message: capote datée 68

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sous le Second Empire Index du Forum -> RECONSTIT' ET MILITARIA -> PASSION MILITARIA' -> Pièces originales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation